vendredi 31 mars 2017

Une victoire pas deux défaites

Communiqué ADSV


Nous, l’association Démocratie et Solidarité à Villepreux rejoignons les différents appels à l’unité.

Face à la dangerosité des projets de la droite, de l’extrême-droite et d’Emmanuel Macron, nous affirmons que l’espoir est possible. Seule une alliance des deux candidats de gauche, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, créera une dynamique de nature à porter la gauche sociale et écologique au second tour. Nous sommes face à un enjeu décisif.

L’appel de Pierre Laurent secrétaire National du Parti Communiste et de Bernard Filoche, membre du bureau du PS à une rencontre de toutes les forces et candidats de gauche en vue d’un front politique uni change la donne.

Peu importe celui qui sera porteur de la candidature, la campagne sera collective avec l’ensemble des représentant.e.s et forces de la gauche sociale, écologiste, féministe.

Personne à gauche ne peut accepter que Benoit Hamon et Jean Luc Mélenchon refusent de répondre à la demande d’unité portée par tant de citoyens, de collectifs, de membres du PS, d’EELV, de la France Insoumise, du PCF, d’Ensemble, de Nouvelle Donne, de République et Socialisme.

Les convergences des programmes des deux candidats permettent de construire une plate-forme commune. Elle peut répondre aux exigences sociales, écologiques, démocratiques, d’une autre Europe, avec les moyens financiers indispensables.

Puisque nous sommes tous ensemble pour une VIè République parlementaire, la future Assemblée, permettra que nos différences nous enrichissent et de préciser les lois à mettre en œuvre.

La responsabilité des deux candidats est historique. Pour obtenir le rassemblement la mobilisation la plus large est nécessaire.

Nous appelons à se rassembler chaque samedi à 14h30 place de la République à Paris, à multiplier les initiatives dans un maximum de villes.

                    Rendez-vous ce samedi 1er avril à 14h30 
                   place de la République (Paris) 
                   pour célébrer collectivement 
                   l’alliance Hamon-Mélenchon.





Collectif UneVictoirePasDeuxDéfaites qui regroupe :

L’appel des 100 ; la pétition 1maispas3 ; la pétition Vous attendez quoi ; des syndicalistes la pétition Rassemblement à gauche urgence ; des syndicalistes ; des féministes ; des membres des collectifs Les jours heureux, Utopia, ADSV.
Et des membres de forces politiques de gauches et écologistes (EELV, Ensemble !, PCF, PS, Nouvelle Donne, République et Socialisme, Gauche démocratique et sociale).

dimanche 26 mars 2017

Le premier arbre de compensation carbone planté à Villepreux



 Les arbres absorbent le carbone de l’atmosphère et contribuent à diminuer la quantité de dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère terrestre. Le CO2 contribue  au réchauffement atmosphérique en provoquant  un effet de serre. Les sols prairiaux de la planète contribuent aussi au stockage de CO2.

Un arbre peut absorber 5 kilos de carbone par an, et jusqu’à 8 kilos pour les arbres à  croissance lente et bois dur comme le chêne, le châtaigner. Les chercheurs ont calculé qu’il suffirait de planter des arbres sur 10% des espaces engazonnés des villes pour augmenter le stockage du CO2 de 12%.



L’association Démocratie et Solidarité à Villepreux vient de planter un arbre dimanche 26 mars au V Park de la ville. Ce sorbier des oiseaux contribuera à la compensation carbone des émissions de CO2 engendrée par le blog et les envois de courriels de l’association.
Un exemple à suivre pour les 200 associations de la ville ?





samedi 25 mars 2017

Conseil municipal de Villepreux mardi 28 Mars 2017








Ordre du jour du Conseil Municipal 

Salle du conseil à 20H 
Mairie de Villepreux 



           Les séances du conseil municipal sont ouvertes au public.






mardi 21 mars 2017

Plantation d’un arbre au V Park dimanche 26 Mars 2017


Naviguer sur la toile consomme beaucoup d’énergie.
Les particuliers sont responsables de 47% des émissions de gaz à effet de serre d’internet.
D’après l’ADEME l'envoi d'un e-mail de 1 mégaoctet génère près de 20 grammes équivalent CO2, en raison de l'énergie consommée par les ordinateurs de l'expéditeur, du destinataire, et des serveurs et réseaux utilisés.

 A la suite du film DEMAIN projeté vendredi 17 Mars par  l’ ADSV au Foyer Camille Claudel, nous allons planter un arbre pour compenser les émissions de CO2 de l’association. Merci à Corinne Ricaud, adjointe à l’environnement et aux services techniques d’avoir permis à ce projet de se concrétiser. 

Nous vous invitons dimanche 26 mars 2017 à 11h
 au V Parkarboretum des enfants, à droite des jeux, pour la plantation d’un Sorbier des oiseaux. Un vin chaud vous sera offert.



Film DEMAIN

Le film démarre sur une étude scientifique parue dans la revue Nature en 2012. Celle-ci, assez
dévastatrice, annonce un effondrement généralisé de nos écosystèmes, donc la fin des conditions de vie stables sur Terre…Agriculture, énergie, le film aborde les thèmes
classiques de l’écologie. Puis tout d’un coup, il nous entraîne dans une histoire plus globale et nous parle d’économie, d’éducation, de politique…

Projection du film DEMAIN au foyer Camille Claudel


Cyril Dion : Nous voulions montrer que tout est lié. Qu’il n’est pas possible de traiter les problèmes séparément. L’agriculture occidentale par exemple, est totalement dépendante du pétrole. Changer de modèle agricole, c’est aussi changer de modèle énergétique. Mais la transition énergétique coûte cher, il faut donc l’aborder sous l’angle économique. Malheureusement l’économie est aujourd’hui créatrice d’inégalités et largement responsable de la destruction de la planète, il est nécessaire de la réguler démocratiquement. Mais pour qu’une démocratie fonctionne, elle doit s’appuyer sur des citoyens éclairés, que l’on a éduqués à être libres et responsables…

Cyril Dion : Là où les États ont échoué, les villes peuvent prendre le relais. C’est ce que nous a dit l’un des adjoints au maire de Copenhague dans le film : tout ce qu’ils ont entrepris s’est fait en réaction à l’échec du sommet de 2009. Le modèle de la ville « zéro déchet » déployé à San Francisco s’est exporté dans dix autres villes américaines. Beaucoup d’élus se sont réveillés, ils n’attendent plus que les États prennent l’initiative. Tous ces modèles coopératifs peuvent être rentables, il n’y a plus qu’à convaincre les élus et les citoyens que c’est le cas. Pour que des gens acceptent des éoliennes près de chez eux, il faut les impliquer dès le départ, faire en sorte qu’une partie leur appartienne et que cela leur rapporte quelque chose. C’est ce qui a fait le succès de l’éolienne en Allemagne et au Danemark…

Mélanie Laurent : Mises bout à bout, les initiatives comme la permaculture, les monnaies locales, les énergies renouvelables, dessinent un monde possible. Ce qui peut paraître démotivant, c’est qu’il ne s’agit que d’initiatives isolées, mais en même temps elles ne demandent qu’à être réunies ! Il y a déjà un monde qui tient la route, qui existe, où tout est possible. Des solutions sont déjà disponibles, dans tous les domaines, c’est obligatoirement inspirant !





dimanche 12 mars 2017

Table ronde : L’accueil des étrangers, migrants, demandeurs d’asile


                                         Le collectif Les Voisins Solidaires 
                                   vous propose une réunion d’information
                          
                                   Mardi 14 mars 2017 à 20h30
                          Salle des fêtes - 33-35, rue Alfred-Lasson
                        78250 Mézy (parkings : cour école et à proximité)


-  Projection de « Voir pour comprendre », film d’Amnesty International 
(10 min).
- Rencontre avec des responsables de La Ligue des Droits de l’Homme
 et de La Cimade (Comité inter mouvements auprès des évacués).
- Témoignages et échanges.
- Verre de la fraternité.

Aujourd’hui la question de l’accueil des réfugiés et des migrants est au coeur de l’actualité. En France, en Europe, dans le monde entier, les mouvements migratoires sont une réalité. Au coeur des villes et des villages, arrivent des personnes dont nous ignorons souvent tout. Alors les questions affluent. Nos voisins, nos enfants, nous cherchons à comprendre... Un besoin d’informations est sûrement nécessaire.
Toutes les questions sont légitimes. L’échange doit s’installer. Nous pensons pour notre part qu’il est fondamental que ces personnes soient bien accueillies en toute circonstance.
Migrants ? Réfugiés ? Hébergés ? Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ?
Pourquoi sont-ils en France ? Quels sont leurs statuts ? Leurs droits ?
Comment sont-ils accueillis?
Le collectif Les Voisins Solidaires  vous convie à participer à ce débat. Venez nombreux !




Premiers Voisins solidaires : Victoria BAVAGE - Philippe BAUDOIN - Raoul BERTEAUX -
Marie COOLEN - Liliane CROIZER - Fabienne LAURET - Michel MALLET - Yasmin MELET -
Jean-Claude ROST - Gilles SERT - Mithra ZAVIEH…



mercredi 8 mars 2017

Projection du film DEMAIN à Villepreux 17 Mars 2017

                   
                  L’association ADSV organise une projection du film DEMAIN
                                      Vendredi 17 Mars à 20h15

Résidence Camille Claudel, 7 rue Camille Claudel 78450 Villepreux
 Parking et entrée rue de la Pépinière près des services techniques municipaux.


Entrée gratuite, libre participation aux frais.




Débat animé par François Dulac, chercheur à l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement et membre du Collectif Alternatiba-BoiCyFleur.





Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, les générations futures.



A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter d’assembler un puzzle qui permettra de construire un autre avenir. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui ont déjà fait leur preuve, ils nous font entrevoir ce que pourrait être le monde de demain…

C’est leur entreprise qui nous est contée dans ce film résolument optimiste !

Film « compensé carbone » avec Pur projet, 5000 arbres plantés en agroforestation.
Mélanie Laurent : réalisatrice
Cyril Dion : auteur et réalisateur
Bruno Levy : producteur