vendredi 1 février 2013

L’écomobilité c’est l’affaire de tous !

L’écomobilité fait partie des actions de développement durable de proximité.
Il devient urgent de modifier notre conception des déplacements urbains afin de sortir de l’ère de la voiture à tout prix.
Transports collectifs, auto partage, covoiturage, circulations douces sont les principales solutions pour développer la mobilité durable.

Le fonctionnement optimal des voitures est effectif à partir de 5 kilomètres. Lors de la première phase de fonctionnement à froid, la voiture dégage plus de composants polluants et consomme plus: + 50 % le premier km, + 25% le deuxième km. Émission de gaz à effet de serre, pollution de l’air, raréfaction des ressources de pétrole, bruit: Il est temps d’utiliser des moyens de transport alternatifs.
Dans les Yvelines 850 km sont aménagés en pistes, bandes cyclables, voies vertes et voies forestières. Certains Villepreusiens n’hésitent pas à faire 10 km de vélo matin et soir pour se rendre à leur travail.

 Carte de la qualité de l'air. Illustration AIR PARIF

Une avenue verte Paris Londres est en cours de création. Depuis Juillet 2012 le tracé de ce projet international traverse les Yvelines sur 25 km. Les communes, en collaboration avec le conseil général, ont jalonné l’itinéraire de cette véloroute de Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Pecq, Montesson, Sartrouville, Saint-Germain-en-Laye, Achères à Conflans-Sainte-Honorine.
 Une autre voie verte internationale est en court de réalisation: la vélocénie de Paris au Mont-Saint-Michel qui passera par la vallée de Chevreuse.


Pédibus en route pour l'école



Il existait à Villepreux des pédibus 
ou bus pédestres qui permettaient d’organiser les déplacements à pied vers les écoles de la Haie Bergerie, avec encadrement de parents volontaires. Ce système est tombé en désuétude faute de stimulation.


Quant aux déplacements des seniors à pied, ils sont rendus maintenant plus difficiles par la suppression de nombreux bancs qui permettaient à nos anciens de faire des poses.



Rassemblement d'un pédibus à Villepreux

Les jours où il est difficile de circuler en vélo à Villepreux sont extrêmement rares. 
À Villepreux changeons les comportements et privilégions la circulation douce pour les petits trajets, en utilisant les vélos, rollers, patinettes, skates ou long board ou bien la marche à pied.
Lorsque ce n’est pas possible pensez au covoiturage pour emmener les enfants à l’école ou pour aller travailler.

                    L’écomobilité c’est bon pour la planète et excellent pour votre santé 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire