En effet pendant nos mandatures de 1995 à 2008, nous passions toutes nos décisions en délibérations pour que le conseil municipal se prononce en toute transparence : nous n’utilisions que rarement les décisions en dehors du conseil municipal (si nous avons présenté quelques décisions, c’était entre 3 et 5 par conseil municipal, voire pas du tout).
Pourquoi ? Parce que nous avions décidé de limiter le pouvoir du maire à des dépenses inférieures à 9000 euros et que tout devait être discuté.
Or depuis l’élection de l’équipe de monsieur Mirambeau, le conseil municipal s’est transformé en une chambre d’enregistrement des décisions prises par le maire seul, jusqu’à une hauteur de près de 900 000 euros, plafond qui oblige à un appel d’offres, et non plus à un marché négocié.
Ainsi le maire est passé de 7 à 9 conseils municipaux par an à 6 contenant en moyenne une dizaine de points … et dans le même temps, nous avons obtenu après âpre discussion que les décisions ne soient pas seulement lues lors du conseil mais que l’on en ait une trace écrite car à ce jour nous en sommes déjà à près de 80 décisions prises hors conseil municipal, hors de tout débat.
Et ce ne sont pas seulement des affaires courantes, ce sont plus de 400 000 euros pour un marché à plusieurs reprises, ce sont des tarifs des services communaux sans débat, ce sont des achats qui méritent discussion …
Il est tentant pour un maire de décider sans en référer au conseil et il peut le faire en utilisant les textes de lois qui le permettent …pourtant, il est malsain de diminuer le rôle du conseil municipal et des élus de la majorité comme de l’opposition en les privant de débat sur les sujets qui touchent à la vie des habitants.
C’est pourquoi, cette majorité n’a ni le sens de l’intérêt général ni celui de la démocratie … et c’est grave !
Michèle VALLADON
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire