mercredi 5 avril 2017

PLU Villepreux : béton on n’en veut plus !


 Il ne vous reste que 3 jours pour donner votre avis  sur le registre en mairie ou sur le site de la mairie http://www.enquetes-publiques.com/Enquetes2?RDEPOT=EP17043


Tout en prenant en compte le fait que rien n’est figé que tout évolue, cela suffit-il pour imposer à toute une population un cadre de vie où bétonnage et rentabilité sont le fil conducteur des projets proposés dans le PLU.

Villepreux a la chance d’être à la porte de la plaine de Versailles où rien ne peut se faire sans accord des bâtiments de France mais hélas la ville elle-même ne l’est pas, donc précipitons là dans les bras des promoteurs qui attendent en piaffant d’impatience de se faire des gros sous en détruisant, bâtissant à tout va, le moindre petit brin d’herbe en immeuble.  (Voir Fontenay-le Fleury St Cyr l’école, Les Clayes sous-bois)

Une ville se doit d’être multiculturelle, une ville se doit d’offrir à ses habitants outre le logis et le couvert une ouverture sur le monde.

La conservation et la restauration du patrimoine culturel : 
 
Seul équipement de loisirs : aménagement d'une médiathèque dans un bâtiment construit dans le quartier de la Haie Bergerie dans les années 60.
 Pourquoi un diagnostic met en cause le théâtre de Villepreux construit en 1971 dans le cadre de l'urbanisation du quartier du prieuré.
 
Villepreux a eu la chance dans les années 70-80 d’être un lieu culturel reconnu, apprécié avec son adorable théâtre à l’italienne où se produisaient représentations théâtrales, danses, cirque, chanteurs, où il accueillait débats divers, où il fut longtemps salle de cinéma. Cette culture qui refusait à Villepreux le nom de ville dortoir se retrouve réduite à peau de chagrin…

A ce jour élus et promoteurs sont en apnée dans l’attente de trouver une solution pour démolir ce théâtre qui est sur une mine d’or (et qu’à ce jour ils n’ont pu détruire les défenseurs du théâtre ayant trouvé une loi interdisant de détruire un théâtre sans une alternative culturelle viable) et qui permettrait après démolition et du théâtre et de la bibliothèque une plus-value foncière juteuse.)
Ce bâtiment est situé en zone UBc (quartier du Prieuré) zone pavillonnaire, cette zone  est entièrement construite. Or, le projet de règlement de cette zone prévoit des constructions nouvelles, remettant en cause son devenir.
 


Nous demandons la préservation de ce bâtiment, mémoire locale, apte à satisfaire les besoins culturels d'une ville de 15000 habitants, notamment pour les scolaires, les musiciens. Cette salle doit faire partie du réseau de Saint Quentin. Une opération de réhabilitation énergétique est souhaitable, l'orientation sud de la toiture du bâtiment le permettant.
Ce bâtiment qui participe à l'image de Villepreux doit être valorisée, dans le cadre de l'intercommunalité.
 

- Sans oublier le théâtre de verdure derrière la mairie réduit à une peau de chagrin.

- La zone de protection du captage du Clos Croztier sur le triangle vert en face du collège qui est sensé d’après le PLU recevoir outre une nouvelle mairie et autres logements
 (projets encore à l’étude !) L’eau est un bien qui va devenir rare avec le réchauffement climatique et  qui doit être absolument protégé.

-Une partie de la Haie-Bergerie qui a pour avenir sa densification ainsi que l’avenue de Versailles promu a des immeubles autorisés jusqu’à 15 m de hauteur.

-  Et en finalité quid des logements sociaux ?
Deux zones d'activités sont appelées à muter en zone UD, le projet semble opposer les besoins de logements sociaux et les objectifs du développement durable (artL101-2 CU), notamment l'éloignement des lieux de vie des sources de pollution et de nuisances: L'orientation d'aménagement et de programmation n° 4 autorise la construction de 120 logements: sur un terrain en contrebas de la voie ferrée et du lieu de livraison du carrefour market, sur une zone classée actuellement UX zone d'activité. Le projet ne répond pas aux exigences de qualité urbaine, d'insertion dans le paysage, de prise en compte des contraintes et atouts des espaces. Cette opération est une atteinte à la santé environnementale de la population.

- Quid dans le PLU d’un emplacement pour les gens du voyage ?

- Quid des  équipements publics ?
Aucune réserve pour l'extension du collège, les associations sont freinées dans leurs activités par manque de locaux. Pas de maison des associations ni de maison de quartier.

- Quid d’une réelle concertation : les citoyens doivent pouvoir contrôler et décider les affaires de leur commune.



Square Avenue des Clayes et phrase de J. RIBOUD, fresque Lesbounit


 Jacques Riboud, un créatif urbain :

 Entre la fin des années 1950 et la fin des années 1970, il a réalisé le quartier de la Haie-Bergerie à Villepreux, avec l'architecte et urbaniste Roland Prédiéri et Robert Lesbounit, fresquiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire