vendredi 16 juillet 2010

PROJET DE FUSION DES ECOLES MARIE CURIE ET JEAN ROSTAND

Les faits :
- La directrice de l’Ecole Jean Rostand part en stage de formation de personnel de direction du second degré. Son poste de directrice d’école élémentaire se trouve donc vacant cette année, mais n’apparaît pas comme tel au niveau de l’académie. Il faut dire qu’une circulaire interne du ministère, publiée il y a quelques semaines, demandait aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale de chercher eux-mêmes, sur le terrain, comment supprimer des postes sans faire trop de vagues (rased, regroupement d’école etc…)

En fusionnant les écoles Marie Curie et Jean Rostand, le ministère gagne un poste de direction (indemnité et salaire) et peut plus facilement fermer des classes. Pour la rentrée prochaine, on passe de deux fois dix classes à dix neuf classes compte tenu d’une baisse d’effectif pour arriver vraisemblablement à dix huit classes à la rentrée 2011 (gain : 2 postes d’enseignants), avec une seule directrice bénéficiant d’une décharge scolaire complète pour ne plus s’occuper que des problèmes administratifs.

On n’ose même pas imaginer ce que serait un conseil d’école dans de telles conditions, avec une vingtaine d’enseignants et le même nombre de parents d’élèves !!!

Pour le bien être de tous, enfants et enseignants, les écoles doivent conserver une taille raisonnable, ce qui ne serait plus le cas.

De toutes façons un tel projet doit faire non seulement l’objet d’une étude préalable poussée, mesurant, entre autres, les incidences de ce bouleversement (fermetures de classes, classes surchargées etc..), mais également d’une expérimentation de quelques années qui permette, le cas échéant, un retour en arrière.

En tout état de cause, enseignants, parents d’élèves, élus doivent être associés étroitement à ce travail.

Les fédérations de parents d’élèves sont déjà « sur la brèche » et demandent une réflexion concertée en termes d'organisation, de projet d'école, de règlement intérieur, de mise à dispositions de moyens...

L’attention et la vigilance de tous sont indispensables dès la rentrée.

Compte-rendu de l'assemblée générale de l'association

L’assemblée générale ordinaire annuelle de notre association s’est tenue le 6 juin dernier à la salle Petrucciani.

A cette occasion, nous avons accueilli Bertrand POIRET qui préside l’association LES CLAYES, POUR UNE VILLE SOLIDAIRE, créée l’an dernier dans le but d’informer, échanger et proposer. Les motivations et buts de cette association étant très proches des nôtres, nous serons appelés à travailler ensemble pour développer nos réseaux respectifs et organiser des évènements.

Tous les évènements qui ont marqué l’année ont naturellement été évoqués lors de cette assemblée : notre association a participé à toutes les manifestations organisées pour défendre le Théâtre, Annick OMOND a fait une communication sur la situation de V.A.L. dont la situation financière présenterait un excédent aux dires de la municipalité, Michèle VALLADON a souligné l’importance des associations de défense de la démocratie sur la commune et les difficultés rencontrées par les élus de l’opposition dans leurs rapports avec la majorité municipale toujours aussi méprisante et peu disposée à écouter un discours différent du sien.

Des questions ont été posées sur le devenir des comités de quartier car il n’y a eu aucune réunion cette année ainsi que sur les réunions annuelles par quartier, organisées par la municipalité dans le précédent mandat et qui n’existent plus.

Soucieuse de renforcer son action auprès de la population de Villepreux, notre association a décidé d’organiser deux réunions de réflexion les 13 septembre et 4 octobre prochains, ouvertes à tous les adhérents et sympathisants, qui peuvent d’ores et déjà se manifester sur le blog. Le lieu de ces réunions sera communiqué début septembre.

L’assemblée s’est conclue par un apéritif et un déjeuner partagés bien sympathiques !!!

Bonnes vacances à tous.

samedi 10 juillet 2010

RECTIFICATIF

Dans notre dernier article du samedi 3 juillet, nous écrivions que le ministère de la Culture avait appelé l’ADTV, il s’agit d’une erreur de notre part.
Un lecteur attentif de notre blog nous précise que les acteurs de la rencontre de médiation initiée par le ministère de la culture sont : le ministère, le maire de Villepreux, le directeur du Théâtre Richard Leteurtre et le président de l’association du Théâtre de Villepreux Jean-François Lemettre.
Dont acte.
Nous remercions ce lecteur et nous lui présentons, ainsi qu’à tous nos lecteurs, nos excuses.

samedi 3 juillet 2010

LE MAIRE DE VILLEPREUX REFUSE LA REUNION DE MEDIATION PROPOSEE PAR LE MINISTERE DE LA CULTURE

Le ministère de la Culture a appelé le 1er juillet l’association de défense du théâtre de Villepreux (ADTV) pour lui signaler que le maire de Villepreux l’avait contacté pour déclarer qu'il ne souhaitait plus rencontrer l'association suite à ce qui s'était dit le 30 juin (appel à un rassemblement de soutien devant le ministère le 2 juillet lors de la rencontre de médiation mairie / association).
Le ministère tente une contre proposition de rencontre Ville / Ministère.
Pas de réponse de la part du maire de Villepreux pour l'instant.

FERMETURE DU THEATRE DE VILLEPREUX

Sur son blog, Monsieur Stéphane Mirambeau, maire de Villepreux galèje sur l’humour…
Ouf ! Nous voilà tous rassurés.
C’est bien sûr de l’humour la fermeture du théâtre.

Il faut aussi se tenir les côtes de rire quand ce monsieur dit que l’on ne rencontre au théâtre que des gens de gauche, que les spectateurs se comptent, que la programmation est élitiste…

Mais où on explose totalement c’est lorsque l’on constate, les yeux écarquillés, que pour la fermeture dudit théâtre est envoyée une toute jeune femme embauchée au service technique de la mairie depuis un mois (tout de même accompagnée d’un huissier).

Chapeau les élus ! Quel courage, quel panache, est-il si dur d’affronter 450 personnes en souffrance, en colère, est-il si dur d’assumer ses décisions ? En panne le sens de l’humour ?

Ou alors tout ça c’est pour rire ?

Oui, c’était sûrement de rire les larmes qui coulaient pour certains, les yeux embués pour d’autres…

Oui, c’est sûrement pour rire qu’un maire de droite, UMP, tire un trait sur le théâtre d’une ville qu’il a conquise magistralement à 26 voix.