mardi 27 septembre 2016

Festival Art et Handicap 2016 : Orphée et Viva la Vida




1 mois d'évènements, 57 spectacles, 43 lieux impliqués

Inauguration Yvelines
Mardi 27 Septembre 2016 à 20H30
Théâtre Montansier Versailles

Inauguration Val d’Oise vendredi 30 Septembre 2016 à 20H30
L’apostrophe Théâtre des Louvrais Pontoise





EDITO 
Bienvenue aux festival(s) Orphée & Viva la Vida. Nous vous présentons ici le meilleur de l’actualité des scènes « art et handicap » en France et en Europe. Parce que ces créations sont passionnantes, elles surprennent par leur qualité, elles sont inattendues et tracent leur chemin là où on ne les attend pas. Parce que l’art brut est aujourd’hui largement reconnu et considéré, ce qui n’est pas encore le cas des spectacles vivant interprétés par des personnes handicapées. Parce qu'en éclairant ces démarches, nous aspirons à changer le regard sur le handicap, souhaitant faire prendre conscience au grand public que le handicap ne se signe pas seulement par des déficiences mais qu'il peut aussi comporter des aptitudes insoupçonnées, au-delà des seules compétences mathématiques des autistes, si souvent montées en épingle. Parce que les personnes en situation de handicap, les établissements médico-sociaux qui les prennent en charge osent souvent pour la première fois pousser la porte d'un théâtre grâce à ces festivals, rassurés par le fait que pour une fois, on ne les a pas oublié et qu'on les considérera autrement que comme diminués en tout et bons à rien.

Nous sommes heureux de pouvoir réunir deux festivals dont les destins ont été longtemps parallèles et qui se réunissent aujourd’hui sous le coup d’une évidence, tant les démarches sont proches : Le festival ORPHEE a été créé en 2004 dans les Yvelines. Le festival VIVA LA VIDA réunit des établissements culturels du Val d’Oise depuis 2012. Pour les deux festivals, l’ambition artistique est essentielle et va vers une ouverture européenne. Le dynamisme de cette première édition nous montre que, comme toujours, l’union fait la force : cette première édition regroupe dans une programmation concertée et avec une communication commune 43 théâtres, cinémas et bibliothèques avec 60 représentations programmées dans les deux départements et une extension parisienne à la Maison des Métallos. Jamais nous n’avions été aussi nombreux !
Plusieurs temps forts à vous signaler: deux inaugurations, l’une dans les Yvelines, au théâtre Montansier à Versailles, le 27 septembre avec « Les missions d’un mendiant » co-mis en scène par Olivier Couder et Richard Leteurtre, l’autre dans le Val d’Oise à L’apostrophe le 30 septembre avec « Disabled theater » de Jérôme Bell et le Theater Hora. Ces festivals prennent tout leur sens et leur intérêt de s’accompagner d’un vrai travail de terrain, destiné à faciliter l’accès à la culture des personnes handicapées et à favoriser la mixité sociale dans les salles de théâtre, les cinémas et les bibliothèques. Une rencontre professionnelle aura lieu le 6 octobre au tout nouvel hôpital de Gonesse pour développer l’accessibilité culturelle sur les deux territoires. Un colloque « art et handicap, nouvelles représentations, nouvelles mythologies » se tiendra à L’apostrophe en partenariat avec la mission handicap de l’Université de Cergy-Pontoise, l’I.N.S.H.E.A, l'Institut Charles Cros, L’apostrophe,
Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise et le Pôle art et handicap
Théâtre du Cristal.
Nous vous souhaitons de très beaux moments de spectacles, plein d’émotions et de plaisir devant des oeuvres de qualité qui nous rappellent à tous le grand plaisir qu’il y a à vivre ensemble !

Olivier Couder / Richard Leteurtre








samedi 24 septembre 2016

La Journée de la Transition 24 septembre 2016




Faire le premier pas vers la transition

Une journée ou plutôt des Journées, réparties sur tout le territoire et regroupant des mouvements citoyens engagés dans la transition écologique et sociale de notre société.
Le constat est simple : de nombreux citoyennes et citoyens sont conscients de la nécessité de changer leur mode de vie, leurs habitudes alimentaires, leurs manières de consommer… Beaucoup hésitent ou ne savent pas comment faire le premier pas et changer leurs habitudes.La Journée de la Transition est là pour leur montrer que les solutions existent, près de chez eux et qu'il est facile d'agir à son échelle. Véritable moment de partage et de convivialité, ces journées permettent d'identifier les acteurs de la transition localement, et de découvrir les formidables opportunités qu'ils offrent dans tous les domaines: alimentation en produits sains et locaux, énergies renouvelables, sens de l'argent, récupération et réparation à une crise systémique (écologique, économique, sociale,...) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants... 

Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel qui déstructure le tissu social, financiarise tous les aspects de nos vies, pille les ressources naturelles et encourage un consumérisme et une croissance matérielle forcenés.
Des organismes financiers d’un genre nouveau remettent l’économie au service du bien- être humain et non de l’enrichissement matériel d’une minorité. Des entreprises, des citoyen(ne)s, des élu(e)s donnent la priorité à une économie réelle, sociale, solidaire, ancrée dans les territoires et les communautés humaines ; ouverte aux solidarités internationales et à la diversité des peuples de la terre. Construisent une économie circulaire, intelligente, participant à la régénération des écosystèmes.
Des citoyen(e)s, ingénieurs, acteurs associatifs, collectivités, scénarisent une transition énergétique pour progressivement abandonner les énergies fossiles et fissiles et développer un bouquet d’énergies renouvelables. Proposent des trajectoires afin d’engager un véritable effort de sobriété et d’efficacité énergétique. Des fournisseurs d’énergie proposent une électricité 100% renouvelable, rapprochent les producteurs et les consommateurs au sein de circuits courts, permettant ainsi la réappropriation citoyenne de l'énergie.
Des paysans, des agronomes développent une agriculture capable de nous nourrir sans pétrole et sans intrants chimiques, fondée sur un haut savoir agronomique, la connaissance des processus naturels, une grande diversité de semences et de variétés, librement reproductibles. Des producteurs associés à des citoyens, des élus locaux, réimplantent une agriculture vivrière dans chaque territoire (rural, péri-urbain ou urbain), afin d’assurer sécurité, salubrité et autonomie alimentaire pour tous.
Des démarches pédagogiques nouvelles se montent, proposant à nos enfants une éducation basée sur la coopération, la complémentarité, la connaissance de soi, des autres et de la nature. Une éducation leur prodiguant les savoirs, savoir-être et LES connaissances dont ils auront besoin pour s’épanouir et relever les défis du XXIème siècle.
Des processus d'approfondissement de la démocratie sont conduits, facilitant la participation directe des citoyens aux décisions qui les concernent, dans la cité et dans l'entreprise, instaurant une véritable coopération entre les élu-e-s et les autres citoyen(ne)s. Inventant les institutions nouvelles qui permettent à chacun- de peser dans le sens de la transition à laquelle nous aspirons.
Nous, organisations qui œuvrons, chacune dans notre domaine, à cette transition écologique sociale et humaine, croyons qu’il est temps d’amplifier ce mouvement et de lui donner la puissance nécessaire à un profond changement de société.
Nous invitons aujourd’hui toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer à ce grand projet d’une transformation non violente de notre société, à nous rejoindre en s’impliquant dans une ou plusieurs de nos structures.
Plus que jamais nous croyons indispensable « d’être ce changement que nous voulons pour le monde », individuellement et collectivement. De préférer dans nos vies une forme de sobriété heureuse à l’ébriété consumériste. La coopération à la compétition. L’altruisme à l’égoïsme.
N'attendons pas le changement. Prenons notre avenir en main, maintenant. Ces initiatives pionnières, ont fait leurs preuves. Si nous le voulons, elles pourront construire en quelques décennies, une société radicalement nouvelle, partout sur la planète.





mercredi 21 septembre 2016

Ordre du jour du Conseil Municipal du 22 Septembre 2016 à Villepreux

                             

                                  Conseil municipal à 20 H, salle du conseil
                            Les séances du conseil municipal sont ouvertes au public.

                       


mardi 20 septembre 2016

Théâtre "Un air de famille" au profit des Restos du Coeur à Plaisir

La Troupe des Soleils joue la pièce "Un air de famille" de Jaoui Bacri au profit des Restos du Coeur 
le vendredi 23 septembre 2016
 Au théâtre Robert Manuel, à coté du château de Plaisir, parking facile.
 C'est une pièce drôle pour tout public.

Par prudence réservez vos places en téléphonant au: 07 51 67 98 07
ou en envoyant un mail à troupedessoleils@gmail.com

vendredi 16 septembre 2016

Journées européennes du patrimoine 2016 à Villepreux

La fresque du Theâtre de Villepreux

 Comme tous les ans les Villepreusiens reçoivent dans leur boîte aux lettres les programmes culturels des villes des Clays sous Bois et de Plaisir. Mais à Villepreux c’est le désert culturel.  De temps en temps une représentation ou une conférence est donnée à la médiathèque de Villepreux, où peuvent assister au maximum 40 personnes bien serrées. Il vaut mieux choisir une place au premier rang pour bien voir ! La disposition de la salle n’est pas adaptée à la représentation d’une pièce de théâtre, la scène n’étant pas surélevée par rapport au public.

Depuis 6 ans le théâtre de Villepreux est laissé à l’abandon et ne sert qu’en juin pour les restitutions des ateliers des associations villepreusiennes. L’extérieur se dégrade, et, mercredi 8 Février 2012 la vanne d’urgence d’incendie située sous la scène a cédé inondant tout le sous- sol puis, remontant par l’escalier, a noyé la scène, les loges, les salles de répétition, la salle de danse utilisées par le VAL. Cette vanne d’urgence est située contre une porte en fer donnant sur le parking du théâtre, elle n’avait pas résisté au froid… Les dégâts étaient très importants et les pompiers sont intervenus pour pomper l’eau de 10 H à 16 H 30.

Théâtre de Villepreux Septembre 2016, des végétaux poussent sur un mur.
La genèse du théâtre de Villepreux

Le théâtre de Villepreux a été construit en 1971. A ses débuts, le théâtre fonctionnait avec des financements modestes: état, conseil général et quelques communes avoisinantes, la commune supportant la plus grosse partie de la charge. En 1977, le Ministre de la culture de l’époque Michel d’Ornano a attribué au théâtre l’appellation « Centre d’Action Culturelle», ce qui équivaut à une scène nationale. La convention ainsi conclue permet un financement de l’état à hauteur de 50% du budget.
Très vite, le théâtre rayonne sur toute la région (même Paris se déplace). Il compte 2.000 abonnés (dont 400 villepreusiens) et accueille les plus grandes vedettes du monde de la musique, du théâtre, de la danse, de la chanson.

Parallèlement, des ateliers de pratique artistique sont mis en place en direction de tous les enfants des écoles maternelles et primaires de la commune, cette expérience était totalement
innovante dans les Yvelines. Ce théâtre n’a jamais été limité à une programmation de spectacles. Pendant quarante ans il a été un merveilleux outil d’initiation et de formation, le théâtre est un apprentissage de la confiance en soi, de l’assurance face à la vie et aux autres.
Mesure-t-on la chance qu’ont eue les enfants de Villepreux d’apprendre la littérature, la langue française mais aussi la langue anglaise parce que leurs enseignants ont pu se saisir d’un outil pédagogique exceptionnel ?


Le conseil municipal du 21 mars 2002 a décidé l’élaboration d’une convention avec la compagnie Thalia théâtre pour la mise en œuvre d’ateliers d’expression artistique dans les écoles maternelles et primaires, au collège et au lycée avec les partenariats Education Nationale, D.R.A.C et Conseil Général. Ces actions de la compagnie Thalia théâtre ont été complétées par la création d’un projet artistique annuel et la mise en place d’une collaboration de la troupe à la vie culturelle de la ville.



Les habitants découvrent la grande qualité des spectacles donnés au théâtre et les prestations de Thalia Théâtre lors des spectacles d’appartement ou de quartier. Il ne s’agit pas de prestations d’amateurs et les spectacles comme ceux du collège, avec le travail sur l’opéra ou la comédie musicale, ont une dimension professionnelle. Les ateliers théâtre du lycée et des écoles sont également l’occasion de susciter talent et éveil culturel.
Le théâtre est devenu « centre de référence pédagogique » c'est-à-dire qu’après avoir obtenu l’agrément du Rectorat, il a reçu celui de l’Inspection Académique, le Théâtre de Villepreux a été reconnu comme participant pleinement à l’éducation artistique et culturelle de nos enfants.

L'entrée du Théâtre en Septembre 2016
 Coup de Théatre à Villepreux 

 Dès  son arrivée en  2008, Monsieur Stéphane Mirambeau, maire de Villepreux, projette la fermeture définitive du Théâtre, celle-ci sera effective en 2010. Dans un tract de campagne de 2008, Monsieur Mirambeau promettait : « Le théâtre deviendra le cœur culturel de Villepreux au travers d'un centre multi-activité. »
Le Ministère de la culture et de la communication a tenu une réunion le 9 juillet 2010 en présence de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Ile de France et de Stéphane Mirambeau. Au cours de cette réunion, le maire a confirmé la démolition à terme du théâtre existant tout en faisant état de sa volonté de reconstruire une nouvelle salle de spectacles de 300 à 350 places. Or, en application de l’article 2 de l’ordonnance du 13/10/1945 modifiée, le maire devra se représenter devant le Ministère de la culture et un panel d’experts avec un nouveau projet architectural digne de remplacer le théâtre existant... s’il veut obtenir sa démolition...
Manifestation à Villepreux en Avril 2010

Création d’une association de défense du théâtre, manifestation et pétitions n’y feront rien… Monsieur le maire reste sourd aux supplications des Villepreusiens… « Il n’est pas question de repartir sur une œuvre culturelle qui n’était pas suffisante et de reproduire ce qui ne marchait pas ».  Stéphane Mirambeau, Nouvelles de Versailles 15 Aout 2012
Manifestation à Villepreux en Avril 2010

 En 2016, rien de changé, Monsieur le maire se contrefiche totalement de la culture et de la vie sociale…