mardi 23 novembre 2010

CONFERENCE-DEBAT AMNESTY INTERNATIONAL

POUR MIEUX VOIR L'IMAGE, CLIQUEZ UNE PREMIERE FOIS DESSUS PUIS UNE SECONDE FOIS SUR LA NOUVELLE IMAGE

mardi 19 octobre 2010

mardi 12 octobre 2010

Les Haïtiens ont besoin de nous !

9 mois après la catastrophe ayant fait plusieurs centaines de milliers de morts et ravagé le pays, 1300000 haïtiens vivent encore sous des tentes et des abris précaires.


Après la phase d’urgence, Haïti entre dans sa phase de reconstruction.

Une exposition/vente d'art et d'artisanat Haïtiens, au profit de l'association Haïti Futur (http://www.haitifutur.com/), se déroulera dans la salle d'expositions des communs du château des Clayes-sous-Bois le samedi 23 et dimanche 24 octobre 2010 de 14h00 à 19h00.

Le samedi 23 octobre 2010 à 16h00, Valérie FEQUIERE (spécialiste de l'action éducative internationale) tiendra une conférence sur son expérience vécue dans le cadre du projet "Ecole des Petits Trésors" et plus généralement sur l'action d'Haïti Futur.

Une collecte de matériel informatique sera organisée lors de cette exposition (uniquement ordinateurs portables, clés USB et disques durs externes).

Par avance merci de diffuser cette information dans votre entourage.


Association Les Clayes pour une ville solidaire

Blog : http://lesclayespourunevillesolidaire.over-blog.com/

Courriel : lesclayespourunevillesolidaire@hotmail.fr)

vendredi 16 juillet 2010

PROJET DE FUSION DES ECOLES MARIE CURIE ET JEAN ROSTAND

Les faits :
- La directrice de l’Ecole Jean Rostand part en stage de formation de personnel de direction du second degré. Son poste de directrice d’école élémentaire se trouve donc vacant cette année, mais n’apparaît pas comme tel au niveau de l’académie. Il faut dire qu’une circulaire interne du ministère, publiée il y a quelques semaines, demandait aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale de chercher eux-mêmes, sur le terrain, comment supprimer des postes sans faire trop de vagues (rased, regroupement d’école etc…)

En fusionnant les écoles Marie Curie et Jean Rostand, le ministère gagne un poste de direction (indemnité et salaire) et peut plus facilement fermer des classes. Pour la rentrée prochaine, on passe de deux fois dix classes à dix neuf classes compte tenu d’une baisse d’effectif pour arriver vraisemblablement à dix huit classes à la rentrée 2011 (gain : 2 postes d’enseignants), avec une seule directrice bénéficiant d’une décharge scolaire complète pour ne plus s’occuper que des problèmes administratifs.

On n’ose même pas imaginer ce que serait un conseil d’école dans de telles conditions, avec une vingtaine d’enseignants et le même nombre de parents d’élèves !!!

Pour le bien être de tous, enfants et enseignants, les écoles doivent conserver une taille raisonnable, ce qui ne serait plus le cas.

De toutes façons un tel projet doit faire non seulement l’objet d’une étude préalable poussée, mesurant, entre autres, les incidences de ce bouleversement (fermetures de classes, classes surchargées etc..), mais également d’une expérimentation de quelques années qui permette, le cas échéant, un retour en arrière.

En tout état de cause, enseignants, parents d’élèves, élus doivent être associés étroitement à ce travail.

Les fédérations de parents d’élèves sont déjà « sur la brèche » et demandent une réflexion concertée en termes d'organisation, de projet d'école, de règlement intérieur, de mise à dispositions de moyens...

L’attention et la vigilance de tous sont indispensables dès la rentrée.

Compte-rendu de l'assemblée générale de l'association

L’assemblée générale ordinaire annuelle de notre association s’est tenue le 6 juin dernier à la salle Petrucciani.

A cette occasion, nous avons accueilli Bertrand POIRET qui préside l’association LES CLAYES, POUR UNE VILLE SOLIDAIRE, créée l’an dernier dans le but d’informer, échanger et proposer. Les motivations et buts de cette association étant très proches des nôtres, nous serons appelés à travailler ensemble pour développer nos réseaux respectifs et organiser des évènements.

Tous les évènements qui ont marqué l’année ont naturellement été évoqués lors de cette assemblée : notre association a participé à toutes les manifestations organisées pour défendre le Théâtre, Annick OMOND a fait une communication sur la situation de V.A.L. dont la situation financière présenterait un excédent aux dires de la municipalité, Michèle VALLADON a souligné l’importance des associations de défense de la démocratie sur la commune et les difficultés rencontrées par les élus de l’opposition dans leurs rapports avec la majorité municipale toujours aussi méprisante et peu disposée à écouter un discours différent du sien.

Des questions ont été posées sur le devenir des comités de quartier car il n’y a eu aucune réunion cette année ainsi que sur les réunions annuelles par quartier, organisées par la municipalité dans le précédent mandat et qui n’existent plus.

Soucieuse de renforcer son action auprès de la population de Villepreux, notre association a décidé d’organiser deux réunions de réflexion les 13 septembre et 4 octobre prochains, ouvertes à tous les adhérents et sympathisants, qui peuvent d’ores et déjà se manifester sur le blog. Le lieu de ces réunions sera communiqué début septembre.

L’assemblée s’est conclue par un apéritif et un déjeuner partagés bien sympathiques !!!

Bonnes vacances à tous.

samedi 10 juillet 2010

RECTIFICATIF

Dans notre dernier article du samedi 3 juillet, nous écrivions que le ministère de la Culture avait appelé l’ADTV, il s’agit d’une erreur de notre part.
Un lecteur attentif de notre blog nous précise que les acteurs de la rencontre de médiation initiée par le ministère de la culture sont : le ministère, le maire de Villepreux, le directeur du Théâtre Richard Leteurtre et le président de l’association du Théâtre de Villepreux Jean-François Lemettre.
Dont acte.
Nous remercions ce lecteur et nous lui présentons, ainsi qu’à tous nos lecteurs, nos excuses.

samedi 3 juillet 2010

LE MAIRE DE VILLEPREUX REFUSE LA REUNION DE MEDIATION PROPOSEE PAR LE MINISTERE DE LA CULTURE

Le ministère de la Culture a appelé le 1er juillet l’association de défense du théâtre de Villepreux (ADTV) pour lui signaler que le maire de Villepreux l’avait contacté pour déclarer qu'il ne souhaitait plus rencontrer l'association suite à ce qui s'était dit le 30 juin (appel à un rassemblement de soutien devant le ministère le 2 juillet lors de la rencontre de médiation mairie / association).
Le ministère tente une contre proposition de rencontre Ville / Ministère.
Pas de réponse de la part du maire de Villepreux pour l'instant.

FERMETURE DU THEATRE DE VILLEPREUX

Sur son blog, Monsieur Stéphane Mirambeau, maire de Villepreux galèje sur l’humour…
Ouf ! Nous voilà tous rassurés.
C’est bien sûr de l’humour la fermeture du théâtre.

Il faut aussi se tenir les côtes de rire quand ce monsieur dit que l’on ne rencontre au théâtre que des gens de gauche, que les spectateurs se comptent, que la programmation est élitiste…

Mais où on explose totalement c’est lorsque l’on constate, les yeux écarquillés, que pour la fermeture dudit théâtre est envoyée une toute jeune femme embauchée au service technique de la mairie depuis un mois (tout de même accompagnée d’un huissier).

Chapeau les élus ! Quel courage, quel panache, est-il si dur d’affronter 450 personnes en souffrance, en colère, est-il si dur d’assumer ses décisions ? En panne le sens de l’humour ?

Ou alors tout ça c’est pour rire ?

Oui, c’était sûrement de rire les larmes qui coulaient pour certains, les yeux embués pour d’autres…

Oui, c’est sûrement pour rire qu’un maire de droite, UMP, tire un trait sur le théâtre d’une ville qu’il a conquise magistralement à 26 voix.

mardi 29 juin 2010

DER des DER au THEATRE DE VILLEPREUX

LE THEATRE DES VILLEPREUSIENS

LE THEATRE DES VILLEPREUSIENS
Chronique d’une mort soigneusement programmée (suite)


Dans le cadre de la restitution des ateliers, le Théâtre nous a offert, en juin, de véritables bijoux. Pour n’en citer que quelques uns et au risque de peiner ceux qui ne seront pas mentionnés, le magnifique ROMEO + JULIET de Shakespeare présenté en français et en anglais par le Lycée de Villepreux a fait l’objet de deux séances le 8 juin.

Les ateliers théâtre adultes ont produit deux spectacles : MIEUX VAUT EN RIRE (18 et 20 juin) une thématique sur le rire et l’absurde sous toutes ses formes (une vraie aubaine dans le climat actuel) sur des textes de Roland Dubillard, des Monthy Python, de Raymond Devos, de Boby Lapointe etc..un régal !!!, et, dans un registre tout à fait différent, (19 juin) LE TRIOMPHE DE L’AMOUR de Marivaux.

Merci aux lycéens, à leurs professeurs et aux élèves adultes des ateliers théâtre pour ces purs moments de bonheur que les nombreux spectateurs ont vigoureusement appréciés.

Le spectacle du 20 juin a revêtu un caractère particulier puisque c’était le dernier avant la fermeture inique de notre Théâtre : l’émotion était palpable, les applaudissements nourris essayaient d’exorciser l’inévitable, en vain !

Chacun ayant apporté « un casse-croûte », nous nous sommes retrouvés dans le Foyer, nombreux, déterminés, solidaires de cette culture que nous aimons car elle sait créer un lien entre les Villepreusiens, des plus petits aux plus grands, avec des spectacles d’une qualité que seuls ceux qui n’y assistent jamais critiquent.

Les clés du Théatre des Villepreusiens seront rendues mercredi prochain 30 juin : venez nombreux à 19h30 sur la Place du Théâtre (c’est bizarre une Place du Théâtre sans Théâtre. Quel sera son prochain nom : à vos plumes pour des suggestions).

La réunion de médiation au Ministère de la Culture, prévue le 24 juin, annulée pour cause de grève, a été repoussée au 1er juillet : à suivre.

Autre activité du Théâtre des Villepreusiens : accueillir d’autres spectacles. Ainsi, mardi 22 juin, l’école Marie Curie a présenté sa chorale. Là encore, pour les deux séances (18h30 et 19h30) le Théâtre était plein. Du CP au CM2, les enfants ont chanté de tout leur cœur pour la plus grande joie de tous.


Jeudi 24 juin, à l’occasion du conseil municipal, le Maire a annoncé que la commune avait signé une convention avec une Compagnie de Poissy pour assurer des ateliers à destination de seulement sept classes de Villepreux, à compter de la rentrée prochaine, pour un coût H.T. de 5.603 €. Collège et Lycée ne sont pas concernés par cette mesure. Pour le contenu de cette convention : pas de détail !

jeudi 20 mai 2010

Assemblée générale de l'association Dimanche 6 JUIN 2010

Chers adhérents et sympathisants

Retenez d'ores et déjà votre journée du dimanche 6 Juin 2010:

Notre association réunit son assemblée générale annuelle à la salle Pétrucciani, à partir de 10h30. 

A l'issue de cette assemblée, il sera servi un apéritif et nous pourrons partager ensemble le repas de midi.
Il vous suffira d'apporter bons petits plats et boissons, ou un peu plus, verres, assiettes, couverts, soleil et votre bonne humeur, nous fournirons les chaises et les tables!

A bientôt donc, nous comptons sur votre présence.

lundi 26 avril 2010

« LE THEATRE DEVIENDRA LE CŒUR CULTUREL DE VILLEPREUX »

« LE THEATRE DEVIENDRA LE CŒUR CULTUREL DE VILLEPREUX »
Programme du candidat sans étiquette Stéphane Mirambeau pour les élections municipales de Villepreux de 2008.

Jeudi 15 avril, nous avons assisté au dernier spectacle de notre Théâtre.
L’ambiance était curieuse, chacun voulant remplir ses yeux et sa mémoire de ce lieu et de son spectacle vivant si précieux au cœur des villepreusiens.

La salle était pleine pour voir une pièce de Georges Feydeau, CHAT EN POCHE ; Nul n’ignore que l’œuvre de Feydeau est éminemment élitiste, destinée à un public de haut niveau intellectuel ! Alors, que faisaient tous ces gens dans la salle, riant de bon cœur et applaudissant à tout va ?
Mais oui, ils s’agitaient stérilement, comme tous ceux qui ont participé à la manifestation du samedi 10 avril pour protester contre la fermeture du Théâtre et sa destruction annoncée.

Nous ne laisserons pas « le cœur culturel de Villepreux » aux mains des démolisseurs de tous bords et nous continuerons à résister que cela plaise ou non à la municipalité.

Que l’on ne nous parle pas de moyens financiers quand on peut dépenser 1.238.501€ (moins environ 160.000€ de subvention du Conseil Général) pour la pelouse synthétique d’un terrain de foot et 100.000€ (sans compter la maintenance) pour six caméras de vidéo surveillance. Les villepreusiens sont-ils d’accord sur cette utilisation de leurs impôts ?
La municipalité serait bien inspirée de leur poser cette question.

On frise le ridicule, sans complexe, en voulant faire des aménagements dans la salle Petrucciani pour y faire des spectacles (pour quel montant), en transportant la bibliothèque dans la salle des fêtes de la Haie Bergerie (pour quel montant), en transformant le premier étage de VAL en salle de danse (pour quel montant).

A bien regarder, on a l’impression que la municipalité veut « gommer » tout ce qui a été réalisé avant son arrivée !

Ne relâchons pas notre mobilisation pour que notre ville ne perde pas tout simplement son cœur !

Manifestation du 10 avril 2010 pour le Théâtre de Villepreux

Ils étaient 100 selon les Nouvelles de Versailles, 200 selon le Parisien.

Ils étaient tous là pour que notre théâtre vive.

Quelques photos valent mieux qu'un long discours.



CE N'EST QU'UN DEBUT : LE COMBAT CONTINUE !

dimanche 14 mars 2010

NOUS REFUSONS L’ASPHYXIE PROGRAMMEE DE LA CULTURE A VILLEPREUX !



Samedi matin 13 mars, une bonne centaine de Villepreusiens (aux dires des Renseignements Généraux) a manifesté son opposition vigoureuse à la fermeture annoncée du Théâtre.

D’abord devant, puis dans la Mairie, le cortège, accompagné par des journalistes de FR 3 Ile de France et des Nouvelles de Versailles, s’est ensuite rendu au marché où le Maire distribuait des tracts pour les élections régionales.



Interrogé par les journalistes, le Maire a indiqué que Villepreux n’avait plus de raison d’avoir un Théâtre dans la mesure où l’offre culturelle des communes avoisinantes était suffisante !!!!!

Pour ceux qui n’ont pas pu voir les informations régionales du samedi 13 mars à 19 heures, il est possible de consulter le site de FR3 :

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=BA07D972C01448529B679C3FF802C088_cafe_pic_130320101935_F3

(se positionner à 10 min. 20 sec. du début, la fin se situant à 12 min. 25 sec.)

Le reportage est également visible sur Dailymotion :

http://www.dailymotion.com/video/xckdnu_coup-de-theatre-a-villepreux_news

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Association des Familles qui s’est tenue hier après midi en Mairie, le Maire a, par ailleurs, indiqué que des travaux allaient être entrepris dans l’ancienne salle des fêtes de la Haie Bergerie pour transformer ce lieu en bibliothèque. L’ensemble Théâtre/bibliothèque fera l’objet d’une opération immobilière (immeuble) et des travaux d’aménagement de la salle Petrucciani permettront d’y faire des spectacles. De toute façon, priorité sera donnée à la location de cette salle.

En résumé, la culture à Villepreux sera réduite à une portion congrue uniquement organisée et dirigée par une municipalité dont le seul credo est la RENTABILITE.

Ne lâchons rien, continuons à nous battre pour nos enfants, pour nous, pour notre Ville !!!

mardi 9 mars 2010

Deux œuvres détruites à Villepreux ! Démolition et Irrespect de l’Art comme de la culture !

Roland Prédiéri ancien maire de Villepreux de 1971 à 1983, a répondu à nos questions à la suite de la destruction de deux œuvres de Lesbounit, prêtées à la Mairie, dont il est propriétaire.

Q : Monsieur Prédiéri, vous avez constaté la destruction de deux œuvres de Robert Lesbounit en mairie de Villepreux. Pouvez-vous nous en parler ?

RP : Elles étaient accrochées dans le hall de la mairie et représentaient sur une hauteur de 3 mètres de haut un couple enlacé en deux allégories : une, la douleur et l’autre, l’espérance (thèmes aussi bien laïcs que religieux)…

Q : En quoi étaient-elles remarquables ?

RP : Ces deux grands dessins avaient la même rigueur de trait et le lyrisme qu’on apprécie dans l’église, je les comparais également au grand St François d’Assise que Matisse a dessiné dans la Chapelle de Vence.
Elles avaient été faites dans les années 50 au cours de l’élaboration de la fresque de St Jacques Le Majeur à Montrouge qui est classée à l’inventaire des monuments historiques.
Dans le cadre des « chantiers du Cardinal Verdier » les artistes ont dû réfléchir à la renaissance de l’art sacré à partir des œuvres médiévales du 12ème siècle. Robert Lesbounit s’est vu confier la fresque de Montrouge. Dans la tradition de l’école des « Nazaréens » (20ème siècle) il a exécuté avec ses élèves, dont certains sont devenus des artistes réputés, une œuvre magistrale apportant l’influence du cubisme dans la tradition renouvelée.

Q : A qui appartenaient-elles ?

RP : Robert Lesbounit me les avait données, il y a 40 ans quand nous travaillions ensemble à la mise au point de l’art monumental de l’église St Vincent de Paul.
Je les avais confiées à Michèle VALLADON, alors maire, il y a presque 10 ans pour le plaisir et l’émotion des habitants fréquentant la mairie.

Q : Et vous avez constaté que ces œuvres avaient été décrochées ?

RP : C’est pire que cela. CES DESSINS N’EXISTENT PLUS.
Madame Sevin, adjointe au maire chargée de la culture, a décidé de décrocher ces œuvres de Lesbounit pour laisser place à des peintres amateurs et elle a demandé au maire l’exécution de sa décision.
Les deux œuvres furent entreposées sans précaution aucune et sans surveillance ni consigne de précaution par les élus.
Quand j’ai découvert la disparition des dessins dans le hall de la mairie, j’ai écrit au maire pour lui demander soit de replacer les tableaux soit de me les restituer puisque j’en suis propriétaire.
Sur ce, l’opposition menée par Michèle VALLADON a interpellé le maire lors du conseil municipal du 25 juin 2009 par le biais des questions diverses qui sont déposées 48 heures avant le conseil (donc rien n’empêchait le maire d’aller voir les œuvres aux ateliers).
La réponse que fit le maire à Michèle VALLADON témoigne de la légèreté de la prise en compte de l’œuvre (consulter le PV du conseil municipal du 25 juin 2009 sur le site de la ville) …
Quand je me suis présenté, après plusieurs mois d’attente, je suis allé les reprendre et on m’a alors informé de leur DESTRUCTION … La cause : abandonnées dans un coin des services techniques, dégradées d’abord, puis jetées aux ordures…

Q : Quelle fut la réaction du Maire en suite à ce forfait.

RP : Le maire m’a adressé une lettre d’excuses dans le genre condoléances attristées, reconnaissant qu’il ignorait la ruine des panneaux, ce qui est révélateur du peu de respect de la conservation des œuvres.
Il fallait expliquer aux services communaux et à leurs cadres l’importance de ces œuvres, leur apprendre ou leur rappeler qu’un travail de restauration avait été effectué au fil des années par les services techniques eux-mêmes, accompagnés d’élèves de Lesbounit. Ils n’ont pas à être sanctionnés dans la mesure où l’encadrement et les élus ont négligé les précautions de consignes indispensables.

Q : Quelles conclusions tirez-vous de cette affaire ?

RP : Cette affaire me donne la désagréable impression que les élus actuels ignorent l’histoire même proche de Villepreux, comme s’il n’y avait rien avant eux.
Du passé culturel et artistique, faisons table rase est leur règle !
Quoiqu’il en soit, je suis spolié mais cela n’est rien à côté de la destruction d’une œuvre d’une personnalité qui a sa rue à Villepreux.
Je suis en colère et à 83 ans, j’ai l’indignation vive contre les dérives et les abus de pouvoirs.
Je n’accepte pas d’excuses, ni ne pardonne aux élus municipaux leur impéritie.

Roland PREDIERI
Maire de Villepreux de 1971 à 1983
Maire honoraire de Villepreux

mercredi 17 février 2010

DE BONNES NOUVELLES POUR LA LIBERTE D’EXPRESSION A VILLEPREUX

Nous vous rappelons notre chronique de septembre 2009, intitulée « DE L’EXERCICE DE LA DEMOCRATIE A VILLEPREUX ET DE SES DERIVES » dans laquelle nous vous informions que le directeur du site « lesamisdups-villepreux.fr » Eric MAGNON VERDIER était cité à comparaître devant la 6ème chambre du Tribunal Correctionnel de Versailles, pour refus de diffusion d’un droit de réponse demandé par le Maire et un de ses adjoints. Eric MAGNON VERDIER risquait 3750€ d’amende, sans préjudice des autres peines et dommages et intérêts prévus par la loi ou demandés par les plaignants.

Cette lamentable affaire faisait suite à l’envoi au directeur du site « lesamisdups-villepreux.fr » de 8 lettres recommandées, émanant du Maire et de certains de ses adjoints, demandant à chaque fois que soit inséré un droit de réponse à la suite d’articles parus sur le site : on peut légitimement se poser la question du temps passé à rédiger et transmettre ces droits de réponse !!

Quoi qu’il en soit, sept droits de réponse ont été publiés sur le site. Le huitième, jugé diffamatoire à l’égard de l’opposition, n’a pas été publié. D’où l’assignation d’Eric MAGNON VERDIER.

A l’époque, nous avions écrit « On peut espérer que le Tribunal saura faire la part des choses et jugera la démesure de l’action intentée ».

Le Tribunal a rendu sa décision le 14 décembre 2009.

Les juges ont retenu que les plaignants étaient bien mis en cause dans l’article litigieux ce qui leur ouvrait en principe un droit de réponse mais que le caractère diffamatoire de la réponse justifiait le refus d’insertion du droit de réponse. En effet, le texte incriminé comportait le paragraphe suivant « En conclusion de ce non événement, chaque habitant devrait se poser simplement une question concernant l’état détestable de certains abris « à qui profite le crime ? » à ceux qui défendaient le projet ou à ceux qui mènent une guerre ouverte contre lui depuis son lancement – chacun fera son jugement ».

Le Tribunal a estimé que « ces propos imputent, par insinuation et dans le contexte de l’article, une attitude incivique de dégradation des abris poubelle à Patrick BAIN ». Même s’il n’est pas cité, il est clairement identifiable par tous les lecteurs du site.

De ce fait, « ce propos dépasse la polémique politique et fait perdre le caractère légitime à la réponse sollicitée » et « qu’il suit de là que Monsieur MAGNON VERDIER apparaît bien fondé dans son refus de publier ce droit de réponse »

Eric MAGNON VERDIER a donc été relaxé et nous nous réjouissons naturellement de cette sage décision, d’autant que les parties civiles ont été déboutées de l’ensemble de leurs demandes.

Les plaignants disposant d’un droit d’appel pendant un mois, nous avons attendu ce délai pour publier ce texte. Il n’a pas été fait appel de la décision du Tribunal. L’affaire est donc classée.

Enfin, pas tout à fait, puisque les Villepreusiens régleront les honoraires de l’avocat des plaignants avec leurs impôts. Interrogé sur ce point lors du dernier conseil municipal du 11 février, le Maire a trouvé cela parfaitement normal.

Conseil municipal du 11février 2010

Les enfants de l’école Jean Rostand ont bien de la chance : Monsieur TRICARD, adjoint aux finances, a annoncé lors de ce conseil que la cour de l’école Jean Rostand, « école chère à Madame BRIERE », adjointe au scolaire, allait être refaite.

Les enfants de l’école Marie Curie n’ont pas de chance : il n’y a pas d’élu pour lequel cette école est « chère ».

Pour mémoire, l’ancienne municipalité avait décidé de refaire les deux cours d’école en 2009/2010. Tous les parents d’élèves des deux fédérations trouvaient que l’une et l’autre étaient dangereuses !!


Villepreusiennes, Villepreusiens, dormez en paix. Le conseil municipal, en collaboration avec la police nationale, va installer des caméras de vidéo surveillance aux endroits jugés « à risque » : la Pointe à l’Ange, le Val Joyeux, la Haie Bergerie aux alentours de SHOPI etc…
Avec ce début de Big Brother, pas de danger que Villepreux ne devienne une de ces sinistres communes du 9-3 !!
N’oubliez pas de sourire, même si vous n’êtes pas d’accord sur l’utilisation de vos impôts, vous serez filmés bientôt !

Ajoutons que cette vidéo surveillance a un coût : 100000 €.

Lors du conseil municipal de janvier dernier, la réfection des courts de tennis a été évoquée, elle était évaluée à … 100000 €. Le conseil municipal n’a pas accédé à cette demande du Club de tennis, prétextant une reconfiguration profonde des terrains de sports dont l’échéance n’est pas encore connue. En attendant, les joueurs de tennis vont se voir priver de l’utilisation de certains courts devenus dangereux. Ils auront toujours la consolation de se savoir filmés !

Il faut cependant reconnaître un certain souci de la municipalité de sauvegarder les finances communales. En effet, à la proposition faite par l’opposition de faire un don pour Haïti, comme cela avait été fait par l’ancienne majorité pour plusieurs grandes causes à raison d’un euro par habitant, la municipalité a renvoyé les demandeurs vers les différentes organisations qui s’occupent de ces choses. Belle preuve de la volonté de maîtriser l’économie de la cité et, surtout, une nouvelle conception de la solidarité. A ceux qui se demandaient pourquoi la Maison du Droit et de la Solidarité était devenue la Maison de la Famille et des Associations, la municipalité vient de donner un début de réponse.

vendredi 5 février 2010

2ème réunion publique sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

  
  
  
Mercredi 17 février à 20h30, Espace Petrucciani, vous sera présenté le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD).


Après le diagnostic, le PADD est la 2ème phase d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme.

Il exprime le projet de la ville en matière de développement économique et social, d'environnement et d'urbanisme pour les 10 à 20 prochaines années.

UNE DATE A RETENIR !
 
  
  
  

Rendez-vous au Théâtre de Villepreux

  
  
  
  
  
  

mardi 2 février 2010

MAISON SAINT-VINCENT EXPOSITION-VENTE CARITATIVE

  
  
ASSOCIATION MAISON SAINT-VINCENT
« EXPOSITION-VENTE »
Au bénéfice de plusieurs
Associations Caritatives


Le 12 février de 14h à 18h

et les 13 et 14 février de 10h à 18h

MAISON SAINT-VINCENT

1, rue Pierre Curie - Villepreux Village
Entrée libre
  
  

THEATRE DE VILLEPREUX - PRESENTATION DE SAISON - 22/01/2010

  
  
Vendredi 22 janvier, le Théâtre de Villepreux était plein pour la présentation de cette dernière « demi-saison » un peu particulière : les habitués, farouches défenseurs de la survie du théâtre, qui avaient déjà manifesté vigoureusement à l’occasion des vœux du Maire le 14 janvier (cf. les Nouvelles de Versailles du 20 janvier), les enseignants de Villepreux et des autres communes avec leurs élèves, prouvant, s’il en était encore besoin, le rayonnement du Théâtre de Villepreux au-delà des frontières de la commune !


En introduction, Jean François LEMETTRE, Président de l’Association du Théâtre de Villepreux a prononcé un discours d’une grande qualité que nous reproduisons ci-dessous in extenso.

Après la présentation des spectacles à venir jusqu’au 30 juin 2010, une large place a été faite au travail des ateliers à destination des scolaires petits et grands. A chaque fois, les enseignants ont insisté sur la qualité des ateliers et le bénéfice immense qu’en tiraient les enfants. Nous avons pu en juger grâce, entre autres, à la prestation des élèves du Lycée Sonia Delaunay, accompagnés de leurs professeurs de Français et d’Anglais, interprétant Shakespeare dans un anglais parfait.





DISCOURS DE JEAN FRANCOIS LEMETTRE
PRESIDENT DE L’ASSOCIATION DU THEATRE DE VILLEPREUX


Deux présentations de saison : cela peut faire riche. En fait, lors de la première, on espérait la seconde sans trop y compter. Et puis la bonne nouvelle : le spectacle continue …. Pour 6 mois. La vie s’est accrochée au Théâtre. La priorité aujourd’hui est qu’il aille au-delà de l’été.

Reste la question centrale : Villepreux a-t-elle besoin d’un théâtre ?

Villepreux n’a pas d’argent mais de multiples besoins : pour les enfants de crèches, d’écoles, des centre de loisirs ; de services pour une population qui vieillit ; d’entretien des voies ; de ramassage les ordures, de déneigement des rues ; et de bien d’autres choses encore.

Tout cela est vrai.

Alors pensez donc, le théâtre !

Et d’abord à quoi sert un théâtre ?

Disons le tout net : ce qu’on y fait ne sert à rien.



C’est en ne servant à rien que le théâtre accompagna l’apparition d’une pensée humaniste et de la démocratie dans l’antiquité grecque.
Grâce à lui la fiction tragique habille du charme de la poésie la cruauté de la vie.

C’est parce qu’il ne sert à rien que le théâtre du moyen âge participe à l’affirmation de la bourgeoisie urbaine.
Il s’émancipe là où le clergé le tolère et admet la « fête des fous » dans le lieu de la théâtralité officielle. Le lien entre le pouvoir éclairé et le spectacle est refondé.

L’Italie, cultivée et riche, a tout transmis et créé le reste. Le théâtre qui ne sert toujours à rien y donne à la farce ses lettres de noblesse. C’est la comedia del arte.

Le personnage emblématique est du pays de mes origines : le Til. Eulenspiegel, peut parler de tout à condition d’en faire rire … et de rester méfiant : le fou toléré par le pouvoir finit parfois pendu. On ne verra que plus tard qu’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui.
Mais au fait : Eulenspiegel ou Euerspiegel ou encore Euchspiegel ? Le miroir aux alouettes, le piège, l’espièglerie ou votre image, votre reflet ?

Shakespeare a inventé la tragédie moderne, celle des passions et du pouvoir, celui des rois et celui de l’argent. Il restera à jamais le meilleur avec ses Richard, ses Henri et ses Edouard à numéros, Roméo et Juliette, son Marchand de Venise et son Songe d’une Nuit d’été et combien encore.

Le théâtre accompagne la liberté de la parole, la formation d’une pensée critique. Il est véhicule de l’humanisme et de la liberté d’opinion. Il a donc ses débats, ses contradictions, la vie le traverse.

C’est bien ce que je disais : Le théâtre ne sert à rien.

Alors pourquoi donc un théâtre à Villepreux ?

Pourquoi un si grand bâtiment au milieu de la ville.
Quand on a tant besoin de parkings

Parce qu’il s’est inscrit dans les gènes de la ville

Une ville a une histoire. Villepreux a celle du village millénaire. Puis celle de la nouvelle ville dans laquelle s’est très tôt inscrit le Théâtre.

Que le théâtre de Villepreux soit le fruit d’une déraison, c’est indéniable. Ce fut celle de Roland Prédiéri qui avait compris qu’une ville aussi devait avoir une âme et que la culture en était un constituant essentiel.

Depuis 40 ans le Théâtre a connu bien des épreuves, des remises en question, mais il a survécu. D’ailleurs ceux qui lui veulent du mal ne parlent pas de le fermer mais de le mettre au service de tous. Comme si ce n’était pas déjà le cas. Ils parlent de nouveau projet.

Des projets il en a connu divers. Les seuls qui ont marché étaient dans la tradition qui puise aux origines : aux sources humanistes, d’une lecture poétique de la vie. Il faut savoir faire rire de ce qui est sérieux et faire sérieux avec ce qui ne le paraît pas.

La menace qui pèse aujourd’hui sur le Théâtre est sérieuse. On peut donc en rire mais pas seulement. Il est menacé comme spectacle mais aussi comme lieu d’accueil du spectacle. Or le lien entre les deux est fondateur, en témoignent les monuments qui nous sont restés de sa longue histoire depuis l’antiquité.
Indiscutablement le bâtiment a besoin de quelques travaux. Mais cela ne saurait être le prétexte de sa disparition.

Dans cette situation pleine de menaces ne renonçons pas. La solution intercommunale est la voie, la bonne voie. La démarche des maires n’a pas abouti. S’il y a e des maladresses on ne peut les imputer à celles et ceux qui ont soutenu le Théâtre parce qu’il les accueille et accueille leurs enfants. Puisque les élus sont dans une impasse, il nous revient de prendre le relai et de les en sortir. C’est ce que nous entreprenons.

En espérant que personne ne joue une pièce triste et que les volontés souvent affichées ne sont pas des artifices. Il n’est pas dit-on de bonne tragédie sans traître. Encore faut-il qu’il ne finisse pas par l’emporter. La bonne pièce qui comble les spectateurs est celle où les héros ne trahissent pas leur rôle et sauvent la belle princesse du méchant dragon.

Le théâtre en général, celui de Villepreux en particulier, sont des êtres précaires sans cesse recréés. Que chacun, pour ce qui le concerne participe à cette recréation.

Ainsi soit-il.


Jean-François Lemettre
Président de l’Association Théâtre de Villepreux
  
  
  

mercredi 6 janvier 2010

Meilleurs voeux pour 2010

  
  
L'association vous présente ses meilleurs voeux pour 2010.
  
Pour une année 2010 avec plus de démocratie et toujours plus de solidarité.