vendredi 16 septembre 2016

Journées européennes du patrimoine 2016 à Villepreux

La fresque du Theâtre de Villepreux

 Comme tous les ans les Villepreusiens reçoivent dans leur boîte aux lettres les programmes culturels des villes des Clays sous Bois et de Plaisir. Mais à Villepreux c’est le désert culturel.  De temps en temps une représentation ou une conférence est donnée à la médiathèque de Villepreux, où peuvent assister au maximum 40 personnes bien serrées. Il vaut mieux choisir une place au premier rang pour bien voir ! La disposition de la salle n’est pas adaptée à la représentation d’une pièce de théâtre, la scène n’étant pas surélevée par rapport au public.

Depuis 6 ans le théâtre de Villepreux est laissé à l’abandon et ne sert qu’en juin pour les restitutions des ateliers des associations villepreusiennes. L’extérieur se dégrade, et, mercredi 8 Février 2012 la vanne d’urgence d’incendie située sous la scène a cédé inondant tout le sous- sol puis, remontant par l’escalier, a noyé la scène, les loges, les salles de répétition, la salle de danse utilisées par le VAL. Cette vanne d’urgence est située contre une porte en fer donnant sur le parking du théâtre, elle n’avait pas résisté au froid… Les dégâts étaient très importants et les pompiers sont intervenus pour pomper l’eau de 10 H à 16 H 30.

Théâtre de Villepreux Septembre 2016, des végétaux poussent sur un mur.
La genèse du théâtre de Villepreux

Le théâtre de Villepreux a été construit en 1971. A ses débuts, le théâtre fonctionnait avec des financements modestes: état, conseil général et quelques communes avoisinantes, la commune supportant la plus grosse partie de la charge. En 1977, le Ministre de la culture de l’époque Michel d’Ornano a attribué au théâtre l’appellation « Centre d’Action Culturelle», ce qui équivaut à une scène nationale. La convention ainsi conclue permet un financement de l’état à hauteur de 50% du budget.
Très vite, le théâtre rayonne sur toute la région (même Paris se déplace). Il compte 2.000 abonnés (dont 400 villepreusiens) et accueille les plus grandes vedettes du monde de la musique, du théâtre, de la danse, de la chanson.

Parallèlement, des ateliers de pratique artistique sont mis en place en direction de tous les enfants des écoles maternelles et primaires de la commune, cette expérience était totalement
innovante dans les Yvelines. Ce théâtre n’a jamais été limité à une programmation de spectacles. Pendant quarante ans il a été un merveilleux outil d’initiation et de formation, le théâtre est un apprentissage de la confiance en soi, de l’assurance face à la vie et aux autres.
Mesure-t-on la chance qu’ont eue les enfants de Villepreux d’apprendre la littérature, la langue française mais aussi la langue anglaise parce que leurs enseignants ont pu se saisir d’un outil pédagogique exceptionnel ?


Le conseil municipal du 21 mars 2002 a décidé l’élaboration d’une convention avec la compagnie Thalia théâtre pour la mise en œuvre d’ateliers d’expression artistique dans les écoles maternelles et primaires, au collège et au lycée avec les partenariats Education Nationale, D.R.A.C et Conseil Général. Ces actions de la compagnie Thalia théâtre ont été complétées par la création d’un projet artistique annuel et la mise en place d’une collaboration de la troupe à la vie culturelle de la ville.



Les habitants découvrent la grande qualité des spectacles donnés au théâtre et les prestations de Thalia Théâtre lors des spectacles d’appartement ou de quartier. Il ne s’agit pas de prestations d’amateurs et les spectacles comme ceux du collège, avec le travail sur l’opéra ou la comédie musicale, ont une dimension professionnelle. Les ateliers théâtre du lycée et des écoles sont également l’occasion de susciter talent et éveil culturel.
Le théâtre est devenu « centre de référence pédagogique » c'est-à-dire qu’après avoir obtenu l’agrément du Rectorat, il a reçu celui de l’Inspection Académique, le Théâtre de Villepreux a été reconnu comme participant pleinement à l’éducation artistique et culturelle de nos enfants.

L'entrée du Théâtre en Septembre 2016
 Coup de Théatre à Villepreux 

 Dès  son arrivée en  2008, Monsieur Stéphane Mirambeau, maire de Villepreux, projette la fermeture définitive du Théâtre, celle-ci sera effective en 2010. Dans un tract de campagne de 2008, Monsieur Mirambeau promettait : « Le théâtre deviendra le cœur culturel de Villepreux au travers d'un centre multi-activité. »
Le Ministère de la culture et de la communication a tenu une réunion le 9 juillet 2010 en présence de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Ile de France et de Stéphane Mirambeau. Au cours de cette réunion, le maire a confirmé la démolition à terme du théâtre existant tout en faisant état de sa volonté de reconstruire une nouvelle salle de spectacles de 300 à 350 places. Or, en application de l’article 2 de l’ordonnance du 13/10/1945 modifiée, le maire devra se représenter devant le Ministère de la culture et un panel d’experts avec un nouveau projet architectural digne de remplacer le théâtre existant... s’il veut obtenir sa démolition...
Manifestation à Villepreux en Avril 2010

Création d’une association de défense du théâtre, manifestation et pétitions n’y feront rien… Monsieur le maire reste sourd aux supplications des Villepreusiens… « Il n’est pas question de repartir sur une œuvre culturelle qui n’était pas suffisante et de reproduire ce qui ne marchait pas ».  Stéphane Mirambeau, Nouvelles de Versailles 15 Aout 2012
Manifestation à Villepreux en Avril 2010

 En 2016, rien de changé, Monsieur le maire se contrefiche totalement de la culture et de la vie sociale…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire