mercredi 12 septembre 2012

Les journées du patrimoine 2012



                           
La mairie secondée par de nombreux bénévoles vous propose plusieurs visites :

Église Saint Vincent

 Robert Lesbounit (1094-1989) formé aux Beaux arts et à l’école des Arts décoratifs a été enseignant à la manufacture des Gobelins, puis il devint fresquiste. Il inventa la sculpture sur ciment. La dernière couche des fresques est composée d’un ciment de son invention. Sa gravure tenait compte de l’exposition et de l’ensoleillement des différentes parties de la fresque. Les motifs sont gravés plus ou moins profondément ce qui permet d’accrocher la lumière d’une façon remarquable, mais aussi de donner vie et souplesse à l’ensemble.
Eglise Saint Vincent

L’église Saint Vincent de Paul fut construite entre 1964 et 1968. On peut admirer à l’intérieur deux grandes fresques peintes par Robert Lesbounit sur le thème de l’apocalypse. La toiture métallique, en dents-de-scie, utilise la technique des matériaux fer et vitrages en panneaux coloriés et traite de la Genèse. La façade de l’église, de 28 mètres de large sur 10 mètres de haut, est traitée en béton gravé et représente les étapes de la vie de Saint Vincent de Paul et des symboles religieux.
Eglise Saint Vincent 

 Il a étudié en profondeur les Saintes Ecritures pour les transcrire en symboles. Ses œuvres peintes et gravées réalisent la synthèse parfaite du trait et du rythme.
L’église Saint Vincent vient d’être labellisée patrimoine du XXe siècles.
Visites guidées par la Société d’histoire 
samedi 15 Septembre à 15H, 16H et 17 H.





Les nouvelles plantations Place des Vosges cachent cette oeuvre de Lesbounit 

Église Saint Germain l’Auxerrois

Eglise Saint Germain l'Auxerrois
L’église Saint Germain l’Auxerrois fut construite au XIIe siècle, mais la nef est plus récente. On y déposa le corps de Saint Nom et deux phalanges des doigts de Saint Germain. La cloche de l’église, appelée Jeanne-Marie fut baptisée en 1561, elle rythmait les offices et servait aussi de tocsin lors d’incendie ou d’approche des pillards. 
Eglise Saint Germain l'Auxerrois
Saint Vincent de Paul y officia entre 1617 et 1625. 
Pendant la révolution, elle servit de grange. L’église Saint Germain devint le Temple de la Raison, salle de réunion publique et de banquets. On y battait aussi le grain. L’intérieur de l’église a été restauré en 1982. (1)
Visites guidées par la Société d’histoire dimanche 16 Septembre.


Les ateliers d’artistes

Situés au premier étage de l’école Jacques Gillet, 2 rue Pasteur ils seront ouverts toute la journée de dimanche de 10H à 18H.

À l’atelier Picasso, enfants et adultes apprennent les différentes techniques de dessin et l’histoire de l’art avec Armelle Berthier.



L’atelier Cézanne est animé par Liliane Avignon, artiste sculpteur, disciple de Robert Lesbounit. Les élèves étudient la composition, les couleurs, le trait et le rythme sous l’œil attentif et rigoureux du maître.





Maison Saint Vincent, patrimoine culturel en déshérence

En 1613, Vincent de Paul devient précepteur des enfants de Philippe Emmanuel de Gondi, général des galères. Il installa sa deuxième maison de charité en 1618 à Villepreux. Cette maison faisait partie d’un ensemble de 3 habitations moyenâgeuses dont deux ont été détruites et reconstruites.

 En 1962 un arrêté de péril fut demandé par le maire Jacques Gillet. À partir de 1974 le maire Roland Prédiéri fit tout son possible pour sauver la demeure. Elle fut achetée par la mairie en 1977 et restaurée dans les règles de l’art avec l’aide des bâtiments de France.
La maison Saint Vincent fut inaugurée en 1983 et dédiée à la Culture. (1)


 Les expositions nous manquent.... 

 Lorsque l’Association Maison Saint Vincent a été mise à la porte de cette vénérable demeure par la mairie en 2011, l’adjointe à la culture l’avait promis :
« Nous souhaitons l’ouvrir à tous les habitants, jeunes, seniors, actifs ou non. On veut vraiment rendre ce lieu plus vivant qu’il ne l’était auparavant, même si le travail était très bien fait avant. »
 On attend toujours « des expositions, des conférences sur des sujets nationaux et des animations très variées », (2)  mais il ne s’y passe plus grand-chose …

Ne cherchez pas les heures de visite du théâtre, il ne semble plus faire partie du patrimoine de Villepreux !


1- Ces informations sont tirées du livre « Villepreux, un siècle d’images » en vente à la mairie.
2- Sylvie Sevin Nouvelles de Versailles 1/06/11




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire