jeudi 26 novembre 2015

COP21 : état d’urgence climatique absolue



 Si les dirigeants n’arrivent pas à se mettre d’accord pour maintenir l’augmentation climatique en dessous de 2°C d’ici à 2100, un seuil irréversible sera franchi. Depuis 20 ans le dérèglement climatique est responsable de la mort de 600 000 personnes (chiffre ONU). Des millions de personnes sont touchées par des catastrophes chaque année : inondations, sécheresse, famine, élévation du niveau de la mer, recul des glaciers.
  Le réchauffement actuel est de 0,85%, les gouvernements prévoient d’essayer de maintenir la hausse entre 2,2°C à 3,4°C : pourtant 2, 7 °C c’est multiplier par trois le réchauffement actuel ! Une énorme tromperie dont sont bien conscientes les populations.
C’est pourquoi des organisations appellent à maintenir des mobilisations citoyennes le 29 Novembre 2015, certaines manifestations sont interdites, plusieurs solutions alternatives sont proposées :

-  Manifestez  en déposant des chaussures place de la République et dans les rues avoisinantes avec Avaaz
Prenez une paire de chaussures, écrivez votre nom dessus, décorez-la, insérez-y votre message d’espoir pour notre avenir, faites-en ce qui vous inspire, puis envoyez-la à cette adresse: Avaaz
19, rue Garibaldi 93110 Montreuil

Vous pouvez aussi déposer votre paire de chaussures auprès de volontaires en t-shirt rose à la sortie 4 du métro République, à l'entrée de la rue du Faubourg du Temple tous les jours de 8h à 19h, jusqu’au 28 novembre.


- Manifestation virtuelle : les écologistes français et européens ont lancé un site pour recenser toutes les personnes qui se déclarent virtuellement manifestantes durant la COP 21. Chaque participation est affichée sur une carte dédiée. standup4climate.org


- Manifestation par procuration : la coalition climat 21 doit lancer ce mercredi une plate-forme en ligne, marche4me.org, permettant « à ceux qui ne peuvent pas marcher ce jour-là, de Beyrouth à Bamako en passant par Paris, de se faire représenter par tous ceux qui marcheront », en envoyant une photo et leur prénom sur le site.



Le Sommet Citoyen pour le Climat, le Marché Paysan et  le Village Mondial des Alternatives prévus les 5 et 6 décembre à Montreuil ont échappé aux interdictions prononcées par le gouvernement.
Village Mondial des Alternatives




                                           Vidéo de Greenpeace : l’histoire d’une cuillère







mardi 17 novembre 2015

Ordre du jour du conseil municipal du 19 novembre 2015 à Villepreux





                                       Conseil municipal 19 novembre 2015
                          A 20 H, salle du conseil, en Mairie
             Place Pierre Mendès France , ouvert à toutes et à tous.

A la fin de la dernière réunion du Conseil Municipal en Septembre, Monsieur le Maire n’a pas donné la parole au public. Comme il n’existe plus ni comité de quartier, ni réunion par quartier, le conseil municipal reste le seul moyen de s’exprimer publiquement…
Les villepreusiens pourront-ils de nouveau poser des questions jeudi soir ?
 Vous le saurez en venant nombreux assister au Conseil ! 



dimanche 15 novembre 2015

Deuil National





                               Texte de Luc Le Vaillant 
                             Libération 15 Novembre 2015

On va pleurer nos morts. On va prendre le temps nécessaire pour réaliser ce que vous avez osé nous faire. Et puis on va recommencer comme avant, meurtris, entamés, mais convaincus que vous ne pouvez pas nous prendre ce qui nous constitue.

On retournera écouter de la musique au Bataclan. On retournera dîner au restaurant le Petit Cambodge. On se prendra à nouveau pour les rois du monde, rue de la Fontaine-au-Roi. On sera une belle équipe qui va réinventer une belle époque, rue de Charonne. On se permettra même d’aller rue Bichat avec des prudences de biches qui bisquent et ragent, enténébrées et ébréchées, mais pas terrorisées.

Bien sur, on se surprendra souvent à regarder par-dessus l’épaule pour guetter une ombre suspecte, à sursauter au bruit d’un pétard idiot, à chercher bêtement des poux dans la tonsure des barbus, mais on n’abjurera rien de notre mode de vie, de notre goût de vivre.

Demain, dans l’attente que la peine regagne ses digues fendillées, on s’assiéra à nouveau aux terrasses de l’Est parisien, dans ces quartiers métissés et bigarrés, dessalés et chaloupés qui sont ce que nous avons de meilleur.

On s’embrassera entre potes pour se dire bonjour, on s’embrassera entre copines échevelées et rieuses, on s’embrassera entre amants incertains. On s’embrassera entre hommes et femmes, fiers de cette mixité dragueuse, de ces corps séducteurs et décontractés, de ces peaux multicolores à frotter fort les unes contre les autres comme le font les chamois quand ils ont du chagrin. On s’embrassera, heureux et fiers de ces désirs qui jettent le voile, qui se décagoulent. On s’embrassera en abominables pervertis.

Assis dans la douceur de l’automne finissant, on se délectera du spectacle de la rue, de ces déambulations au long du canal Saint-Martin et du quai de Jemmapes, origines et sexes mêlés, convictions et religions confrontées et acceptées, rires éclatés aux bêtises des uns et aux vannes des autres dans la nuit festive et légèrement ivre de cette liberté de vivre à notre guise que vous ne nous prendrez jamais.

Goguenards et attendris, on se moquera de ces zouaves acrobates un peu partis, un peu nazes qu’on imaginera se mettre à poil comme au cœur de la canicule pour faire le saut de l’ange et plonger dans les eaux grasses du canal qui bouillonnent des bières renversées et des rosés-pamplemousse mal éclusés.

De loin, on saluera la République, en sa place et sa statue, vieille lune éclairée d’un jour nouveau depuis qu’y brûlent les bougies du souvenir pour les copains de Charlie que vous avez tués en janvier. Et si on est prêt à tout pardonner, on n’est pas près d’oublier.

Demain, on retournera se coller les uns contre les autres, les poings serrés, les coudes au corps, sur cette esplanade qui est en train de devenir la plus belle et la plus triste de Paris, la plus émouvante et la plus signifiante.

Demain, on aura enfin compris que les Charlie sont tombés pour nous tous, en éclaireurs rieurs et surtout pas exemplaires. Demain, on aura enfin admis qu’il fallait, qu’il faut, que tous les journaux publient les caricatures de tous les dieux de mes deux afin de diluer la menace. Demain, il ne sera plus question de mettre d’un côté les «victimes innocentes» et de l’autre ceux qui l’ont bien cherché, libertaires d’expression et communautés ciblées.

Pour ne pas oublier les existences fauchées par les balles, demain, on retournera écouter du rock métal au Bataclan, manger des nems crevettes au Petit Cambodge et couper la tête aux théocraties comme on l’a coupée à l’absolutisme royal qui faisait couler des fontaines de sang.

Demain, on tombera le voile et on ôtera la capuche pour regarder la nuit étoilée. Et on se dira que c’est tant mieux si le ciel est vide, car c’est comme ça qu’il est le plus beau. Et que peut y briller le souvenir de ceux que vous avez tués.




vendredi 13 novembre 2015

Deux films à voir : Chercheurs de climats et Libre.


Chercheurs de climats samedi 14 novembre à 14h30, salle du Pressoir à Villiers St Frédéric
Entre milieu extrême et laboratoire, ce documentaire raconte le travail des chercheurs qui étudient les carottes glaciaires dont la connaissance est essentielle pour retracer l'histoire du climat.


Libre de Jean-Paul Jaud, lundi 16 novembre à 18h au Ciné 7 à Elancourt, débat avec Béatrice Jaud

France - Joseph et ses amis participent à un stage dans une ferme bio. La liberté et la musique sont à l’honneur. Ils ignorent qu’à quelques kilomètres de là, quatre des cinquante huit réacteurs nucléaires français risquent de réduire à néant leur liberté.
Japon - à quelques encablures de la centrale de Fukushima–Daiichi, Hiroto et Nagomi, en exil de leur ville natale, coupés de leurs amis et de la nature, prennent conscience de ce qu’ils ont perdu à jamais.
Danemark – Île de Samsø. Emmanuel, Sofus et Victoria vivent insouciants et libres, au cœur d’une nature préservée. Grâce aux énergies renouvelables, ils peuvent s’épanouir en toute sécurité.
C’est alors que commence pour ces enfants un parcours initiatique sur les énergies renouvelables, grâce à des adultes soucieux de leurs construire un futur durable.