dimanche 19 février 2012

La forêt domaniale de Bois d’Arcy : entretien ou exploitation outrancière ?


Nous vous proposons un article de Bertrand de l' Association Les Clayes pour une ville solidaire

Les habitants de Villepreux , des Clayes et des villes voisines bénéficient d’un environnement exceptionnel à travers la forêt domaniale de Bois d’Arcy. Randonneurs, joggers, cyclistes, cavaliers, promeneurs sont nombreux à profiter de ce cadre pour mener leurs activités préférées.

La forêt de Bois d’Arcy  est issue du domaine royal de Versailles et devient domaniale en 1872. Avec l’annexion du Bois des Clayes en 1922, elle compte maintenant 450 hectares, s’étirant sur 8 km d’Ouest en Est. Elle est composée de châtaigniers à 60%, chênes (essentiellement chêne sessile)  30% et autres essences 10%.
 
Mais que se passe-t-il actuellement dans notre forêt ? Les tronçonneuses s’en donnent à cœur joie… Les arbres tombent… Le bois coupé s’accumule en grands tas au bord des chemins… Ces derniers sont complètement défoncés par les énormes engins forestiers des exploitants (auprès desquels l’ONF sous-traite)!!


Que faut-il en penser ? 
 Les exploitants et les industriels du bois nous disent : 
Que couper du bois n’est pas tuer la forêt, mais simplement accompagner le travail de la nature…



  •  Que le forestier est avant tout un amoureux de la forêt (sic), dont il prend soin au quotidien. Il prélève les arbres à maturité et favorise ainsi le renouvellement de la forêt… Et quand il fait des coupes parmi les plus jeunes, c'est pour mieux encourager les plus beaux à se développer. Entretien, coupes et reboisements maintiennent également la diversité biologique et la vitalité de la forêt…
  • Qu’exploiter la forêt, c’est lutter contre l’effet de serre : les jeunes arbres n'ont qu'une ambition : grandir. Et ils ont besoin d'absorber beaucoup de gaz carbonique pour ça. Ils sont bien plus gourmands que leurs aînés. Une forêt exploitée et renouvelée est donc un excellent moyen de lutte contre l'effet de serre…
  • Que de tout temps, l'homme a coupé du bois…
  • Qu’entretenir la forêt, c'est aussi l'aménager, prévenir les chutes d'arbres, entretenir les sentiers, etc.
  • Que la forêt, celle où l'on aime se promener, résulte ainsi de l'action conjuguée de l'Homme et de la Nature.
http://www.bois.com/particuliers/mieux-connaitre/idees-recues/couper-du-bois
Les protecteurs de la forêt nous disent, quant-à-eux, que l’exploitation forestière affecte négativement l’environnement (d’autant plus quand elle est intensive) :
  • En supprimant des arbres qui sont le support de communautés épiphytes, fongiques et animales associées (ce qui peut mener à une perte d’habitats pour certaines espèces animales particulièrement dans les zones écologiquement sensibles), ce qui altère directement et indirectement la composition spécifique, la structure de la forêt, le terrain, et peut causer un épuisement du sol quand il est fragile ou en forte pente…
  • Par les perturbations directement causées par les opérations d'abattage (bruit), animaux écrasés ou perdant brutalement leur habitat…
     Les machines et engins forestiers les plus lourds peuvent dégrader ou compacter les sols forestiers. L'exploitation sur pente raide peut provoquer une érosion du sol, des glissements de terrain ; sur sols saturés, elle peut créer des ornières et perturber le drainage...
Une forêt gérée principalement pour la production rapide de bois selon les méthodes "modernes" consistera typiquement en des arbres jeunes, vigoureux et souvent à croissance rapide. Avec le souci de bénéfices à court terme la tendance est partout à une diminution du cycle des révolutions (arbres coupés de plus en plus jeunes, dans une démarche dite de sylviculture dynamique). Une telle gestion supprime les zones caractéristiques de forêts anciennes, comme les vieux arbres, les « gros-bois » (arbres de diamètre important), les arbres sénescents. La gestion durable de la forêt nécessite que de telles zones soient conservées pour protéger des espèces rares ou en danger, dont beaucoup sont reconnues comme utiles pour la forêt.
En ce qui concerne notre forêt, d’après des personnes compétentes en la matière que j’ai pu interroger : « c’est vraiment du n’importe quoi !! » en ce qui concerne la forêt, mais certainement pas du tout en ce qui concerne l’aspect financier… la forêt doit désormais être source de profit
Bertrand





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire