mardi 25 octobre 2016

Accueil de demandeurs d'asile : la lettre SSF Yvelines

Photo François Lo Presti AFP pour Libération 24 octobre : évacuation de Calais 

L’association Démocratie et Solidarité défend l’accueil des Réfugiés de quelques origines, de quelques confessions ou non arrivant sur notre territoire, chassés de chez eux par la guerre, la faim, réfugiés politiques, réfugiés climatiques.
Elle dénonce toutes manifestations qui prônent le rejet, la crainte, la haine de l’autre parce qu’il est autre et soutient toute manifestation qui « accueille » C’est dans cet esprit que nous publions sur notre blog la lettre émanant de l’antenne des Yvelines de « Semaines Sociales »

 Depuis 1904 les Semaines Sociales Françaises interrogent la société. En 2016, la 91e session des SSF se tiendra les 19 et 20 novembre à Paris, sur le thème de l'éducation.
Elle sera précédée de conférences-débats en régions.


Le Président
Le 21/10/2016
Chers amis,
Le projet d’ouverture de centres d’accueil pour demandeurs d’asile fuyant la guerre et la violence, sur les sites de Louveciennes et Rocquencourt, provoque dans la population - et notamment chez des catholiques - des réactions très opposées.
Certains sont violemment hostiles à l’accueil et, peut être pas toujours correctement informés, manifestent des réactions de rejet motivées par des rumeurs qui alimentent les peurs : le nombre mal défini de réfugiés, les dangers potentiels de leurs comportements et particulièrement de la part de célibataires...
D’autres se mobilisent généreusement en faveur de l’accueil. Ils prennent néanmoins en compte les caractéristiques des hébergements proposés, éloignés de tous transports et commerçants, regroupant un nombre trop important de migrants pour être convenablement organisés et permettre un accompagnement efficace des personnes.
Motivés par le respect de la dignité de tout homme, sensibles à la souffrance des personnes réfugiées, persuadés que les plus pauvres ne doivent pas être rejetés et que le souci du bien commun dépasse tous les intérêts individuels et partisans, nous pensons que chacun de nous peut agir pour :
- s’informer objectivement sur la réalité précise du projet et son évolution: http://www.yvelines.gouv.fr/Actualites/Point-du-14-octobre-2016-de-M.-le-Prefet-sur-l-accueil-des-migrants-dans-les-Yvelines et contribuer à une large diffusion de cette information
- chercher le dialogue plutôt que l’affrontement et, dans un esprit d’ouverture, accepter qu’il puisse y avoir des éléments de vérité dans les arguments adverses.
- affirmer que le droit d’asile est un droit fondamental auquel correspond un devoir d’asile qui s’exerce dans un climat de solidarité et de fraternité
- s’associer avec les collectifs, les associations, les personnes de bonne volonté, en lien avec les communes et les pouvoirs publics, afin de rechercher les solutions les meilleures pour un accueil qui prenne en considération les intérêts de toutes les parties.
- manifester une générosité lucide pour accueillir les demandeurs d’asile et, au-delà de l’hébergement, les accompagner, répondre à leurs besoins et contribuer à leur insertion
Des accueils collectifs similaires ont été réalisés dans d’autres communes des Yvelines, comme celle de Maurepas. Après de premières réactions parfois hostiles, les témoignages indiquent qu’on n’a relevé aucun fait de délinquance entre les résidents et les habitants des communes voisines. Bien au contraire, ces accueils ont permis la réalisation d’actions citoyennes responsables et solidaires
-
Rappelant l’accueil de familles de réfugiés par 39 paroisses du diocèse et la proposition d’une centaine de familles d’héberger des demandeurs d’asile, Mgr AUMONIER écrivait le 30 septembre dernier :
« La générosité de cette mobilisation me donne toute confiance dans notre capacité collective d’ouverture des cœurs. A la suite du Christ, nous saurons faire face, sans peur, au défi de fraternité qui est devant nous et qu’il nous faut regarder en face, au nom de l’Évangile »
Pour nous aider également à la réflexion et nous motiver à l’action, le Pape François nous a donné les paroles suivantes dans son exhortation apostolique « La Joie de l’Évangile » :
« J’exhorte les pays à une généreuse ouverture, qui, au lieu de craindre la destruction de l’identité locale, soit capable de créer de nouvelles synthèses culturelles.
Comme elles sont belles les villes qui dépassent la méfiance malsaine et intègrent ceux qui sont différents, et qui font de cette intégration un nouveau facteur de développement » (EG 210)
Merci de l’attention que vous porterez à notre message ; n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et à nous partager toute initiative solidaire que nous pourrions ainsi faire connaître.
Très cordialement,
Claude Gressier




Sortie de l'Association Vive la Vie : les Cancans de Carlo Goldoni.

                                    Dimanche 20 Novembre 2016
 Théâtre Saint-Léon, 11 place du Cardinal Amette – Paris 15ème
Métro La Motte-Picquet Grenelle à 15H30
Ce spectacle est joué au bénéfice de Vive la Vie


La Comédie du Pamplemousse présente : Les Cancans de Carlo Goldoni

A Venise cela devrait être un jour de fête : la jeune Checchina doit épouser Beppo, mais un bruit court et se propage de bouche à oreille, il sème le trouble et la discorde et risque de briser le projet de mariage. Lustrissimes et femmes du peuple s’affrontent pour faire circuler ce qu’elles ne prennent pas le temps de vérifier …

Rendez-vous :
10 H 30  précises gare Versailles Rive Gauche, Versailles Château.
11H30 Station Javel RER C.

Pour cette sortie, repas dans un petit restaurant : brasserie boulevard de Grenelle : le Moka 92 bd de Grenelle à l’angle de la rue Violet, ou le Bistro Duplex 62 bd de Grenelle à l’angle de la rue de Lourmel. L’association Vive la Vie vous préviendra en temps et en heure du lieu choisi.

Bulletin d’inscription à retourner à l’Association
Vive la Vie, 1bis rue Magenta 78000 Versailles
 01.30.21.96.18 ; 07 86 94 41 19
ou par couriel :  INSCRIPTION

 







vendredi 14 octobre 2016

Moins d’impacts c’est possible !



                                            L’informatique

                La gazette des petits gestes quotidiens pour notre planète


 Naviguer sur la toile consomme beaucoup d’énergie. Pour exemple, notre blog ADSV en génère très peu, entre 200 à  400 G de CO2 par an. L’association va planter un arbre pour compenser cette pollution.
Les utilisateurs sont responsables de 47% des GES d’internet.
GES : La quantité d'énergie consommée, la quantité de gaz à effet de serre émise, indiquée par la classe GES, ou étiquette climat.

Pour diminuer cet impact on peut essayer de :

-       Garder le plus longtemps possible son ordinateur, ou en acheter un d’occasion.
-       Eteindre l’ordinateur et débrancher les chargeurs la nuit.
-       Recycler des déchets électroniques
-       Eviter d’utiliser à tout va le streaming sur le web en préférant le direct (un Replay est aussi polluant que la fabrication d’un dvd)
-       Réduire l’utilisation du Cloud (stockage en ligne)
-       Eviter la surconsommation  des moteurs de recherche en enregistrant  les adresses comme « favori », cela permet  de diminuer par 4 les émissions de GES. Selon l’ADEME, la recherche d’informations représente au final 9,9 kg équivalent CO2 par an et par internaute.
-       Privilégier les data centers verts. (à bilan carbone neutre) Ils sont hélas encore très rares comme le data center EvoSwitch, installé aux Pays-Bas, qui est alimenté avec des énergies renouvelables. Il utilise la technique du free cooling, un refroidissement de l’air par le contact avec des endroits naturellement plus froids, l’air extérieur ou la terre.
-       En cas de création de site web, se tourner de préférence vers une éco-conception.

Les moteurs de recherche

Un an de recherche par internaute correspond environ à 9,9 kg équivalent CO2.
90% des internautes français utilisent Google, contre 67% aux États-Unis, 2 millions de requêtes sont générées par seconde dans le monde ! Google détient 90,35% des parts de marché, Bing 3,7%, et Yahoo 2,9%. Il existe des moteurs de recherches français comme Lilo qui distribue la moitié de ses bénéfices à des projets environnementaux et sociaux. On trouve en Allemagne Ecosia dont 80% de ses recettes publicitaires sont utilisées pour la reforestation. Mais Lilo et Ecosia sont des méta-moteurs qui doivent utiliser Google (ils n’indexent pas eux même le web).


 Il existe un véritable moteur de recherche français appelé Qwant et Qwant junior dont la charte a été validée par la Commission Nationale de l’Informatique et de la Liberté. C’est un moteur de recherche sans traçage, sans cookies, sans publicité, créé en 2013 il a réussi en France a prendre 1,5% des parts de marché de Google.

https://www.qwant.com/?l=fr_fr



 
Document ADEME


Les courriels

D’après l’ADEME les courriels d'une société de cent personnes génèrent annuellement une pollution qui serait celle de quatorze allers et retours Paris-New York. L'envoi d'un e-mail de 1 mégaoctet génère près de 20 grammes équivalent CO2, en raison de l'énergie consommée par les ordinateurs de l'expéditeur, du destinataire, et des serveurs et réseaux utilisés. Pour diminuer cet impact appelé « pollution dormante » il est préférable de :

- Diminuer le nombre de mails
- Diminuer le nombre de destinataires,
- Supprimer les copies,
- Supprimer les réponses automatiques,
- Faire la chasse aux spams
-
Diminuer l’envoi de pièces jointes en privilégiant les liens.
- Vider sa boite mail sur les serveurs (30 mails gardés consomment autant qu’une ampoule allumée pendant une journée)

Document ADEME





 
Document ADEME


La clef USB

La construction d’une clef USB nécessite beaucoup d’eau, d’énergie et des matériaux rares. Transmettre un document de 10 Mo à une personne via une clé USB de 512 Mo émet 11 g d’équivalent CO2. Dans le cas d’un fichier transmis à 1000 personnes, lors d’un colloque par exemple, les émissions grimpent et équivalent celles engendrées par un trajet de 80 kilomètres en voiture.



Sources ADEME,  UP le mag, France inter.

dimanche 9 octobre 2016

Un mois pour la biodiversité : une exposition et trois débats au PCF

Le Parti communiste organise, à son siège, durant tout le mois d'octobre, "Un mois pour la biodiversité". 

Cette initiative est accompagnée d'une exposition, visible du 5 au 28 octobre (de 14h à 18h) au rez-de-chaussée du Conseil national, 2 place du Colonel Fabien (75019).
Elle sera également ponctuée de trois débats publics :

Sauvons les abeilles,  Science et biodiversité , Avancées et limites de la loi "Préservation de la biodiversité, de la nature et des paysages