lundi 28 mai 2018

Entr’aidants café à Villepreux le 7 juin

 Le rôle d’aidant familial est souvent vécu comme une charge lourde, tant sur le plan psychique que sur les plans physique, émotionnel, social et financier. Être soutenu quand on est aidant est alors nécessaire pour lutter contre l’épuisement physique et psychologique.


Être aidant, c’est soutenir régulièrement voire quotidiennement un proche âgé, malade ou en situation de handicap. Beaucoup d’aidants n’ont même pas conscience de l’être et encore moins de pouvoir être aidé, explique-t-on à l’IPS. Accompagner de manière quotidienne ou occasionnelle un proche souffrant d’une pathologie invalidante ou d’un handicap peut être difficile : vie professionnelle et personnelle sont toutes deux affectées et le proche peut se sentir parfois isolé(e) et découragé(e).

L’aide apportée à son proche peut être importante, aussi bien en termes de temps, que de fatigue physique et psychologique. Sans compter que son périmètre est large, allant de l’aspect moral (présence, compagnie, soutien), à la prise en charge logistique (gestion administrative, courses, déplacements, tâches ménagères, repas).




Les rencontres sont gratuites et ouvertes à tous les proches aidants.Dans un cadre accueillant et favorable aux échanges, les « Entr’aidants café », sont l’occasion d’apporter aux proches aidants le soutien, l’information et le répit nécessaires.
C’est pourquoi, les communes de Plaisir, les Clayes-sous- Bois et Villepreux vous proposent à partir de cette année des rencontres  pilotées par l’Institut de Promotion de la Santé (IPS), service santé de Saint-Quentin-en-Yvelines


Le thème de la première rencontre au Cosy mardi 15 Mai à Plaisir  était « Être aidants, implications, complications ». Une séance co-animée par Vanessa Montagnac, psychologue clinicienne. Une dizaine de personnes étaient présentes, conjoints ou enfants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou encore de schizophrénie.


Les prochains Entr'aidants cafés : 

Mercredi 30 mai
à l’Espace Auriol aux Clayes/Bois
de 10 h à 12 h sur le thème « continuer à vivre sa vie quand on est aidant ».
2 bis Allée Henri Langlois

78 340 Les Clayes-sous-Bois
Tél. : 01 30 49 61 12

Jeudi 7 juin
A la résidence de l'Orme à la Blonde
de 14 h à 16 h sur le thème « prendre soin de l’autre et de soi ».
 3 av. du Général de Gaulle 
78450 Villepreux
Tél : 01 30 80 80 41



Au Marina  le marina, à Montigny-le-Bretonneux, au Café le Cozy  Cosy cafe à  Plaisir, à l’espace Jacqueline-Auriol aux Clayes-sous-Bois et à la résidence de L'orme à la Blonde à Villepreux.
Le programme IPS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire