mardi 30 mai 2017

Soutien aux familles après l'Incendie au bidonville des Roms

 Communiqué de ROM YVELINES

Les préfectures de la région Ile de France et des Yvelines ont annoncé depuis plusieurs mois que le bidonville de Triel sur Seine serait démantelé cet été, mais qu'une solution de logement ou d'hébergement serait proposée à chaque famille. 
 Malgré la mobilisation des familles et des travailleurs sociaux qui les accompagnent, le rythme avec lequel les familles accède au logement reste très limité, notamment du fait  de la situation, connue de tous, de pénurie de logements sociaux en Ile de France.
Photo 78 actu

Mardi 16 mai, un incendie a ravagé une partie du bidonville, ne faisant heureusement ni mort ni blessé, mais laissant 20 familles (70 personnes) sans abri. Après que les sinistrés aient été accueillis une soirée dans un gymnase, les solidarités familiales et amicales ont permis de les mettre tous à l'abri, dans des conditions de sur-occupation des logements, caravanes ou baraquements ne pouvant se prolonger au delà de quelques jours. 
Une famille a été relogée par son employeur. Certaines familles se ré-installent sur le bidonville.

Le Sous Préfet de Saint Germain a proposé aux familles sans solution d'être hébergées par l'intermédiaire du service départemental de l'hébergement d'urgence (115). Une trentaine de sinistrés ont demandé à en bénéficier. Il s'avère que les propositions d'hébergement faites sont bien inférieures en nombre aux besoins, et, de plus, situées dans des communes éloignées des lieux de travail ou de scolarisation des personnes sinistrées, et difficilement accessibles par les transports en commun. A ce jour, une seule famille a pu accéder à un hébergement d'urgence. Nous constatons que cette famille a pu accepter cet hébergement parce qu'elle dispose d'une voiture qui permet à ses membres actuellement en formation professionnelle de continuer à y aller, et qu'elle n'a pas d'enfant.

Nous demandons aux pouvoirs publics de proposer dès que possible des solutions d'hébergement stable aux familles qui en ont fait la demande, soit en mobilisant plus de places d'hébergement, soit en permettant qu'un terrain soit aménagé pour pouvoir recevoir des caravanes ou mobil'home ou autres habitations légères où pourront vivre les sinistrés jusqu'à leur accession au logement. Nous demandons que la continuité de la scolarisation des enfants soit assurée, avec appui aux démarches de changement d'établissement scolaire si besoin.

Nous nous interrogeons avec inquiétude: comment le service d'hébergement d'urgence qui n'a pas la capacité d'accueillir les 30 sinistrés qui en ont fait la demande pourra accueillir un nombre beaucoup plus important de personnes lors du démantèlement prévu en juillet?

Nous exhortons les pouvoirs publics à repousser l'échéance du démantèlement, ou a prévoir un lieu d'hébergement qui pourra accueillir toutes les familles concernées qui le souhaiteront depuis le démantèlement jusqu'à leur relogement.

Dans l'immédiat, nous invitons chacun à apporter son soutien aux familles qui ont tout perdu dans l'incendie du 16 Mai  notamment en participant à la collecte organisée par notre collectif pour récolter  2000€. Merci. 


mercredi 24 mai 2017

L'huitre triploïde, authentiquement artificielle

L'AMAP Versailles - Clagny  propose une soirée autour du documentaire 

                  L'huitre triploïde, authentiquement artificielle 

                               Le vendredi 26 mai à 20h
                                Salle Marcel Tassencourt
                                        5 rue Pierre lescot
                                         78400 Versailles

Cette soirée débutera avec la projection du documentaire puis nous échangerons avec Grégoire de Bentzmann (réalisateur) et Adrien Teyssier (ostréiculteur). Et pour bien finir la soirée nous dégusterons des huitres (non triploïdes bien sûr).

Une participation de 3€ par personne permettra de contribuer à l'événement.


Créées artificiellement, les huîtres triploïdes en contiennent trois, ce qui les empêche de se reproduire. Cette particularité a séduit de nombreux ostréiculteurs qui y trouvent un double bénéfice. Comme leur énergie ne sert pas à la reproduction mais exclusivement à leur développement, leur cycle de production est de deux ans au lieu de trois. Le deuxième avantage est qu’elles ne sont pas laiteuses en été. Cela les rend “plus alléchantes” pour les consommateurs et ouvre des marchés estivaux au plus fort de la fréquentation touristique, évitant que la saison de vente ne soit trop centrée sur la fin de l’année.



dimanche 14 mai 2017

vendredi 12 mai 2017

Les difficultés des agents de collecte de Villepreux



Depuis le 1er janvier 2016 Saint Quentin en Yvelines est en charge de la gestion des déchets ménagers des douze communes de l'agglomération. Le territoire a été divisée en quatre zones dont la zone Villepreux- les Clayes sous bois- Plaisir 

Les rippeurs utilisent  les camions de l’intercommunalité SQY pour leur tournée. Le jour de la collecte mensuelle du verre, les agents utilisent un camion SQY d’une contenance de 3 tonnes qui sert habituellement pour réaliser la tournée hebdomadaire de Saint Quentin en Yvelines. Le tonnage du verre à Villepreux étant de 10 tonnes, les agents de collecte sont obligé de rentrer vider le camion deux fois pour mener à bien leur tournée, ce qui rallonge d’autant le temps de travail de la journée.
Mise en place du grand contener
Ils sont aussi confrontés à d’autres difficultés, comme l’ouverture du camion est située sur le  toit, le verre des petites poubelles vertes et bleues est renversé à la main dans un grand conteneur, mais pour les habitants utilisant de grandes poubelles les rippeurs doivent décrocher le grand conteneur pour suspendre ces poubelles, ce qui occasionne de nombreuses manipulations supplémentaires.
 Il semble indispensable de fournir un camion de 10 tonnes pour la journée du verre.

Vidage des poubelles




Nous tenons à rendre hommage aux agents de collecte qui font un métier difficile et œuvrent sans faiblir toute l’année pour la collectivité. Merci 

mardi 9 mai 2017

Projection en avant première du film ZERO PHYTO - 100% BIO









Après le succès de la projection-débat de "Qu'est-ce qu'on attend" avec Marie-Monique Robin,
Les AMAP de Noisy-le-Roi et de Marly-le-Roi organisent une nouvelle soirée film et débat
              Cinéma LE FONTENELLE de Marly le jeudi 18 mai 2017 à 20 h 30 
Projection, en avant-première, du film ZERO PHYTO - 100% BIO de Guillaume Bodin.
SYNOPSIS

Après Insecticide mon amour, le réalisateur Guillaume Bodin présente Zéro phyto 100% bio, son nouveau documentaire. Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.
 Les associations Générations FuturesBio Consom'acteurs et Agir Pour l'Environnement sont à l'initiative de ce projet.





UNE PETITE RÉVOLUTION EST EN MARCHE DANS LA GESTION DES ESPACES VERTS.

À Versailles, Miramas, Grande-Synthe, Langouët et Laurenan, la présence de pesticides chimiques de synthèse dans les espaces publics est déjà de l’histoire ancienne. À budget constant, voire inférieur, ces villes et villages arrivent à maîtriser les herbes folles autrement et fleurir ou cultiver des surfaces auparavant inutilisées. Cette dynamique écologique renforce les liens sociaux, permet de préserver la santé des techniciens comme des citoyens et engendre d'autres projets, notamment culturels.

Privilégier les espèces vivaces et endémiques, aider les professionnels et les citoyens à adopter de nouveaux réflexes, inciter les entreprises à innover pour mieux répondre aux nouvelles pratiques paysagères sont autant d’actions qui participent à une gestion écologique globale des villes, tout en respectant la santé des habitants.

DU 100% LOCAL ET BIOLOGIQUE dans la restauration collective, c'est possible !

Le projet de loi imposant 20 % de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective n’a pas été adopté au Sénat, mais cela n’a pas empêché certaines communes de prendre les devants.

À Mouans-Sartoux, la régie agricole municipale répond à l'essentiel des besoins alimentaires de la commune. Le reste est fourni par des fermes biologiques locales.

À Langouët comme à Paris, dans les 2ème et 5ème arrondissements, les élus ont adopté des mesures drastiques pour améliorer la qualité des repas et collaborent étroitement avec des agriculteurs bio et des associations de leur région.

Comme le dit le maire de Barjac, « nourrir, c’est aimer », alors pourquoi « lésiner » quand il s’agit de nourrir nos enfants ? Les populations des hôpitaux, des prisons, des écoles ou des maisons de retraite n’ont-elles pas droit à une alimentation saine et de qualité ?


Conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, ces acteurs de terrain ne livrent pas de solutions toutes prêtes, mais décrivent plutôt les étapes qu’ils ont franchies pour mener à bien leurs projets. Leur expérience montre que toutes les communes, quelles que soient leur taille et leur couleur politique, peuvent changer leurs pratiques.

Nombreuses infos sur le site du cinéma http://www.cineode.fr/le-fontenelle/
Sur le site du film www.0phyto-100pour100bio.fr
Toutes les avant-premières www.dahu.bio/evenements

dimanche 7 mai 2017

Résultats du second tour des élections présidentielles à Villepreux






Emmanuel Macron  : 76,74% 
3923

Marine Lepen  : 23,26% 
1189

Nombre d'inscrits : 7 310



Taux de participation :  77,37%
5656

Taux d'abstention : 22,64%

Votes exprimés : 5112

Votes blancs et nuls :  7,43%

543







lundi 1 mai 2017

Parce qu’il y a danger, l’ADSV se positionne pour les présidentielles






Parce que le Front National n’est pas un parti comme les autres, il est dangereux, il est anti républicain, il est nationaliste, il est homophobe, il est raciste, il prône un capitalisme national, il stigmatise l’Europe et l’immigration comme source de tous les maux… N’oubliez pas que ce parti d’extrême droite disposerait dès son élection de tous les pouvoirs que lui donne l’article 16 de la constitution de 1958 pour mettre en place un état totalitaire.  

C'est pourquoi l'ADSV appelle à voter Emmanuel Macron sans pourtant donner un blanc-seing à sa politique proposée et en s'engageant à être vigilante, critique, force de propositions.
  


En cas d’absence dimanche 7 mai 2017,  n’oubliez pas le vote par  procuration
Au commissariat de police : 889 Avenue François Mitterrand, 78370 Plaisir