mardi 27 septembre 2016

Festival Art et Handicap 2016 : Orphée et Viva la Vida




1 mois d'évènements, 57 spectacles, 43 lieux impliqués

Inauguration Yvelines
Mardi 27 Septembre 2016 à 20H30
Théâtre Montansier Versailles

Inauguration Val d’Oise vendredi 30 Septembre 2016 à 20H30
L’apostrophe Théâtre des Louvrais Pontoise





EDITO 
Bienvenue aux festival(s) Orphée & Viva la Vida. Nous vous présentons ici le meilleur de l’actualité des scènes « art et handicap » en France et en Europe. Parce que ces créations sont passionnantes, elles surprennent par leur qualité, elles sont inattendues et tracent leur chemin là où on ne les attend pas. Parce que l’art brut est aujourd’hui largement reconnu et considéré, ce qui n’est pas encore le cas des spectacles vivant interprétés par des personnes handicapées. Parce qu'en éclairant ces démarches, nous aspirons à changer le regard sur le handicap, souhaitant faire prendre conscience au grand public que le handicap ne se signe pas seulement par des déficiences mais qu'il peut aussi comporter des aptitudes insoupçonnées, au-delà des seules compétences mathématiques des autistes, si souvent montées en épingle. Parce que les personnes en situation de handicap, les établissements médico-sociaux qui les prennent en charge osent souvent pour la première fois pousser la porte d'un théâtre grâce à ces festivals, rassurés par le fait que pour une fois, on ne les a pas oublié et qu'on les considérera autrement que comme diminués en tout et bons à rien.

Nous sommes heureux de pouvoir réunir deux festivals dont les destins ont été longtemps parallèles et qui se réunissent aujourd’hui sous le coup d’une évidence, tant les démarches sont proches : Le festival ORPHEE a été créé en 2004 dans les Yvelines. Le festival VIVA LA VIDA réunit des établissements culturels du Val d’Oise depuis 2012. Pour les deux festivals, l’ambition artistique est essentielle et va vers une ouverture européenne. Le dynamisme de cette première édition nous montre que, comme toujours, l’union fait la force : cette première édition regroupe dans une programmation concertée et avec une communication commune 43 théâtres, cinémas et bibliothèques avec 60 représentations programmées dans les deux départements et une extension parisienne à la Maison des Métallos. Jamais nous n’avions été aussi nombreux !
Plusieurs temps forts à vous signaler: deux inaugurations, l’une dans les Yvelines, au théâtre Montansier à Versailles, le 27 septembre avec « Les missions d’un mendiant » co-mis en scène par Olivier Couder et Richard Leteurtre, l’autre dans le Val d’Oise à L’apostrophe le 30 septembre avec « Disabled theater » de Jérôme Bell et le Theater Hora. Ces festivals prennent tout leur sens et leur intérêt de s’accompagner d’un vrai travail de terrain, destiné à faciliter l’accès à la culture des personnes handicapées et à favoriser la mixité sociale dans les salles de théâtre, les cinémas et les bibliothèques. Une rencontre professionnelle aura lieu le 6 octobre au tout nouvel hôpital de Gonesse pour développer l’accessibilité culturelle sur les deux territoires. Un colloque « art et handicap, nouvelles représentations, nouvelles mythologies » se tiendra à L’apostrophe en partenariat avec la mission handicap de l’Université de Cergy-Pontoise, l’I.N.S.H.E.A, l'Institut Charles Cros, L’apostrophe,
Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise et le Pôle art et handicap
Théâtre du Cristal.
Nous vous souhaitons de très beaux moments de spectacles, plein d’émotions et de plaisir devant des oeuvres de qualité qui nous rappellent à tous le grand plaisir qu’il y a à vivre ensemble !

Olivier Couder / Richard Leteurtre








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire