vendredi 4 novembre 2016

Poudre noire et Le cercle de craie Caucasien au Théâtre Euridyce

                                                   Poudre noire
                                       Écriture : Magali Mougel
                                 Mise en scène : Simon Delattre

Interprètes : Anais Chapuis, Aurélie Hubeau, Aitor Sanz Juanes
Création lumière et scénographie : Tiphaine Monroty
Création Sonore : Wilfried Thierry
Régie : Jean-Louis Vandervliet

Résumé :
Emily est une collégienne qui a toujours eu du mal à se faire des amis, on se moque d’elle avant de lui dire : « Bonjour ». Pourtant, Branwell, l’un des garçons de sa classe, décide de la prendre sous son aile, malgré les qu’en-dira-t-on de ses amis.
Peu à peu, Emily se confie, et l’on découvre le quotidien d’une jeune fille qui vit seule avec Sarah, sa mystérieuse maman, dans une maison reculée dans laquelle se produit d’étranges phénomènes…
Fortement inspirée de l’histoire de Sarah Winchester, veuve de l’héritier des fusils du même nom, ce texte est une commande d’écriture qu’a fait Simon Delattre à Magali Mougel. Avec cette envie forte de travailler autour de la figure du fantôme, mystérieuse présence invisible qui n’est pas sans rappeler celle du marionnettiste…
Construite en miroir, la pièce confronte le présent d’une adolescente aux fantômes du passé d’une mère. Entrechoquement de destinée.  Poudre Noire est un texte qui met en scène la façon dont nous sommes les fabricants de nos propres hantises.
Apparitions/disparitions parsèment ce spectacle conçu pour un public adolescent et adulte.

A partir de 12 ans
durée : 1H



                       Le cercle de craie Caucasien de Bertolt  Brecht
          Mise en Scène : Gil Bourasseau, Yvan Garouel et  Cécile Tournesol
               Assistante Mise en scène: Isabel de Francesco


Avec : Gil Bourasseau, Carole Bourdon, Yvan Garouel, Aldo Gilbert, Bounsy Luangphinith, Elrik Thomas, Cécile Tournesol
Lumières : Patrice Le Cadre
Régie Générale : Fred Bures


Résumé :
Dans une vallée du Caucase, après la guerre, deux villages se réunissent pour régler un contentieux concernant le partage d’une terre. Pour les aider à accepter le règlement du litige, le célèbre conteur Arcadi Tscheisdé invite les paysans à écouter et jouer un conte qui symbolise leur propre vie. Une fille de cuisine, Groucha, lors d’une révolution, sauve le fils du gouverneur, abandonné dans la tourmente. Elle le cache et l’élève pendant deux ans au péril de sa vie. Le calme revenu, la mère naturelle revendique l’enfant. Le jugement sera rendu par Azdak, un gueux, devenu juge pendant la révolution.
« La terre appartient-elle à celui qui en détient l’acte de propriété ou à celui qui la cultive ?»

Dans un espace intime et nu, en demi-cercle, les 10 compagnons de l’Art Mobile invitent le public à incarner avec eux les différents personnages de ce conte brechtien, au travers duquel ils découvriront le plaisir du jeu.

A partir de 12 ans
Durée 1H30

La compagnie L’art mobile est conventionnée par la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne et en convention avec la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) 
Coproduction théâtre Arc en Ciel de Rungis, Centre Culturel des Portes de l’Essonne, Espace Culturel Boris Vian des Ulis, Château des Lumières de Lunéville.



TE'S - 110 rue Claude Chappe 78370 Plaisir / 01 30 55 50 05 - 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire