vendredi 22 mars 2013

La Semaine pour les alternatives aux Pesticides



 La Semaine pour les alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.

Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays.



Illustration générations-futures

Des ateliers sont proposés dans les Yvelines :
23/03/2013 à 10 h 00 min
Compostage de nos déchets
Plaisir 78
23/03/2013  à 14 h 30 min
Amendement des sols et création d'une pelouse
Ablis 78
06/04/2013 de 14 h 00 min à 17 h 00 min            
Atelier sur le bois raméal fragmenté (BRF)
Guyancourt 78
06/04/2013 de 14 h 00 min à 17 h 00 min            
Les associations de plantes, Villennes sur Seine 78
06/04/2013 de 14 h 30 min à 17 h 00 min            
Atelier sur le compostage
Saint Arnoult en Yvelines 78


Bourdon à Villepreux 

Nous  devons tous agir pour nous passer de pesticides cette semaine mais aussi le reste de l’année!

mercredi 20 mars 2013

COMMUNICATION OU MANIPULATION ?




COMMUNICATION OU MANIPULATION ?

Lors de ses vœux, monsieur le Maire a annoncé sa candidature aux prochaines élections municipales de 2014 : il a, de ce fait, ouvert sa campagne électorale. Depuis, le robinet de la communication est grand ouvert et les Villepreusiens en sont abreuvés : boîtes aux lettres, panneaux d’affichage, panneaux lumineux, panneaux publicitaires, banderoles publicitaires, mise à disposition comme les « gratuits » de brochures municipales chez certains commerçants … Dans ce flot d’informations, nous avons remarqué particulièrement « les 15 engagements de l’équipe municipale ». A noter qu’au mot « promesse » qui, en politique, n’engage que ceux qui y croient, monsieur le Maire a préféré le mot « engagement » un synonyme plus habile. Voyons de plus près ces engagements et apprécions-en la tournure !

Engagement n°1 : L’équipe municipale baissera pour la première fois les taux d’imposition
Là, c’est très fort, nous sommes dans l’argumentation électoraliste pure et simple !

Engagement n°2 : L’équipe municipale poursuivra l’amélioration du cadre de vie et l’embellissement de la Ville
Ici, nous sommes face à une affirmation moins concrète : les services techniques municipaux s’emploient tout au long de l’année à améliorer notre cadre de vie et à embellir la Ville. C’est un travail permanent et poursuivre un travail permanent …

Engagement n°3 : L’équipe municipale rénovera les écoles de vos enfants pour leur permettre de mieux apprendre
Ici, une première entorse à la vérité : il reste Un et un seul groupe scolaire à rénover à Villepreux, il s’agit de celui du Prieuré (maternelle Le Prieuré et école élémentaire Gérard Philipe). Dans les autres écoles, seuls des travaux d’entretien courant sont à faire. Pour mémoire, l’ancienne municipalité avait construit deux nouvelles écoles, Le clos Crozatier et Jacques Gillet et la réhabilitation du groupe scolaire de la Haie Bergerie était bien avancée. Passons sur la formulation utilisée dans cet engagement qui lie la rénovation et le mieux apprendre …

Engagement n°4 : L’équipe municipale ouvrira la première crèche de Villepreux à la rentrée prochaine
Ici, la réalisation d’une promesse de la campagne électorale de 2008. Dans la continuité, soulignons-le, du multi-accueil prévu par l’ancienne Municipalité au même endroit, annulé par la Mairie au prix d’un dédit. Cette crèche concernera 30 berceaux, la charge restant à la commune est de 514000 € et le coût annuel sera de 150000 € environ.

Engagement n°5 : L’équipe municipale proposera un projet autour du devenir du Théâtre de Villepreux
Ici une formulation compliquée « … un projet autour du devenir … ». Elle traduit bien l’embarras : dans un tract de campagne de 2008, Monsieur Mirambeau promettait : « Le théâtre deviendra le cœur culturel de Villepreux au travers d'un centre multiactivité. »
A peine arrivé, la subvention du théâtre est divisée par 2, puis, en 2010, le théâtre est fermé et promis à la démolition.

Engagement n°6 : L’équipe municipale ouvrira dès la rentrée la nouvelle bibliothèque en plein cœur de Villepreux
Suite logique : après avoir construit la bibliothèque on l’ouvre, que faire d’autre ?

Engagement n°7 : L’équipe municipale proposera un projet pour moderniser, rénover et agrandir le Complexe Alain Mimoun
Il y a déjà eu un projet, vite remis dans les cartons, de destruction et de déplacement dudit Complexe. Attendons pour voir …

Engagement n°8 : L’équipe municipale mettra à la disposition des associations les salles de danse du Théâtre
Encore une erreur ici : il n’y a qu’Une et une seule vraie salle de danse dans le Théâtre. Notons ici la transformation ratée du 1er étage des locaux du VAL en salle de danse : salle trop petite, sol inadapté, plafond trop bas, transformation faite au rabais, gâchis assuré. Et les danseurs et danseuses sont partis …

Engagement n°9 : L’équipe municipale proposera un projet de transformation de l’ancienne bibliothèque en locaux associatifs
Logique !

Engagement n°10 : L’équipe municipale sécurisera les zones qui présentent des risques pour les piétons
Cela devra aller de pair avec une responsabilisation et une participation active des automobilistes et des deux roues motorisés. Et c’est toute l’année qu’il faut améliorer la sécurité et pas seulement à la veille des élections…

Engagement n°11 : L’équipe municipale installera des équipements de sécurité contraignant les automobilistes à respecter les limitations de vitesse
Cet engagement rejoint le précédent avec les mêmes contraintes.

Engagement n°12 : L’équipe municipale poursuivra l’installation de caméras de vidéo-protection
Les tenants de la vidéosurveillance ne seront complètement satisfaits que lorsque des caméras seront installées devant chez eux. Et à part rassurer certaines personnes elles ne protègent de rien… Plus sérieusement, ces installations ont un coût de fonctionnement qui doit être pris en compte. De même un bilan sur l’amélioration qu’apporte la vidéosurveillance doit être réalisé et publié. Rappelons que Villepreux est une ville où il y a le moins de délinquance par rapport aux environs et cela depuis bien avant l’arrivée de ces caméras… Pourquoi et dans quel but faire peur à la population ?

Engagement n°13 : L’équipe municipale proposera un projet de réhabilitation du centre ville pour le rendre enfin plus agréable à vivre
C’était déjà une promesse de la campagne électorale de Stéphane Mirambeau en 2008. Apprécions ici le « enfin » avec tous ses sous-entendus. Le centre ville avait déjà été réhabilité quand le marché a été déplacé de l’avenue des Clayes vers l’avenue de Touraine et il ne semble pas qu’à cette occasion les riverains se soient enfuis ni que les Villepreusiens évitent cet endroit. Attendons pour voir ce projet « prometteur ».

Engagement n°14 : L’équipe municipale proposera de nouvelles aides financières à la personne
Cela fait toujours bien de parler d’aides financières, qui plus est de nouvelles aides. Seules la réalisation et la publication régulières d’un bilan de ces aides permettra aux Villepreusiens d’en apprécier la réalité.

Engagement n°15 : L’équipe municipale poursuivra l’organisation régulière de réunions publiques de concertation
Une petite subtilité dans cet engagement, il ne s’agit pas de réunions publiques tout court mais de réunions publiques de concertation. Ces réunions de concertation sont organisées en relation avec un projet touchant une rue, un quartier et sont « publiques » pour les habitants de cette rue ou du quartier intéressé. Et comme le sujet est cadré on ne s’égare pas trop …
Il fut un temps où, une fois par an, il y avait de vraies réunions publiques de quartier où les Villepreusiens rencontraient le maire et son conseil municipal et où il y avait de vrais échanges parfois houleux : les uns et les autres étaient « au contact ». Peut-être que monsieur le Maire n’a pas besoin de ce contact. Une question en passant : où en sont les comités de quartier ?





jeudi 7 mars 2013

COLLECTE ALIMENTAIRE DES RESTOS DU COEUR

  
  
Les Restos du Cœur, confrontés à une forte augmentation du nombre des bénéficiaires (+11%), organisent, comme chaque année, une grande collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène, vendredi 8 et samedi 9 mars, pour pouvoir subvenir aux besoins des plus démunis après l’hiver. 

Les bénévoles seront présents ces 2 jours chez Carrefour Market à Villepreux. Vendredi 8 et samedi 9 mars, vous êtes invités à donner des articles d’une durée de conservation suffisamment longue aux bénévoles des Restos qui collecteront les dons.

Conserves de viandes ou poissons, desserts, légumes, produits pour bébé, produits d’hygiène seront essentiels pour atteindre la prochaine campagne hivernale des Restos.

Avec près de 966 000 personnes accueillies cet hiver, « les Restos du Cour ont besoin de tous les dons, car le nombre de personnes accueillies cette année est en très forte augmentation (11 % de plus en une seule année !) et toutes les aides européennes sont menacées », souligne l’association, fondée par l’humoriste Coluche en 1985.

28e campagne hivernale jusqu’à fin mars

Les Restos du Cour avaient lancé fin novembre leur 28e campagne hivernale, qui s’arrête fin mars.

Pendant toute cette période, les 2 040 centres d’accueil des Restos ont ouvert leurs portes (quotidiennement ou au moins deux fois par semaine) pour offrir de l’aide alimentaire sous forme de paniers-repas aux plus démunis. Lors de la campagne précédente, 115 millions de repas avaient été distribués à 870 000 personnes.

En novembre, le président de l’association, Olivier Berthe, s’était dit certain que le seuil des 870 000 bénéficiaires serait dépassé cette année. En 5 ans, le nombre des personnes accueillies a augmenté de plus de 30 %.

Collecte dans plus de 5 000 magasins

Le reste de l’année, les deux-tiers des centres restent ouverts mais se concentrent sur les publics les plus fragiles (personnes âgées, revenus les plus faibles, bébés, etc.).

En mars 2012, la collecte dans plus de 5 000 magasins avait permis aux Restos « de servir 5,6 millions de repas supplémentaires et d’assurer une bonne partie de la campagne d’été pour les plus démunis », ajoute l’organisation.

Les dons et legs (90 % venant de particuliers, 10 % d’entreprises) représentent 52 % du budget des Restos, les revenus générés par les Enfoirés environ 15 % et les subventions publiques 30 % (dont européennes).

lundi 4 mars 2013

Chaîne humaine pour l'arrêt du nucléaire civil et militaire





 Le réseau "Sortir du nucléaire" vous invite à participer à la chaîne humaine  du 9 Mars 2013

Reprenons en main notre avenir énergétique, formons une grande chaîne humaine pour encercler les lieux de pouvoir !
Aurions-nous oublié Fukushima ?
Démesurément dangereux et coûteux, le nucléaire soumet les humains et tous les êtres vivants à des pollutions et à une menace inacceptables. Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima : aucune autre technologie n’a créé en si peu de temps des catastrophes si « durables ». Avec 58 réacteurs, le parc nucléaire français représente un risque majeur, pour nous et nos voisins européens. Attendrons-nous que la centrale de Nogent-sur-Seine, à 95 km de Paris, devienne le Fukushima français ?
Cette industrie met ses propres salariés en danger, des régions entières à travers le monde sont polluées par l’extraction de l’uranium, de surcroît la fameuse « indépendance énergétique » qu’elle promet est un mythe. Non seulement le nucléaire ne peut pas freiner le réchauffement climatique, mais il produit des milliers de tonnes de déchets toxiques ingérables et entretient des habitudes de consommation qui ne sont pas soutenables.
Déjà, de nombreux pays ont fait le choix de sortir du nucléaire, créant ainsi des centaines de milliers d’emplois. Nous n’avons pas besoin de prolonger la vie de nos centrales vieillissantes, ni d’en construire de nouvelles !

Une révolution énergétique, nécessaire et urgente, offre une formidable opportunité pour l’emploi, la santé et la démocratie. Le nucléaire a été imposé sans aucun débat ; mais imaginer de nouvelles manières de produire et consommer l’énergie, c’est l’affaire de tous !
Sources : Réseau "Sortir du nucléaire"




Illustration Réseau Sortir du nucléaire  

La chaîne suivra un axe principal entre la Défense et Bercy, relié à des grandes boucles dans le quartier de St Lazare et rive gauche. Cette chaîne formera des encerclements autour des lieux de pouvoir où se prennent les décisions sur le nucléaire.
 Différentes thématiques seront abordées sur les points de rassemblement, pour comprendre le rôle de chacune de ces institutions dans la politique nucléaire. Des animations et interventions auront lieu en lien avec ces thèmes.
 Chaque point de rassemblement est pris en charge par une ou plusieurs organisations membres de la plateforme.


Illustration Réseau Sortir du nucléaire 
Réseau "Sortir du nucléaire"
9 rue Dumenge - 69317 LYON cedex 04
Tél : 04 78 28 29 22
contact@sortirdunucleaire.fr

Pour s’abonner pour recevoir  infos :