Nous vous proposons cet article de l'association Les Clayes pour une ville solidaire
A la limite entre les deux communes des Clayes sous Bois et
de Plaisir, cette nouvelle route complète désormais le dispositif routier
destiné à alléger la circulation sur la D 11 traversant les Clayes et la zone
commerciale (Alpha-Park et Grand Plaisir) forte de ses nombreux ronds-points
devenus le cauchemar des usagers... Ce tronçon passant entre IKEA et Castorama
permet ainsi de rejoindre la partie de la D 98 reliant Plaisir à Villepreux qui
avait été mise en service fin 2010. Gageons que la circulation sur le pont
reliant les quartiers nord et sud des Clayes deviendra également plus fluide
aux heures de pointe. Un passage souterrain reliant Alpha-Park et Ikea sera, en
outre, ouvert prochainement.
Ce dispositif, financé à parité par le Conseil général et la
région (l'opération a coûté 22,165 M€), sera-t-il suffisant pour supporter
l'afflux des véhicules qu'apportera le fameux centre de luxe "One Nation
Paris" ?
Mais quelle est
l'origine de cette réalisation ?
A lire la presse, outre le fait que ce projet est ancien,
l'objectif principal serait de désengorger la zone commerciale...
Ce n'est pas exactement cela...
L’association les Clayes pour une ville solidaire a posé la
question à Jean-Michel Gourdon, Conseiller général, Conseiller municipal et
fidèle habitant des Clayes depuis de nombreuses années.
Il faut tout d'abord savoir que les agglomérations de
Plaisir,Villepreux et Les Clayes-sous-Bois sont confrontées à un trafic
journalier important (estimé à plus de 15 000 véhicules en agglomération de Villepreux
en 2005,et à plus de 19 000 véhicules en agglomération des Clayes en 2006).
Jusqu'en 1971, 2 passages à niveau permettaient la traversée
de la voie ferrée. Ils reliaient le quartier Nord au centre de la ville (avenue
Maurice Jouet avec l'avenue de Villepreux et l'avenue de Saint Germain,
ancienne RD98 avec l'avenue Kennedy). Ces 2 passages à niveau ont alors été
remplacés par le pont.
Compte tenu du développement des communes alentours ce seul
passage est devenu insuffisant.
Cette déviation a été demandée par la commune des Clayes
depuis la fin des années 80.
La traversée de la résidence la Vigneraie (environ 500
logements) était devenue insupportable pour les riverains. Pour répondre à ce
besoin c'est Madame Thomas, la Maire de l'époque, qui a initié cette demande.
La raison principale de cette réalisation n'est donc pas le
développement commercial mais bien la nécessité de ne plus faire traverser une
résidence par une route départementale, même si aujourd'hui, compte-tenu de la
situation, le besoin de cette déviation s'est encore accru.
Les conséquences sont toutefois que l'actuelle RD 98 (Chemin
des Vignes) passant par le pont, devient voie communale. Le département a
toutefois versé à la commune des Clayes une subvention afin de remettre cette voie
en état. Il est souhaitable que la municipalité des Clayes utilise cet argent
pour donner un caractère urbain au Chemin des Vignes et, surtout, transforme
les 2 carrefours de part et d'autre du pont, de façon à permettre aux piétons
de les traverser en toute sécurité...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire