jeudi 11 octobre 2018

Mutuelle obligatoire : une bombe à retardement.



La mutuelle obligatoire pour les salariés, présentée comme une avancée sociale, est, en réalité, une forme de privatisation de la sécurité sociale, qui a pour origine une obsession, la baisse des prélèvements obligatoires. En effet, l’Etat délègue aux entreprises une partie du financement ainsi que la charge de vérification que tous les salariés ont bien une mutuelle. 
Un accord avec les syndicats est aussi nécessaire : toutes ces conditions permettent de ne plus compter comme "prélèvement obligatoire" les cotisations pour les mutuelles, alors qu’elles sont pourtant, justement, "obligatoires"!

Pourtant, la Sécurité Sociale à la Française a plusieurs avantages car les cotisations sont obligatoires et proportionnelles aux salaires. Etant obligatoires, il n’est pas nécessaire d’avoir des vendeurs, contrairement aux assurances privées qui ont des frais commerciaux (publicité, démarchage, réseau de vente). De plus, les assurances, pour être rentables, doivent calculer des cotisations en fonction du cout de chaque assuré (le risque), donc, elles doivent segmenter la population en plusieurs catégories de niveau de risque équivalent et calculer au mieux le montant de cotisation pour chaque catégorie, ce qui nécessite de puissants moyens statistiques et des salariés très spécialisés pour ces calculs (actuaires).

Par exemple, les personnes âgées, qui nécessitent des soins médicaux plus fréquents et plus couteux que d’autres catégories de population, vont payer plus cher que d’autres catégories. Avec une assurance privée, plus de solidarité entre générations et entre toutes les catégories de population, alors qu’avec la sécurité sociale, les riches cotisent pour les pauvres.

Or, la mutuelle "obligatoire" n’est financée, que partiellement par les employeurs et uniquement pour les salariés en activité. C’est donc, pour les retraités, la double peine : plus de participation des employeurs et augmentation de la cotisation pour une assurance (qui n’a de mutuelle que le nom) qui devient facultative donc plus chère.

Petite précision sur le mode de fonctionnement d’une mutuelle, ou assurance privée : tant que la cotisation est "obligatoire", elle n’est, en général, plus proportionnelle au salaire mais peut être la même pour tous les salariés, mais, dès qu’elle devient facultative, elle va tenir compte du risque donc sera plus chère pour les séniors.

Avec Macron le matraquage des personnes âgées devient flagrant, mais il avait déjà commencé sous Hollande, avec cette mutuelle obligatoire, même si ça ne semble pas encore avoir été bien compris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire