vendredi 15 avril 2016

Plaisir : L’association Plaisir Jeunesse privée de subventions.


                                



                                             COMITE DE SOUTIEN
       AUX EDUCATEURS SPECIALISES
     DE LA VILLE DE PLAISIR



Depuis 1975, l’association Plaisir Jeunesse a encadré une équipe d’éducateurs spécialisés qui est intervenue régulièrement dans différents quartiers de la ville de Plaisir auprès de jeunes en rupture avec la société et souvent auprès de familles en difficulté.
Les éducateurs spécialisés ont pour mission de mettre en œuvre des actions éducatives et d’accompagner les jeunes dans leurs projets d’insertion.

Aujourd’hui, du fait de la présence d’une équipe du pôle de médiation, la Maire de la ville de Plaisir a unilatéralement, et sans concertation avec les acteurs de terrain, jugé que la présence de ces éducateurs sur son territoire n'était plus nécessaire et en conséquence, a décidé de ne plus  subventionner l'association  Plaisir Jeunesse.

Pourtant, ce n’est pas l’équipe du pôle de médiation, même très motivée, dont la mission principale est d’orienter les habitants vers les institutions, qui pourra remplacer le travail d’accompagnement des éducateurs diplômés.
La présence d’une équipe de médiateurs  et d’une équipe d’éducateurs dans des quartiers déclarés sensibles est nécessaire et complémentaire.

Enfin, dans un contexte national et local difficile, cette décision ne peut que priver les jeunes  de référents qui, grâce à l’accompagnement sur le long terme et une relation de confiance, pourront leur apporter une aide et une protection contre des tentations de dérives, de radicalisation etc.

Avant de finaliser sa décision, Madame le Maire doit rencontrer les responsables des associations de Plaisir travaillant régulièrement avec les éducateurs, qui lui démontreront la nécessité de leur présence sur la commune.

Nous invitons la population, les familles à participer aux manifestations organisées pour le maintien d’une équipe d’éducateurs spécialisés sur le territoire de la commune.

Plaisir le 12 avril 2016

Signataires : ATD Quart Monde, CIMADE, CL du MRAP, CULTIVONS LA PAIX, LDH Saint Quentin, PLAISIR VESTAIRE, RESF78, SUD SANTE-SOCIAUX 78, UD CFDT.


Club de prévention : Passage Paul Langevin, 78370 Plaisir
Téléphone : 01 30 81 40 40




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire