vendredi 6 janvier 2017

Les exclus des démarches administratives à Villepreux

Site de la mairie de Villepreux


L’e-exclusion, lorsque l’informatique devient une source d’inégalité sociale, culturelle économique.
Ainsi vous avez reçu cette semaine le bulletin municipal de Villepreux et notre ville exclut visiblement les familles non dotées d’un outil informatique.
Démonstration 

- Page 11,  « pour obtenir le badge de la déchèterie il suffit de télécharger le formulaire »

- Page 9  « pour accéder à l’évaluation financière de Villepreux », et page 13 « pour en savoir plus sur l’eau du robinet »  se connecter sur les sites internet mentionnés.

- Page 12, « pour adopter une poule « télécharger un formulaire sur le site de la mairie ».

- Page 17, révision du PLU, pour en savoir plus, « télécharger les Orientation d’Aménagement et de Programmation sur le site de la mairie ».

- Page 24, pour obtenir une nouvelle carte d’identité «  créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés ».

Imaginez le désarroi des seniors ne possédant ni ordinateur ni tablette ou maitrisant mal ces outils, même punition pour les personnes en situation financière précaire de Villepreux… Ils ne peuvent ni se renseigner ni faire les démarches administratives demandées.
I’illectronisme touche 15% de la population française, le pourcentage d’analphabétisme électronique en France ne semble pas connu.

 Selon une étude de 2011 du Credoc sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, 42% des Français non connectés invoquent comme frein principal le coût de l’abonnement et de l’ordinateur, ainsi que la complexité de l’outil. «Il s’agit d’une machine qui change de configuration en permanence. Contrairement à un toaster ou un fer à repasser, où un bouton est égal à une fonction, sur Internet un bouton correspond à une multitude de fonctions», détaille ainsi Bernard Benhamou.

Il est indispensable et urgent qu’un bureau soit crée en mairie pour recevoir les exclus de l’informatique et accomplir avec eux toute les démarches nécessaires.
Espérons que notre édile, vaillant combattant si l’on en juge son édito, va prendre cette idée à son compte !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire