Si l’on en croit Cyrille Tricart, Adjoint au Maire de Villepreux :
« Le succès du Salon des écrivains relève de sa rénovation sous l'impulsion de Sylvie Sevin, Adjointe à la Culture de Villepreux.
Ce salon, c'est d'abord la culture accessible à tous, que nous défendons depuis toujours, et symbolisée par l'accueil de cette manifestation au coeur de l'Hôtel de Ville.
Des indicateurs de la rénovation et du succès ?
La fréquentation du salon, le volume d'échanges et de ventes de livres, la promotion de Villepreux dans les villes voisines, les partenariats avec les acteurs économiques ... »
Nous noterons tout d’abord avec intérêt que ce salon, « c’est la culture accessible à tous », merci de l’avoir rendue accessible. Mieux encore : « … culture accessible à tous, que nous défendons depuis toujours », depuis « toujours » de la part d’une équipe dont nous avons vu apparaître la plupart des membres lors des dernières élections municipales, ce toujours paraît bien court …
Parlons aussi des indicateurs, Cyrille Tricart les évoque sans, bizarrement, donner aucun chiffre, ainsi il parle de fréquentation du salon sans donner de nombre de visiteurs, d’un volume d’échanges et de ventes de livres qui n’est même pas estimé, d’une promotion de Villepreux dans les villes voisines qu’il aurait bien du mal à rendre concrète, pour finir avec « les partenariats avec les acteurs économiques » …
Remarquons l’absence d’un « indicateur » important : la presse locale n’a ni annoncé cet événement ni fait de compte rendu. Rappelons que la presse locale fait l’article pour « la marche de l’environnement », pour « l’opération francs contre euros », pour « la fête communale », pour « une exposition de jouets en bois » … Mais la presse locale ignore cet événement fameux qu’est le salon des écrivains « rénové » !
Pour terminer, laissons la parole à Monsieur le Maire dans son allocution lors du salon des écrivains, il y a là encore un morceau d’anthologie :
« … Je me souviens il y a un an, nous étions en bureau municipal et Mme Sevin nous exposait ses projets culturels pour l’année à venir. Quand elle déclara vouloir organiser un salon des écrivains, je peux vous assurer qu’un silence a immédiatement rempli la salle, cela se produit souvent quand une annonce ne fait pas l’unanimité et c’était le cas.
Je me revois me tourner vers Sylvie et lui dire simplement « Sylvie, pourquoi vouloir refaire une manifestation qui n’a jamais eu le succès escompté et qui me semble en décalage avec les attentes des habitants ». La réponse fut évidente, surtout pour ceux qui connaissent Mme Sevin « Monsieur le Maire, si je souhaite organiser le salon des écrivains, ce n’est pas pour refaire quelque chose qui fonctionnait mal, c’est pour changer les choses et donner un nouvel élan à ce projet ».
Mme Sevin a réussi à ce que le Salon des Ecrivains rayonne et dépasse les limites de la commune. Elle a réussi à permettre ainsi à la Culture de briller un peu plus. »
Merci Mme Sevin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire