vendredi 29 septembre 2017

Conférence Université populaire du 78 : la déferlante des accords de libre échange





Les objectifs

Offrir un espace d'éducation populaire c'est-à-dire un lieu pour diffuser des connaissances politiques, économiques et sociales afin de comprendre le fonctionnement de la société et du monde. Permettre d'échanger, de confronter ses opinions et d'élaborer ensemble des réponses aux questions actuelles pour imaginer et construire un autre monde...

La forme
Les séances ne demandent pas de pré-requis. Les intervenant.e.s s'efforcent d'être accessibles à toutes et à tous. Chaque séance se termine par un débat avec la salle.
La conférence : un.e intervenant.e nous expose son point de vue sur un sujet.
La rencontre : un échange entre l'intervenant.e et un animateur ou une animatrice.
La présentation-discussion : un.e intervenant.e nous invite à réfléchir sur un sujet, un
après-midi.

Comment s’inscrire ?
Par courriel : up78@laposte.net (précisez la séance, votre nom, prénom, adresse,
Téléphone). Renseignements : 01 30 43 67 78. Gratuit pour toutes et tous.
Les lieux
Le Scarabée à La Verrière
7 bis, avenue du Général Leclerc
01 30 13 87 40 - www.le-scarabee.com






vendredi 22 septembre 2017

Les roms expulsés de Carrières sous Poissy dorment dans la rue.


Photo 78 ACTU
                                          Communiqué de Romyvelines :
Cette nuit, 32 personnes expulsées ont passé la nuit dans la rue à Carrières sous Poissy.
Le collectif Romyvelines demande à l'Etat de leur proposer un hébergement stable ou, à défaut, de les autoriser à s'installer sur un terrain.

Une quarantaine de personnes ont été expulsées d'un bidonville de Carrières sous Poissy le 30 août dernier.
Elles ont été hébergées 15 jours en hôtels jusqu'au 13 septembre (la majorité en Seine et Marne et deux familles à Bois d'Arcy).
Le 14 septembre, quelques familles ont vu leurs hébergements renouvelés pour une semaine, mais avec changement de ville (quelques familles à Alfortville et une autre en Seine Saint Denis).
Quant aux familles dont l'hébergement n'avaient pas été renouvelé, elles avaient consigne d'appeler le 115. Mais, malgré leurs multiples appels et du fait de la saturation de ce dispositif, ces familles n'ont obtenu aucun hébergement par le 115; elles ont été hébergées une nuit par des bénévoles, quelques nuits chez des proches, puis la rue....
Hier 21 septembre, les familles dont l'hébergement avait été prolongé d'une semaine ont également été remises à la rue. Malgré leurs appels au 115, aucune proposition d'hébergement ne leur a été faite.
Ces familles, celles mises à la rue le 14 et le 21 septembre, sont revenues hier après-midi aux abords de leur ancien bidonville. La police municipale leur a interdit de reconstruire le moindre abri. Les familles ont donc décidé de dormir sur place. La police nationale et un représentant des renseignements territoriaux sont venus en renfort. Ils ont compté 32 personnes dont 16 enfants et 16 adultes.
Des membres de Romyvelines, alertés, ont appelé la Sous préfecture, en vain. Aucun responsable n'était joignable.
Les familles se sont préparées à passer la nuit à même le sol. Quelques voisines et une responsable du Secours populaire ont apporté des boissons, des biscuits et des couvertures.
Pourquoi l'Etat a-t-il expulsé ces familles alors qu'il était prévisible qu'il allait les mettre au bout de 2 ou 3 semaines à la rue?
Le collectif Romyvelines réitère sa demande qu'un hébergement stable soit proposé à toutes ces familles, ou à défaut qu'elles soient autorisées à s'installer sur un terrain jusqu'à ce qu'elles puissent accéder à un logement ou à un hébergement stable.

Pour tout contact:

Annick Omond annick.omond@orange.fr tel 06 80 43 89 75
Anne Laforgue anne.laforgue@orange.fr tel 06 32 68 01 41

Fabienne Lauret fabienne.lauret@gmail.com tel 06 74 92 20 24

mardi 19 septembre 2017



" Après 50 ans d'occupation, quelle vie pour les Palestiniens ? "








Amnesty International et les Amis du Monde Diplomatique organisent une conférence avec Martine Brizemur, coordinatrice Israël, territoires occupés, Palestine et Philippe Luxereau, responsable des missions médicales en Palestine.

                                          

                                  



dimanche 17 septembre 2017

Ordre du jour du Conseil Municipal du mardi 19 Septembre 2017





 Ordre du jour du Conseil Municipal 
Salle du conseil à 20H 
Mairie de Villepreux 

     Les séances du conseil municipal sont ouvertes au public.


droit de préemption carte SQY
Document mairie de Villepreux  ex rd 98  


Document mairie de Villepreux 

vendredi 15 septembre 2017

Urbanisme à Villepreux : attendez vous au pire !


Dans les années 1950, Geneviève Tabouis, une chroniqueuse de la radio s'exprimait dans l'émission « les dernières nouvelles de demain » et ouvrait ou clôturait chaque intervention d'un  attendez-vous à savoir.  Le plan local d'urbanisme (PLU) de Villepreux aurait échappé à son domaine d'intérêt habituel mais faisons comme si...

Le Maire de Villepreux est victime d'une rechute : la fièvre du bétonneur l'a repris. Ce pourrait être vertueux car les besoins de la France en logements sont considérables. Encore ne faut-il pas faire dans le désordre.
Vous savez peut-être déjà que 300 logements sont programmés au Pont de Biais et le long de la voie ferrée, en contrebas du talus SNCF.   Attendez-vous à savoir que  la zone comprise entre le CD 11 et l'avenue de Versailles étant déclarée en « sursis à statuer », la mise pourrait doubler dans ce secteur de notre ville.

D’après -vous, quelle population nichera-t-on en contrebas des voies ferrées ?
1 Des appartements de grand luxe
2  Des chambres d'étudiant
3 Des logements sociaux
4 Un foyer pour handicapés
5 Des clapiers 

Plus de 500 logements sont programmés et en cours de réalisation aux Hauts du Moulin (430) et derrière l'Hôtel de ville (90). Et si vous ne l'avez pas encore appris,  attendez-vous à savoir  que la zone d'activité du Trianon est condamnée à disparaitre, remplacée par de l’habitat.

Nous sommes d'accord sur un point : il faut des logements sociaux. Mais pas n'importe où ni comment.
       Les projets sont ambitieux et devraient porter la population de Villepreux aux environs de 14000 habitants, contre environ 10.000 au début des années 2010, soit 40% en plus.

      Et les nouveaux équipements collectifs ?

        Les plus indispensables, les écoles, sont à la portion congrue : un seul groupe scolaire au Trianon. Chacun a pu voir le nord de la ville s'orner d'une verrue rougeaude : la nouvelle salle de sport qui devrait remplacer le gymnase du Trianon, rasé dans le cadre des opérations déjà évoquées.

       Où sont les études sur les capacités d'accueil des écoles, du collège, du lycée ?
       Où sont les avis du Département et de la Région pourtant compétents.
 Familles,  attendez-vous à savoir  que les prochaines années seront difficiles.

Question bonus :On cherche un terrain pour l'accueil des gens du voyage, le plus souvent nés en France et français, que la France a le devoir de protéger quand leurs droits fondamentaux sont contestés et mis en doute. Que faut-il  là aussi, s'attendre à savoir ?

JF Lemettre