Les faits :
- La directrice de l’Ecole Jean Rostand part en stage de formation de personnel de direction du second degré. Son poste de directrice d’école élémentaire se trouve donc vacant cette année, mais n’apparaît pas comme tel au niveau de l’académie. Il faut dire qu’une circulaire interne du ministère, publiée il y a quelques semaines, demandait aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale de chercher eux-mêmes, sur le terrain, comment supprimer des postes sans faire trop de vagues (rased, regroupement d’école etc…)
En fusionnant les écoles Marie Curie et Jean Rostand, le ministère gagne un poste de direction (indemnité et salaire) et peut plus facilement fermer des classes. Pour la rentrée prochaine, on passe de deux fois dix classes à dix neuf classes compte tenu d’une baisse d’effectif pour arriver vraisemblablement à dix huit classes à la rentrée 2011 (gain : 2 postes d’enseignants), avec une seule directrice bénéficiant d’une décharge scolaire complète pour ne plus s’occuper que des problèmes administratifs.
On n’ose même pas imaginer ce que serait un conseil d’école dans de telles conditions, avec une vingtaine d’enseignants et le même nombre de parents d’élèves !!!
Pour le bien être de tous, enfants et enseignants, les écoles doivent conserver une taille raisonnable, ce qui ne serait plus le cas.
De toutes façons un tel projet doit faire non seulement l’objet d’une étude préalable poussée, mesurant, entre autres, les incidences de ce bouleversement (fermetures de classes, classes surchargées etc..), mais également d’une expérimentation de quelques années qui permette, le cas échéant, un retour en arrière.
En tout état de cause, enseignants, parents d’élèves, élus doivent être associés étroitement à ce travail.
Les fédérations de parents d’élèves sont déjà « sur la brèche » et demandent une réflexion concertée en termes d'organisation, de projet d'école, de règlement intérieur, de mise à dispositions de moyens...
L’attention et la vigilance de tous sont indispensables dès la rentrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire