lundi 27 juin 2011

LA FIN DE L'ASSOCIATION SAINT-VINCENT

             
Le maire de Villepreux ayant dénoncé la convention qui liait l’association à la mairie depuis le 1er Septembre 2002, l’association Maison Saint Vincent sera donc dissoute le 31 août 2011.
Pendant 9 ans, l’association et particulièrement Jean et Micheline Bodu ont présenté dans la Maison Saint Vincent 96 expositions et animations sur différents thèmes avec la participation de nombreux artistes de Villepreux et d’ailleurs. Nos remerciements vont vers eux pour le dévouement et le temps consacrés pour l’organisation et la qualité des différentes manifestations présentées.
D’autres associations ont également pu présenter leurs propres expositions et de nombreuses et diverses manifestations ont eu lieu dans cette Maison chargée d’histoire.
Certaines expositions ont vu la participation des écoles et du CEFP, nous savons que faire participer des enfants à des expositions n’est pas toujours chose facile. Un grand nombre d’institutrices et instituteurs ont vu l’intérêt que peut apporter à leurs élèves cette initiation à la culture, d’autant plus qu’elle est de proximité. (La dernière exposition présentée aux écoles a fait déplacer plus de 100 élèves, c’était l’exposition sur le Cyclisme de Compétition, du 14 au 20 mai 2011).
C’est la Municipalité précédente, dont la Maire était Mme Valladon, qui a demandé à l’association d’organiser des manifestations pour mettre en valeur cette Maison. Après 10 années d’exercices, nous pouvons  dire que le contrat a été accompli avec un bilan très positif.
Encore merci.

Vous trouverez ci-dessous l’article paru le 1er juin 2011 dans Toutes les Nouvelles : « La Ville reprend la main sur la Maison Saint-Vincent »
On notera que l’adjointe à la Culture a déclaré :
·       « Nous souhaitons ouvrir [la Maison Saint-Vincent] à tous les habitants, jeunes, seniors, actifs ou non. »
Cette première partie de programme ne sera pas difficile à mettre en œuvre du fait même que cette Maison a toujours été ouverte à tous !

·        « On veut vraiment rendre ce lieu plus vivant qu’il ne l’était auparavant, même si le travail était très bien fait avant. »
Ici une première promesse qui sera difficile à tenir - … rendre ce lieu plus vivant qu’il ne l’était auparavant - étant donné le nombre de promesses déjà faites en matière de Culture par cette municipalité et la médiocrité de la politique Culturelle appliquée marquée notamment par l’abandon et une possible destruction du Théâtre de Villepreux !

A noter également un sursaut de lucidité de la part de l’élue - même si le travail était très bien fait auparavant - lucidité et, peut-être, prémonition à la pensée de ne pas pouvoir faire mieux !

·       « Tout n’est pas encore acté, il est donc trop tôt pour en parler. »
Ici notre adjointe à la Culture reprend un leitmotiv qu’elle répète à chaque fois qu’une question lui est posée sur la Culture à Villepreux et notamment au sujet du fameux « Pôle culturel » qui, après 3 ans de mandat, n’est même pas encore défini.

·       « Mais il y aura, en plus des expositions, des conférences sur des sujets nationaux et des animations très variées. Nous voulons élargir le plus possible l’offre. »
Des conférences il y en a eu, des animations variées il y en a eu … !
Quant à la promesse d’élargir l’offre, nous savons maintenant ce que valent les promesses de cette municipalité en matière de Culture !


Pour mieux lire l'article, cliquer deux fois sur son image.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire