jeudi 12 septembre 2019

Vendredi 13 septembre, soutien à Paulette Deschamps au tribunal de Versailles

  
Credit photo France info, Radio france

          Rendez-vous au tribunal administratif de Versailles, dès 9h30
                      56 Avenue de Saint-Cloud, 78000 Versailles

Paulette Deschamps, maire du Perray-en-Yvelines (Yvelines), a pris, le 17 mai 2019, un arrêté interdisant l’emploi du glyphosate et autres pesticides et néonicotinoïdes à moins de 150 m de toute habitation ou lieu d’activité. Comme le maire de Langouët, et 31 autres maires, ainsi que 15 mairies  qui ont interdit le glyphosate sur leur commune.

En mars un champ de Perray-en-Yvelines était devenu orange après avoir été traité aux pesticides. Un collectif d’habitants a été crée et la mairie a décidé de financer cinquante analyse d’urine afin de détecter le taux de glyphosate de ses administrés.

« Tout le monde est au-dessus de la dose qui est acceptée dans l’eau potable. Pour un adulte, c’était 35 fois plus. J’ai donc pris un arrêté de protection des habitants. » Paulette Deschamps à  France info

Peinture ADSV

Le 28 juin, le sous-préfet de Rambouillet a déclaré cet arrêté illégal et a demandé au maire de le retirer sous peine d’être convoqué devant le Tribunal administratif.

L’association RAGSTER sera présente, créée par des habitants des villes et villages des Yvelines, c’est une association trans-partisane sans but lucratif. Le but de cette association est de faire baisser le plus rapidement possible l'exposition aux pesticides des communes de France entourées de terres agricoles.
 
Pas de glyphosate dans le Val-de-Marne !
 La lutte contre ce désherbant controversé est lancée depuis le Mardi 10 Septembre. Le président PCF du conseil départemental, Christian Favier a annoncé avoir pris un arrêté « Interdisant l'usage de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate ou des perturbateurs endocriniens ».


Paris, Lille, Nantes, Grenoble et Clermont-Ferrand ont annoncé jeudi 12 Septembre l'interdiction de l'utilisation des pesticides sur leurs territoires, pour faire pression sur le gouvernement.




Document Eau évolution, voir les autres cartes sur le lien ci-dessous


La consultation publique a commencé : 10 m, 150 m ou 1 km  de protection n'empêchent pas les produits de se répandre dans les nappes phréatiques ! 

A Villepreux  nous avons bu de l’atrazine dans l’eau du robinet pendant des années, mais il y en a aussi dans l’eau de la Seine que nous buvons maintenant ! Interdit en 2001 en France et 2003 en Europe, l'atrazine, un herbicide à maïs, est classé comme produit nocif. (neuro toxique et toxique endoctrinien).  Cette nocivité se manifeste après inhalation ou contact dermique. Les risques d'effets graves apparaissent en cas d'exposition prolongée par ingestion. En 2019, moyenne maximale mesurée à Villepreux : 0,001 μg/L.
En 2014 eau de captage du Val joyeux : 0,02 μg/L atrazine, déséthylatrazine 0,01 μg/L Agence Nord Est IDF – Rapport CNT02658 – R3 – Avril 2014

Entre 2002 et 2004, une étude épidémiologique de l’INSERM en Bretagne sur 3500 femmes en début de grossesse, a démontré que les femmes ayant des traces d’atrazine dans les urines avaient 70 % de risque supplémentaire de mettre au monde un enfant ayant une faible circonférence crânienne à la naissance. Avec, pour conséquence, un moindre développement neuro-cognitif et avaient 50 % de risque supplémentaire d’avoir un enfant de petit poids à la naissance .








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire