dimanche 23 février 2020

Elections Municipales à Villepreux : Culture et Patrimoine

Balcon maison Saint Vincent

Trois, des 5 listes, se présentant aux élections municipales de mars prochain sont issues de la majorité municipale actuelle qui gère votre commune depuis 12ans. Elles annoncent dans leur programme vouloir développer la culture et valoriser le patrimoine à Villepreux, après avoir pratiquement fermé dès leur arrivée des lieux comme le théâtre ou la Maison Saint Vincent et avoir prolongé cette décision lors de leur 2ème mandature.
La cour de la Maison Saint Vincent 
En exemple, par quelques photos, on peut constater aujourd'hui dans quel état ils laissent le patrimoine de Villepreux. Un problème sanitaire devra être l'une des 1ère action à régler : nettoyage et désinfection dus à la présence de pigeons morts et de leurs fientes. Car respirer celles ci peut provoquer des infections pulmonaires souvent sévères comme l'ornithose-psittacose. Il faudra faire appel à une société spécialisé pour nettoyer les parties souillées.  
Le magnifique balcon dans un état lamentable
Autre vue du balcon

L'enseigne de la devanture très abimé a dû être déposée mais elle n'a pas été restaurée. Cette vénérable maison inscrite à l’inventaire complémentaire des Monuments historiques est fermée presque toute l’année !




l'enseigne en 2015!














samedi 8 février 2020

La gazette de l’ADSV du samedi 8 février



Une équipe de France 3 Pays de la Loire a réalisé cette semaine un reportage sur les activités du groupuscule animaliste Red Pill (ex-DXE France), spécialiste des vidéos clandestines, qui s'est terminé, le 5 février, dans l'exploitation de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Sans la prévenir au préalable.

L’avis de Fabrice Nicolino, le 7 février 2020 :

Notre association est radicalement opposée au modèle de l’agriculture industrielle défendu et même incarné par Madame Lambert et la FNSEA. Nous voulons la fin des pesticides de synthèse et considérons leur usage comme un authentique empoisonnement de toutes les formes de vie. Notre désaccord est donc définitif.
Reste que cet événement est détestable. Madame Lambert a le droit, comme chacun d’entre nous, à l’inviolabilité de son domicile. Ce principe constitutionnel est l’une des bases de notre démocratie, et ne tolère aucune exception. Il va donc de soi que je condamne sans la moindre réserve la présence de militants chez elle. À la vérité, cette absurde mise en scène ne peut que renforcer ceux qui, au travers de la cellule Demeter de la gendarmerie nationale, entendent criminaliser toute critique d’un modèle qui a fait faillite.
Notre mouvement est depuis son commencement pacifique et non-violent. Et le restera. Il rejette une pratique agricole délétère –les pesticides-, mais souhaite ardemment la présence de très nombreux paysans en France. Des paysans au service de la société qu’ils nourrissent et des écosystèmes sans lesquels rien n’est possible.


Abeille à Villepreux


 La Librairie JMS vous propose des contes pour les enfants pendant les vacances! 


1, CC du Parc Montaigne
Avenue Henri Poincaré
78330 Fontenay-le-Fleury


Une après-midi sportive au dojo de Mantes la jolie






lundi 3 février 2020

Ordre du jour du conseil municipal du 4 février 2020 à Villepreux

                                                             



                                                             Mairie de Villepreux  
                                                             Salle du conseil à 20H 
                                                         Place Pierre Mendès France


                                  Les séances du conseil municipal sont ouvertes au public