mercredi 6 janvier 2016

Compteurs LINKY à Villepreux : quels risques pour notre santé et nos droits fondamentaux ?


Calendrier de la pose des compteurs à Villepreux 
Rendu obligatoire par la loi de transition énergétique, le compteur communiquant LINKY va remplacer progressivement les anciens compteurs. C’est un compteur communicant, ceci signifie qu’il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien.
L’objectif est de remplacer 90 % des anciens compteurs dans 35 millions de foyers en France d’ici 2021. Lors du remplacement, ni le compteur ni sa pose ne seront facturés. Mais le coût estimé entre 5 à 7 milliards deuros sera forcément financé par les clients ! 


Illustration Figaro
A Villepreux, la pose de LINKY se fera de Janvier à Juin 2016, puis continuera en 2020. La pose de GAZPAR à Villepreux est prévue en 2018.  Ce compteur électrique devrait nous aider à faire des économies d’énergie, mais les résultats des tests en Inde et Loire sont peu probants. Les compteurs de 150 communes et ceux d’environ 70 000 ménages des environs de Tours ont été remplacés par des compteurs LINKY. En mars 2011, le Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire (SIEIL) a interrogé 1500 ménages du département et les maires de 150 communes ayant participé à l’expérimentation. « 9 % seulement indiquent consulter plus souvent leur consommation et 6 % annoncent avoir changé d’habitudes de consommation » précise le rapport. Le bilan est sans appel : 61 % des particuliers ne sont pas convaincus de l’utilité de ce nouveau compteur.


Conseil Municipal de Villepreux le 21 Mai 2015



Une source d'ondes électromagnétiques 
D'après certaines associations, il impacterait  notre santé à cause des rayonnements électromagnétiques. « Le problème avec le CPL (Courant Porteur en Ligne), c'est qu'il ne doit être utilisé que sur un réseau de distribution conçu à cet effet avec du câble blindé. Ce n'est pas le cas des installations de distribution électrique standards dans les habitations », alerte l'association Robin des toits, très inquiète d'une exposition « permanente, jours et nuits, sans que l'organisme ne trouve plus aucun lieu de repos pour une récupération ». 
Le CPL transforme l’installation électrique, ainsi que tous les appareils branchées sur le réseau électrique, en réémetteurs permanents de radiofréquence.  Ces rayonnements électromagnétiques entrainent chez certaines personnes maux de tête, troubles du sommeil, crises cardiaques, cancers. Certains appareils peuvent tomber en panne. Les assurances ne couvrent pas les risques des radiofréquences ni les détériorations matériels et sanitaires qu’elles entrainent. Les taux d'émission respectent les normes en vigueur, mais ils  sont classées comme « potentiellement cancérogène pour l'homme » par l'Organisation Mondiale de la Santé. Selon les expertises effectuées par le Criirem (Centre de recherche et d’information indépendant sur le rayonnement électro magnétique) elles atteignent 0,2 à 0,4 volt par mètre à une distance de 50 centimètres à 1 mètre.
Ces réseaux électriques informatisés rendent aussi nos réseaux sensibles au piratage, (récupérations de données privées) et au cyber-terrorisme. 
Les habitants de Villepreux peuvent demander à ERDF de blinder le système électrique de leur habitation avant la pose du compteur LINKY. Mais le maire peut aussi refuser l’installation de compteurs communiquant sur l’ensemble de la commune. 

Le Conseil Municipal de Saint Macaire a rejeté à l’unanimité l’installation d’un concentrateur permettant de recueillir les données des compteurs communiquant.

Avis du Conseil Municipal de Saint-Macaire


Exemple de lettre à envoyez à ERDF du Site Stopmensonges

Références Client : n° client : _________________________ N° de compte : _____________________________________
Lettre recommandée avec avis de réception n° valant mise en demeure Copie : Association nationale PRIARTEM
le _________________ 201_
ERDF 
OBJET : Signification de refus d’installation d’un compteur « intelligent » LINKY et des nuisances radioélectriques issues du CPL
Madame, Monsieur,
Je viens d’apprendre que vous venez de lancer massivement l’installation des compteurs communicants LINKY à Villepreux 
Je refuse l’installation d’un tel compteur à mon domicile.
Cet appareil fonctionne en CPL par nature radiative - puisque les installations électriques ne sont pas blindées -, avec des fréquences comprises entre 10 et 490 KHz. Or il règne un flou le plus complet concernant ces fréquences et leurs éventuels effets sanitaires. Ainsi, l'ANSES, dans son rapport de 2013, admet qu'il n'existe pas encore de réglementation précise quant aux rayonnements du CPL et que ces technologies sont encore non stabilisées. Plus préoccupant, dans le rapport AFSSET de 2009, les experts recommandaient, en l'absence de données suffisantes et eu égard à l’accroissement de l'exposition dans la bande 9KHz-10MHz, où se situe donc le Linky, «d'entreprendre de nouvelles études, et ceci particulièrement pour les expositions chroniques de faibles puissances permettant de confirmer la bonne adéquation des valeurs limites ». Vous admettrez qu'il s'agit d'une façon très subtile de suggérer qu'il existe plus qu'un doute concernant les vertus protectrices des valeurs limites actuelles, notamment pour les expositions à long terme.
A la demande de l’association Nationale PRIARTEM, le Ministère de la santé vient de saisir l'ANSES d'une demande d'évaluation de l'impact du déploiement massif de cette technologie, remettant, par là-même, la question de santé au centre du dispositif.
Dans l'attente du résultat des investigations de l'ANSES, vous ne pouvez garantir l’innocuité de cette nouvelle technologie. Dans ce contexte, l’installation d’un tel compteur ne doit pouvoir m'être imposée. Aussi, en tant que personne déjà électrosensible, m'assurer de l’absence de tels dispositifs émetteurs d’ondes électromagnétiques à mon domicile n'est pas négociable puisque une telle installation rendrait mon logement insalubre (je risque une grave dégradation de mon état de santé) sauf à renoncer à ce produit de première nécessité que constitue l'électricité.
Par ailleurs, je vous demande de faire le nécessaire pour que l’électricité délivrée à l’entrée de ma propriété soit propre, c’est à dire de me garantir l’absence de rayonnements issus des signaux CPL des installations voisines.
Enfin, afin que vous puissiez établir mes factures sur la base de mes consommations réelles, je m’engage à échéance semestrielle à vous transmettre grâce au « relevé confiance » les relevés de consommation.
En vous remerciant de l’attention que vous aurez bien voulu porter à ma demande, je vous prie de bien vouloir recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Fait à _________________________ le ______________________,
Signataire : __________________________
Signature : __________________________



Pour en savoir plus

VIDEO
VIDEO 2

Comparateur de fournisseurs d'énergie non nucléaire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire