mardi 22 juillet 2014

Le Conseil général soutient les projets humanitaires des jeunes Yvelinois


 Le Conseil général des Yvelines soutient des associations qui initient des projets humanitaires auxquels participent de jeunes Yvelinois en les aidant dans le montage financier de l’opération.
Apporter une aide au développement sanitaire, éducatif et économique de populations déshéritées du Mali, intervenir dans des projets éducatifs et de solidarité au Burkina Faso… C’est grâce aux Projets Humanitaires Jeunes que de telles interventions ont pu être menées par de jeunes Yvelinois encadrés par une association en faveur du tiers et du Quart Monde.

Les Projets Humanitaires Jeunes visent à soutenir des actions humanitaires menées par des associations situées dans les Yvelines sous réserve de la participation de jeunes Yvelinois. Les projets retenus doivent correspondre aux besoins réels des populations. Les candidats doivent montrer une forte volonté d’investissement et une réelle sensibilité aux problèmes du Tiers ou du Quart Monde.
Ce dispositif s’adresse aux associations yvelinoises (loi 1901) sous réserve de la participation au projet de jeunes Yvelinois de 18 à 25 ans et de leur présence sur place d’au moins 4 semaines. Le montant de la subvention est calculé en fonction de la qualité et de l’importance du projet.

- Associations Loi 1901, justifiant d’au moins un an d’existence et dont le siège est situé dans les Yvelines. L’Association s’engage par la signature d’une convention qui précise les conditions dans lesquelles le partenariat départemental est réalisé.
Est requise la participation au projet de jeunes Yvelinois âgés de 18 à 25 ans. Leur démarche volontaire devra s’inscrire hors du cadre de leurs études, de leur formation ou d’un cursus obligatoire. Ils devront avoir exprimé leur volonté d’investissement et leur sensibilité aux problèmes du Tiers Monde ou du Quart Monde.

Modalités d'attribution
Le dossier doit être adressé à M. le Président du Conseil Général des Yvelines,  sous une forme dactylographiée et comporter les éléments d’appréciation suivants :
- dossier de présentation de l’Association (statuts, récépissé de déclaration préfectorale),
- descriptif détaillé de l’action humanitaire envisagée ,
- budget prévisionnel de l’opération globale (voyages des jeunes et actions de coopération),
- coordonnées précises des candidats yvelinois participant à la mission (identité, situation professionnelle ou niveau d’études, motivations au projet).
Le règlement et la convention type de partenariat peuvent être obtenus auprès du Service Jeunesse et Sports du Conseil Général.





Vos interlocuteurs
La direction de l’éducation, de la jeunesse et des sports
Marie-Claude Davoust
2 place André Mignot
78000 Versailles
Tel.:01 39 07 79 32 - sports@yvelines.fr


Documents Conseil général des Yvelines




vendredi 11 juillet 2014

Les dangers du Traité Transatlantique entre l’Europe et les USA





Le «  Trans-Atlantique Free Trade Agreement » ou « Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement », est un projet d’accord commercial de libre échange entre l'Union Européenne et les États Unis d'Amérique. Ce projet  vise a normaliser les normes  entre l’Europe et les USA, dans tous les domaines qu’elles soient technique, alimentaire, environnementale, sociale, culturel ou sanitaire. Ce traité déroule le tapis rouge aux multinationales qui pourront attaquer les états dans des tribunaux privés ! Balayons le principe de précaution, ouvrons grand la porte aux OGM et autres produits dangereux, donnons définitivement le pouvoir aux industriels des multinationales afin qu’ils gouvernent le monde sans partage !  Voila ce que propose ce traité !  Il faut dire NON !


Vous trouverez sur ce site une bande dessinée qui explique très bien  en images ce traité.




Dessin de Faujour

vendredi 4 juillet 2014

UFC-Que choisir de la région de Versailles



 UFC-Que choisir de la région de Versailles vous présente son association locale:

Depuis plus de 30 ans, l'Association locale de la région de Versailles, membre de la fédération UFC-Que Choisir, est au service des consommateurs.

Créée en juillet 1976, elle est forte de plus de 1100 adhérents. Son aire géographique couvre 37 communes dont Villepreux
Une équipe de 30 bénévoles, spécialisés dans les problèmes de la consommation, se tient à votre disposition.
Nous conseillons et informons nos adhérents directement et par nos publications.
Nous informons les consommateurs de notre région par plusieurs canaux ;
    • Presse municipale ; plusieurs municipalités passent dans leurs colonnes les brèves que nous leur communiquons mensuellement
    • Presse régionale ; des quotidiens tels que Le Parisien et Toutes les nouvelles font paraître des articles sur les actions de notre association
    • Radios ; Marmite FM, SENSATIONS et LFM nous accueillent sur leurs ondes,
    • Télévisions régionales ; les télévisions TVFIL78 et Yvelines Première nous ouvrent régulièrement leur antenne,
    • Conférences débats et manifestations dans notre région.
Nous aidons nos adhérents à se défendre dans leurs litiges avec les professionnels et les préparons à aller devant les tribunaux si l'action de la justice est nécessaire.
Nous ne sommes pas des avocats et nous ne pouvons donc pas représenter un adhérent en justice, mais nous sommes agréés localement pour aller en justice au nom DE TOUS LES CONSOMMATEURS.
     Nous agissons en vue de la prévention, de la protection et de la défense de la nature et de l'environnement.
     Dans ce cadre, nous nous spécialisons dans les économies d'énergie.
     (Ex : prévention des litiges pour des travaux courants tels que l'amélioration de l'isolation des fenêtres)
     et les déchets (en particulier le couple produit et emballage).

Si vous avez un peu de temps libre, venez nous rejoindre, vous serez les bienvenus.
Nous avons toujours besoin de plus de bénévoles afin de mieux remplir notre tâche.

Nous sommes totalement indépendants de la production, de la politique, des groupes de presse ou financiers,
 des syndicats et des pouvoirs publics et politiques. L'Association ne vit que de ses ressources propres,
essentiellement les cotisations de ses adhérents.

L'abonnement à la revue fédérale QUE CHOISIR est distinct de l'adhésion à notre association.
Permanences téléphoniques : 01 39 53 23 69
du lundi au vendredi, de 9h à 12h.
Accueil sur rendez-vous toute la journée du lundi au vendredi.

Toutes nos lettres et fiches pratiques restent à votre disposition sur le lien suivant : http://www.ufc78rdv.org/publications.php
Notre site internet a également été récemment adapté pour permettre à chacun (adhérent ou pas) de prendre avis ou d’exposer un litige à notre équipe renforcée de juristes.