samedi 16 mars 2019

Journée internationale des forêts 2019


Nous voulons des coquelicots à Villepreux : la rencontre habituelle du 1er vendredi du mois à 18H30 est remplacée par le stand des coquelicots et troc aux plantes samedi 6 Avril au marché de Villepreux de 10h à 12h30. 


Pour cette 6ème saison, la Journée internationale des forêts sera célébrée du 16 au 24 mars 2019 et rassemblera plus de 720 événements ouverts à tous pour faire découvrir et fêter la forêt, l’arbre et le bois.



Contrairement aux idées reçues, en métropole, la superficie forestière progresse chaque année de 0,7% depuis 1980. Elle est la deuxième occupation du sol la plus importante après l’agriculture, qui couvre plus de la moitié de notre territoire.
Autre spécificité de la forêt française : elle est majoritairement privée (à 75%).En France métropolitaine, les forêts publiques, incluant les forêts domaniales et communales, représentent 1/4 de la surface forestière.


Les forêts et autres espaces verts arborés constituent de véritables puits de carbone qui associés aux produits bois permettent de stocker le CO2 et ainsi de compenser l’équivalent de 20% des émissions françaises. Les forêts rendent également de nombreux autres services écosystémiques, en accueillant une riche biodiversité et en permettant de réguler les températures ou encore de lutter contre l’érosion des sols. 



L’ONU donne chaque année un thème à la Journée internationale des forêts. Pour 2019, « Les Forêts et l’Education

En effet ce thème est l’essence même de son action : l’éducation au développement durable, sujet pour lequel l’association et le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse ont signé un accord-cadre de coopération.


      Ce thème permet de comprendre le rôle crucial des forêts dans le maintien des écosystèmes : qualité de l’air, des sols, de l’eau, climat, biodiversité... Il est l’occasion d’aborder la thématique des nouvelles technologies qui permettent d’assurer un suivi des forêts mais aussi des techniques dites plus traditionnelles. « Les Forêts et l’Education » aborde également les enjeux de l’enseignement sur les forêts : consacrer du temps et de l’énergie afin que les connaissances et les pratiques soient diffusées et que toutes les générations rejoignent les multiples activités de la filière forêt-bois.



En France, la Journée internationale des forêts se compose de deux volets d’action : un volet grand public et un volet pédagogique nommé « La Forêt s’invite à l’École ». En France métropolitaine, 30 000 plants d’arbres sont offerts par les Pépiniéristes Forestiers Français et 125 animations de forestiers sont organisées gratuitement par l’Office national des forêts (ONF) et le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), pour accompagner les élèves dans leur projet.


 Yvelines - 78 : 

  • 23 mars au Château de Neuville : Venez assister à une table ronde sur le bois énergie, première énergie renouvelable de France.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire