mercredi 27 février 2013

L’écologie et le socialisme sont-ils compatibles ?


Pour répondre à certaines de vos questions sur ce sujet, 
vous pouvez assister à cette conférence 
du cycle ecosocialisme du Parti de Gauche le 28 février 2013.





mardi 19 février 2013

Questionnaire sur la qualité de l’eau


                                                
Suite à notre conférence sur l’eau, un patrimoine à préserver, nous vous proposons de répondre à un questionnaire organisé par les agences de l’eau. Une consultation a débuté en novembre et se terminera le 30 Avril 2013. Nous sommes invités à donner notre avis sur l’avenir de l’eau et des milieux humides de notre région. Les avis recueillis permettront de cerner les priorités comme la lutte contre les pollutions, la qualité de l’eau potable, la préservation ou la restauration de l’équilibre biologique des eaux souterraines et de surfaces.

Le département des Yvelines dépend de l’agence  Eau-Seine-Normandie. 
Cette agence a pour mission de financer les ouvrages et actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et de lutter contre les pollutions, en respectant le développement des activités économiques.

Un quart de la surface du bassin Seine-Normandie a été classée en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Le bassin, traversé par six voies de migrations (sur dix en France), est aussi un lieu stratégique pour les oiseaux d'eau migrateurs.
Les zones humides jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des milieux aquatiques. Mais elles souffrent des effets de l'urbanisation, de l'industrie et de l'agriculture intensive, dans une région occupée par 17 millions d'habitants. En trente ans, la moitié de ces zones, si précieuses avec leur écosystème fragile mais très riches en espèces animales et végétales, a disparu.
Bassin versant de la Seine. Carte Agence Seine-Normandie 

Parcouru par 55 000 kilomètres de cours d’eau, le bassin Seine-Normandie se compose du fleuve de la Seine et de ses affluents, l'Oise, la Marne et l'Yonne. Il est aussi formé des rivières normandes et des anciens affluents de la Seine devenus fleuves côtiers qui se jettent dans la mer par l'effondrement de la Manche.  Sa surface de 97 000 km² représente 18 % du territoire français.
Le littoral du bassin s'étend sur 640 kilomètres. L’estuaire de la Seine reçoit les rejets de 30 % de la population française (17,6 millions d’habitants), de 40 % de l’industrie nationale et les pollutions diffuses de 25 % de l’agriculture nationale.

Géologie du bassin de la Seine. Croquis Agence Seine-Normandie
Plus de 2 500 stations d’épuration du bassin traitent les eaux usées de 17 millions d’habitants.
Concernant l'eau potable, 60 % de celle-ci provient des nappes souterraines, le reste provenant des fleuves et rivières.
5200 captages d’eau potable produisent 1 515 millions de m³ d’eau par an.
Sources :Agence Eau-Seine-Normandie

Pour répondre au questionnaire  :
http://www.eau-seine-normandie.fr/

Rappel : ARTE rediffuse le film Water make money jeudi 21 février 2013 à 13H55. 
Réseaux de surveillance. Carte Agence Seine-Normandie


mercredi 13 février 2013

Water make money


Le film Water make money démontre comment les multinationales transforment l’eau en argent depuis l’abandon par les collectivités locales des régies publiques.

Le 14 février 2013 au Palais de justice de Paris s'ouvrira le procès en diffamation intenté par Véolia contre le film Water make money. Sont poursuivis la présidente de l'association La mare aux canards, distributrice du film et Jean Luc Touly, cadre de Véolia.


 À cette occasion ARTE a diffusé ce documentaire Mardi 12 février 2013, il sera rediffusé jeudi 21 février à 13H55. 

Vous pouvez aussi le regarder ici :





samedi 9 février 2013

Le projet Eole est sur les rails


L'enquête publique sur le projet de prolongement du RER E à l'Ouest appelé Eole s'est achevée le 18 février 2012.

Le 31 janvier 2013, les préfets des Hauts-de-Seine, de Paris, du Val d'Oise et des Yvelines ont signé l'arrêté déclarant d'utilité publique le projet Eole.

Dans son rapport et ses conclusions, la commission d’enquête a indiqué que « ce projet répond incontestablement à un besoin avéré depuis plusieurs années ».

Eole reliera Mantes-la-Jolie à La Défense en 38 minutes  alors qu’il faut 52 minutes aujourd’hui. Il devrait permettre de soulager les lignes du Transilien et du RER A, tout en favorisant le développement de la vallée de la Seine, concernée par l’Opération d’Intérêt National Seine Aval .


Illustration Réseau Ferré de France
Illustration Reseau Ferré de France


Mantes-la-Jolie est une des principales destinations des trains circulant sur la ligne desservant notre gare de Villepreux - Les Clayes. Les usagers habituels sont souvent victimes de retards voire de suppressions de trains dus à diverses raisons dont la surcharge de la ligne. Cette nouvelle desserte de Mantes-la-Jolie devrait, du moins peut-on l’espérer, améliorer le service sur notre ligne.


Gare de Mante- La- Jolie. Photo RFF


Eole, le RER E, doit être prolongé vers l’ouest à partir de l’actuel terminus d’Haussmann-Saint-Lazare, à Paris, jusqu’à Mantes-la-Jolie en passant par le quartier d’affaires de La Défense. Le début des travaux est attendu pour 2014 pour une mise en service à l’horizon 2020.

vendredi 1 février 2013

L’écomobilité c’est l’affaire de tous !

L’écomobilité fait partie des actions de développement durable de proximité.
Il devient urgent de modifier notre conception des déplacements urbains afin de sortir de l’ère de la voiture à tout prix.
Transports collectifs, auto partage, covoiturage, circulations douces sont les principales solutions pour développer la mobilité durable.

Le fonctionnement optimal des voitures est effectif à partir de 5 kilomètres. Lors de la première phase de fonctionnement à froid, la voiture dégage plus de composants polluants et consomme plus: + 50 % le premier km, + 25% le deuxième km. Émission de gaz à effet de serre, pollution de l’air, raréfaction des ressources de pétrole, bruit: Il est temps d’utiliser des moyens de transport alternatifs.
Dans les Yvelines 850 km sont aménagés en pistes, bandes cyclables, voies vertes et voies forestières. Certains Villepreusiens n’hésitent pas à faire 10 km de vélo matin et soir pour se rendre à leur travail.

 Carte de la qualité de l'air. Illustration AIR PARIF

Une avenue verte Paris Londres est en cours de création. Depuis Juillet 2012 le tracé de ce projet international traverse les Yvelines sur 25 km. Les communes, en collaboration avec le conseil général, ont jalonné l’itinéraire de cette véloroute de Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Pecq, Montesson, Sartrouville, Saint-Germain-en-Laye, Achères à Conflans-Sainte-Honorine.
 Une autre voie verte internationale est en court de réalisation: la vélocénie de Paris au Mont-Saint-Michel qui passera par la vallée de Chevreuse.


Pédibus en route pour l'école



Il existait à Villepreux des pédibus 
ou bus pédestres qui permettaient d’organiser les déplacements à pied vers les écoles de la Haie Bergerie, avec encadrement de parents volontaires. Ce système est tombé en désuétude faute de stimulation.


Quant aux déplacements des seniors à pied, ils sont rendus maintenant plus difficiles par la suppression de nombreux bancs qui permettaient à nos anciens de faire des poses.



Rassemblement d'un pédibus à Villepreux

Les jours où il est difficile de circuler en vélo à Villepreux sont extrêmement rares. 
À Villepreux changeons les comportements et privilégions la circulation douce pour les petits trajets, en utilisant les vélos, rollers, patinettes, skates ou long board ou bien la marche à pied.
Lorsque ce n’est pas possible pensez au covoiturage pour emmener les enfants à l’école ou pour aller travailler.

                    L’écomobilité c’est bon pour la planète et excellent pour votre santé