jeudi 26 novembre 2015

COP21 : état d’urgence climatique absolue



 Si les dirigeants n’arrivent pas à se mettre d’accord pour maintenir l’augmentation climatique en dessous de 2°C d’ici à 2100, un seuil irréversible sera franchi. Depuis 20 ans le dérèglement climatique est responsable de la mort de 600 000 personnes (chiffre ONU). Des millions de personnes sont touchées par des catastrophes chaque année : inondations, sécheresse, famine, élévation du niveau de la mer, recul des glaciers.
  Le réchauffement actuel est de 0,85%, les gouvernements prévoient d’essayer de maintenir la hausse entre 2,2°C à 3,4°C : pourtant 2, 7 °C c’est multiplier par trois le réchauffement actuel ! Une énorme tromperie dont sont bien conscientes les populations.
C’est pourquoi des organisations appellent à maintenir des mobilisations citoyennes le 29 Novembre 2015, certaines manifestations sont interdites, plusieurs solutions alternatives sont proposées :

-  Manifestez  en déposant des chaussures place de la République et dans les rues avoisinantes avec Avaaz
Prenez une paire de chaussures, écrivez votre nom dessus, décorez-la, insérez-y votre message d’espoir pour notre avenir, faites-en ce qui vous inspire, puis envoyez-la à cette adresse: Avaaz
19, rue Garibaldi 93110 Montreuil

Vous pouvez aussi déposer votre paire de chaussures auprès de volontaires en t-shirt rose à la sortie 4 du métro République, à l'entrée de la rue du Faubourg du Temple tous les jours de 8h à 19h, jusqu’au 28 novembre.


- Manifestation virtuelle : les écologistes français et européens ont lancé un site pour recenser toutes les personnes qui se déclarent virtuellement manifestantes durant la COP 21. Chaque participation est affichée sur une carte dédiée. standup4climate.org


- Manifestation par procuration : la coalition climat 21 doit lancer ce mercredi une plate-forme en ligne, marche4me.org, permettant « à ceux qui ne peuvent pas marcher ce jour-là, de Beyrouth à Bamako en passant par Paris, de se faire représenter par tous ceux qui marcheront », en envoyant une photo et leur prénom sur le site.



Le Sommet Citoyen pour le Climat, le Marché Paysan et  le Village Mondial des Alternatives prévus les 5 et 6 décembre à Montreuil ont échappé aux interdictions prononcées par le gouvernement.
Village Mondial des Alternatives




                                           Vidéo de Greenpeace : l’histoire d’une cuillère







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire