Les Restos du Cœur, confrontés à une forte
augmentation du nombre des bénéficiaires (+11%), organisent, comme
chaque année, une grande collecte de denrées alimentaires et de produits
d’hygiène, vendredi 8 et samedi 9 mars, pour pouvoir subvenir aux besoins des
plus démunis après l’hiver.
Les bénévoles seront présents ces 2 jours chez Carrefour Market à Villepreux. Vendredi 8 et samedi 9 mars, vous êtes invités à donner des articles d’une durée de conservation suffisamment longue aux bénévoles des Restos qui collecteront les dons.
Conserves de viandes ou poissons, desserts,
légumes, produits pour bébé, produits d’hygiène seront essentiels pour
atteindre la prochaine campagne hivernale des Restos.
Avec près de 966 000 personnes accueillies cet hiver, « les
Restos du Cour ont besoin de tous les dons, car le nombre de personnes
accueillies cette année est en très forte augmentation (11 % de plus en
une seule année !) et toutes les aides européennes sont menacées », souligne l’association, fondée par l’humoriste Coluche en 1985.
28e campagne hivernale jusqu’à fin mars
Les Restos du Cour avaient lancé fin novembre leur 28e campagne hivernale, qui s’arrête fin mars.
Pendant toute cette période, les 2 040 centres
d’accueil des Restos ont ouvert leurs portes (quotidiennement ou au
moins deux fois par semaine) pour offrir de l’aide alimentaire sous
forme de paniers-repas aux plus démunis. Lors de la campagne précédente,
115 millions de repas avaient été distribués à 870 000 personnes.
En novembre, le président de l’association, Olivier
Berthe, s’était dit certain que le seuil des 870 000 bénéficiaires
serait dépassé cette année. En 5 ans, le nombre des personnes
accueillies a augmenté de plus de 30 %.
Collecte dans plus de 5 000 magasins
Le reste de l’année, les deux-tiers des centres restent
ouverts mais se concentrent sur les publics les plus fragiles
(personnes âgées, revenus les plus faibles, bébés, etc.).
En mars 2012, la collecte dans plus de 5 000 magasins avait permis aux Restos « de servir 5,6 millions de repas supplémentaires et d’assurer une bonne partie de la campagne d’été pour les plus démunis », ajoute l’organisation.
Les dons et legs (90 % venant de particuliers, 10 %
d’entreprises) représentent 52 % du budget des Restos, les revenus
générés par les Enfoirés environ 15 % et les subventions publiques 30 %
(dont européennes).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire