dimanche 11 octobre 2020

La gazette de Villepreux octobre 2020

- Les Clayes Villepreux en Transition

Les Clayes Villepreux en Transition organise un Répare Café à Plaisir le 10 octobre à Plaisir à partir de 14 H (Salle des fêtes de la Boissière 23 Avenue Paul Albert Bartholomé) 

Rando Déchet le 17 octobre à 15 H place du marché, devant carrefour city à Villepreux.

 - Alternatiba Versailles

Apéro-climat Alternati'bar le jeudi 15 octobre au Ravin Bleu

Notre apéro-climat, l'Alternati’bar, revient le jeudi 15 octobre au Ravin Bleu, 4 bis rue du Vieux Versailles, à partir de 19h30.
Ouvert à toutes et tous, ce moment convivial permet d'échanger en aparté des actualités, des projets associatifs ou des initiatives inspirantes. La dernière fois, tout en grignotant, nous vous avons fait découvrir la Fresque du Climat.

À 20h, Gaëlle, de l’association Résistance Climatique, montrera aux volontaires le kit « Inventons nos vies bas carbone », un atelier ludique créé par l’équipe autour de Gildas Véret qui permet de faire nos comptes concrètement de la climatocompatibilité de différents modes de vie. Comment se traduit réellement la neutralité carbone dans la vie quotidienne ?

 - La librairie JMS.

 La librairie coopérative Je Me Souviens est une librairie - salon de thé indépendante, généraliste avec un fort ancrage en librairie jeunesse et scolaire. Elle est animée au quotidien par ses 4 salariés, à temps plein ou partiel, ses sociétaires et des bénévoles de l'association « Des Livres et Vous, les amis de JMS ». 

 Nouveaux horaires : Mardi au samedi 10 H -12 H 30, 15 H-19 H 30

 1, CC du Parc Montaigne Avenue Henri Poincaré 78330 Fontenay-le-Fleury

 - Voter pour désigner le nom de l’école des Hauts du Moulin sur le site de la mairie 

Rosa Parks car la lutte contre les discriminations est toujours d'actualités mais aussi Robert Lesbounit, formé aux Beaux arts et à l’école des Arts décoratifs, enseignant à l’école des Arts Décoratifs, fresquiste à Villepreux sur de nombreux bâtiments de la Haie Bergerie. Sa gravure tient compte de l’exposition et de l’ensoleillement des différentes parties de la fresque. Les motifs sont gravés plus ou moins profondément ce qui permet d’accrocher la lumière d’une façon remarquable, mais aussi de donner vie et souplesse à l’ensemble.


- Réunion sur la Mutuelle pour Tous, en partenariat avec l’association UniCité : 13 octobre à la mairie, salle du conseil à 20 H. 

- Conseil de la Vie Locale pour participer à la vie de la cité. Candidature sur le site de la mairie pour les comités Vie associative, Aînés, Jeunesse, Vie associative, Environnement et transition écologique

jeudi 8 octobre 2020

Nous voulons des coquelicots et nous voulons des paysans

La petite équipe qui a lancé le mouvement des Coquelicots se replie. Nous avions annoncé que nous tiendrions deux ans, et nous l’avons fait. Les 1.135.134 signatures récoltées sont désormais entre les mains de l'Etat, par l'entremise de Barbara Pompili, ministre de la transition écologique. Un petit noyau subsiste, au ralenti, qui vous proposera de donner des coups de main ponctuels pour des dossiers aussi passionnants que les pesticides SDHI ou celui des métabolites. Nous gardons l’intention de montrer notre dégoût de la fabrication légale en France de pesticides interdits dans l’Union européenne. Que l’on destine aux gueux d’Afrique ou du Brésil, qui sont nos frères. Une autre aventure commence, qui repose sur la liberté, l’autonomie, l’invention. Nous avons proposé aux groupes locaux des Coquelicots de se transformer en «Nous voulons des paysans». Un texte existe qui demande avec force la sortie en dix ans de l’agriculture industrielle, avec un plan d’action publique exceptionnel.