vendredi 3 juillet 2015

Les aliments « périmés » ou moches mais tout à fait mangeables !


         
                                                           Photo Les Gueules Cassées
Le gâchis alimentaire ne concerne pas seulement les aliments que nous jetons dans nos poubelles ou ceux détruits par les grandes surfaces alimentaires. Il touche toute la chaîne alimentaire en commençant par les agriculteurs contraints d’abandonner dans leur champs une partie de la récolte. Les légumes trop petits, trop grands, trop biscornus ne sont pas récoltés…
Les entreprises agro alimentaires sont confrontées au même problème, céréales de petit déjeuner trop petites ou trop grosses, camemberts, marrons ou saucisses hors norme sont non commercialisables… 30% de la production disparaît ainsi chaque année, 17 millions de tonnes de produits comestibles sont détruites en France… L’association les Gueules Cassées se mobilise contre le gâchis alimentaire en s’associant avec les producteurs  et a crée une marque «gueule cassée »  vendu entre 30 à 50% de réduction, celle-ci est proposé en grande distribution. 
Site des Gueules Cassées
Une nouvelle loi votée à l’assemblée nationale le 22 Mai 2015 interdit aux grandes surfaces de répandre de l’eau de javel sur les aliments jetés alors qu’ils sont encore consommables.
Date Limite de Consommation et Date de Durabilité Minimale
La DLC ou DLV
La Date Limite de Consommation (DLC) ou la Date Limite de Vente (DLV) indiquent la date limite de consommation qu’il faut vraiment respecter et concerne les laitages, les viandes et les poissons


La DLUO remplacée par la DDM
Certains produits stérilisés ou présentant une faible teneur en eau comportent une date de durabilité minimale (terme qui a remplacé la date limite d’utilisation optimale (DLUO) depuis la mise en application du Règlement (UE) n°1169/2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires au 13 décembre 2014. 
C’est le cas par exemple des gâteaux secs, ou encore des boites de conserve. Une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger mais peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture... Sur le conditionnement, la DDM est indiquée par la formule « À consommer de préférence avant...  ».·       

    Le dépassement de la DDM ne rend pas l’aliment dangereux : l’aliment peut donc encore être commercialisé et consommé. Il n’est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, sauf en cas d’altérations du produit.
Les produits non secs (purées, jus, sauces, compotes, etc.) comportent également une DDM : cela signifie que ces produits peuvent être conservés très longtemps mais une fois ouverts, ils doivent être conservés au frais et consommés très rapidement
  • Les produits DDM qui ne peuvent pas être contaminés par des bactéries sont donc consommables bien après la date limite. Ils concernent les aliments qui ont été conservés dans de bonnes conditions (local propre, sachets ou contenants intactes, stockés dans des bocaux etc.) et dont l’aspect et l’odeur semblent sains:
  • Le riz, le sucre, le sel, le miel, le vinaigre, les lentilles, les pâtes, la farine de maïs, la semoule, les épices, le café, le thé,  ne se périment pas et peuvent se consommer sans limitation de durée.
  • Les surgelés a -18° sont consommables des années après la date de DMM, les conserves en bon état, non gonflées, ni cabossées ni percées ne se périment pas, ainsi que les produits déshydratés ou lyophilisés.
  • Le chocolat est encore mangeable pendant deux ans, les yaourts 3 mois, le lait UHT 2 mois, le jambon cru et le saucisson sec 2 semaines, les fromages blancs, crème dessert,  lait fermenté de 5 à 7 jours…
Consommez malin et bon appétit !

 Photo Les Gueules Cassées




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire