vendredi 15 septembre 2017

Urbanisme à Villepreux : attendez vous au pire !


Dans les années 1950, Geneviève Tabouis, une chroniqueuse de la radio s'exprimait dans l'émission « les dernières nouvelles de demain » et ouvrait ou clôturait chaque intervention d'un  attendez-vous à savoir.  Le plan local d'urbanisme (PLU) de Villepreux aurait échappé à son domaine d'intérêt habituel mais faisons comme si...

Le Maire de Villepreux est victime d'une rechute : la fièvre du bétonneur l'a repris. Ce pourrait être vertueux car les besoins de la France en logements sont considérables. Encore ne faut-il pas faire dans le désordre.
Vous savez peut-être déjà que 300 logements sont programmés au Pont de Biais et le long de la voie ferrée, en contrebas du talus SNCF.   Attendez-vous à savoir que  la zone comprise entre le CD 11 et l'avenue de Versailles étant déclarée en « sursis à statuer », la mise pourrait doubler dans ce secteur de notre ville.

D’après -vous, quelle population nichera-t-on en contrebas des voies ferrées ?
1 Des appartements de grand luxe
2  Des chambres d'étudiant
3 Des logements sociaux
4 Un foyer pour handicapés
5 Des clapiers 

Plus de 500 logements sont programmés et en cours de réalisation aux Hauts du Moulin (430) et derrière l'Hôtel de ville (90). Et si vous ne l'avez pas encore appris,  attendez-vous à savoir  que la zone d'activité du Trianon est condamnée à disparaitre, remplacée par de l’habitat.

Nous sommes d'accord sur un point : il faut des logements sociaux. Mais pas n'importe où ni comment.
       Les projets sont ambitieux et devraient porter la population de Villepreux aux environs de 14000 habitants, contre environ 10.000 au début des années 2010, soit 40% en plus.

      Et les nouveaux équipements collectifs ?

        Les plus indispensables, les écoles, sont à la portion congrue : un seul groupe scolaire au Trianon. Chacun a pu voir le nord de la ville s'orner d'une verrue rougeaude : la nouvelle salle de sport qui devrait remplacer le gymnase du Trianon, rasé dans le cadre des opérations déjà évoquées.

       Où sont les études sur les capacités d'accueil des écoles, du collège, du lycée ?
       Où sont les avis du Département et de la Région pourtant compétents.
 Familles,  attendez-vous à savoir  que les prochaines années seront difficiles.

Question bonus :On cherche un terrain pour l'accueil des gens du voyage, le plus souvent nés en France et français, que la France a le devoir de protéger quand leurs droits fondamentaux sont contestés et mis en doute. Que faut-il  là aussi, s'attendre à savoir ?

JF Lemettre







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire