Enquête publique du lundi 6 Mars au vendredi 7 Avril 2017
Permanences du commissaire enquêteur
samedi 11 mars
de 9h00 à 12h00,
mercredi 22 mars de
9h à 12h
mardi 28 mars de
16h30 à 19h30,
vendredi 7 avril de
14h30 à 17h30.
Le PLU, est-ce vraiment important ?
Le
Plan local d’urbanisme est important car il détermine notre cadre de vie dans
l’avenir proche et lointain. Proche car il décide de ce qui peut être construit
par chacun de nous, la municipalité (terrains réservés pour équipements
publics) et les promoteurs. Lointain car il encadre l’évolution de la ville
entre ce qui est souhaité et ce qui doit être évité : faire de Villepreux
une ville dortoir sous équipée.
Mars
2017 –Cette nouvelle révision du plan local d’urbanisme de Villepreux
n’apporte rien de nouveau dans la méthode. L’absence de choix d’aménagement sur
cinq secteurs de la ville laisse les promoteurs libres de toutes contraintes
avec le risque d’une densification excessive des quartiers et d’un désordre
croissant.
Cinq secteurs de Villepreux qui impactent l’ensemble de notre
territoire, vont connaître un développement particulier. Ils font chacun,
l’objet d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP).
Ces
OAP devraient préciser les conditions d’aménagement des secteurs. Or Les
documents mis à la disposition du public pendant l’élaboration du PLU sont très
insuffisants. Ils devraient définir les principes d’aménagement mais en restent
à des énoncés sommaires : « vocation d’habitat mixte, de
commerces et services, équipements publics et bureaux ». Certains de ces
secteurs, nous dit-on, nécessitent « une réflexion globale pour en
prévoir l’évolution ».
Or ces opérations vont modifier de façon
substantielle notre cadre de vie et l’activité économique
de la Commune.
Le
PLU a été adopté en 2011. Nous avions dénoncé alors l’absence de choix
d’aménagement sur ces zones qui laisse les promoteurs libres de toute
contrainte notamment aux Hauts du Moulin comme le long de l’ex RD 98 et
l’avenue de Versailles.
Chacun
a pu juger de l’aménagement de la première tranche des Hauts du Moulin :
manque de parkings, voirie insuffisante, absence d’école équipement public
indispensable, manque d’espace vert autour des immeubles et de lieu de
convivialité.
Conséquence de ces imprécisions :
Par
exemple, l’école du quartier Haut du Moulin, prévue depuis 2013 n’a pas été
réalisée. Pourtant son financement a fait l’objet de versement du promoteur,
(soit 75%de son coût et apport du terrain). Cet apport financier des acquéreurs
a été recyclé dans la gestion de la dette de la Commune. Pour donner le change
le Maire est passé d’une école de huit classes à seize classes… mais pour plus
tard. Peut-on qualifier la ville qui ne répond pas aux besoins de ses
administrés d’excellente gestionnaire ?
Document mairie de Villepreux |
Autre exemple, en Mai 2016,
une enquête publique était ouverte pour permettre à un promoteur l’urbanisation
d’une parcelle de quatre hectares prolongeant la première tranche des hauts du
moulin. Le projet portait sur 200 logements et ne répondait à aucun aménagement
d’ensemble maîtrisé sur les 10 hectares de la zone restant à urbaniser. Cette
procédure a été arrêtée suite à un avis défavorable du commissaire enquêteur
soulevant notamment l’absence de concertation avec la population, l’absence
d’école. Il conseillait la reprise de la procédure de révision du PLU en
cours. Sa réalisation technique a été reprise par la Communauté d’agglomération
de Saint Quentin qui dispose d’ingénieurs et d’architectes urbanistes ayant
pour mission de concevoir des projets d’aménagement et de mettre en œuvre la
phase opérationnelle, contrôlant les réalisations. Le Maire de Villepreux
conserve l’initiative du projet.
Chacun
pourra prendre connaissance dans le détail du projet lors de l’enquête publique
annoncée.
Notons comme un troisième exemple une modification majeure des objectifs de ce PLU: la disparition des
zones réservées à l’activité économique. L’emploi n’a guère intéressé cette
équipe municipale qui est tenté par le tout habitat ! Raisonnement
à court terme, sans prise en compte de l’intérêt général rapprocher le
domicile travail : intérêt environnemental, économique et tout simplement
celui des citoyens dans leur vie quotidienne.
Le règlement du PLU qui
applique concrètement les orientations du projet n’a pas été mis en ligne, ni
présenté à la population. Or Le règlement fixe, en cohérence avec les objectifs
du projet d'aménagement et de développement durables (PADD) les règles
générales et les servitudes d'utilisation des sols permettant d'atteindre les
objectifs définis préalablement.
Notons par exemple pour
le prieuré zone Ubc, les constructions nouvelles hauteur limitée 11m avec un
coefficient d’emprise au sol de 55%. Sans doute s’agit-il de la zone occupée
par le théâtre.
Document mairie de Villepreux |
Document Mairie de Villepreux |
Refusons la méthode qui consiste à attendre les projets des promoteurs pour préciser le projet de la Commune, exemple encore les 120 logements du Val joyeux. Répondre aux besoins des habitants de Villepreux n’est pas la fonction du promoteur. Le promoteur fait son travail et réalise ce qui est rentable pour lui. Il ne défend pas l’intérêt général qui est la fonction du Conseil municipal.
Refusons de donner un chèque en blanc au Maire et à son équipe.
Refusons un chèque en blanc aux promoteurs qui ont déjà montré leur savoir faire …
Prochaine
étape, participons à l’enquête publique, exprimons nous.
Document mairie de Villepreux |
Quelles sont les informations dont nous disposons
avant l’enquête publique sur les orientations des cinq OAP?
- Parc des Gondi l’orientation d’aménagement définit une emprise constructible avec intégration paysagère du projet, …mais encore ?
- La Haie bergerie avec évolution sur deux axes structurant avenue des Clayes, avenue de Touraine, hauteur autorisée : R+2+C, R+3+C, le Maire persiste et signe! Il y a mieux à faire l’objectif devrait être d’améliorer les performances énergétiques de ce parc de logements privés.
- L’entrée de ville de la pointe à l’ange à la zone d’activité du Trianon : vocation d’habitat mixte, activités commerciales et équipements publics, opération nécessitant un aménagement d’ensemble, principe de mutabilité de la zone économique. On supprime l’activité économique. Et pourtant l’une des orientations d’urbanisme prévoit « le développement économique pour un meilleur équilibre emploi/habitat ». Motif avoué : la contribution fiscale des entreprises est versée à l’intercommunalité elle ne rapporte plus à la commune ! De même pour le secteur du Val joyeux.
- Le secteur de l’avenue de Versailles à la zone d’activités du Val joyeux : Un promoteur s’est inscrit pour réaliser une opération de construction de 120 logements collectifs le long de la voie SNCF.. . douce France ! Les Villepreusiens pourront-ils bénéficier d’un mur anti bruit ? La voirie du secteur n’est pas aménagée pour supporter une telle densification.(information communiquée au CM du 15/12/16).
- Le secteur des Hauts du Moulin : vocation d’habitat mixte et équipements structurants (les quels et où) 410 à 430 logements. Notons que le schéma d’orientation d’aménagement, présenté lors de la réunion d’information, est peu détaillé sur l’implantation des collectifs par ex… ce sera la surprise, les collectifs en périphérie et les jardins privés en cœur d’ilots ? Rappelons que les collectifs accueillent plutôt les jeunes et les seniors.
Les OAP devraient conformément à la loi porter entre autres sur des
objectifs de répartition géographiquement équilibrée entre
emploi, habitat, commerces et services, d'amélioration des
performances énergétiques, de développement des communications
électroniques, de diminution des obligations de déplacements
motorisés, d’emplacements réservés pour équipements publics….
La révision du PLU n’avait-elle pas pour objet de préciser les
intentions du conseil municipal sur ces cinq secteurs, en
concertation, c'est-à-dire comme le souligne la loi, en associant,
pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants
…
Document mairie de Villepreux |
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