samedi 23 février 2019

Et si le conseil municipal de Villepreux rejoignait l’Appel des coquelicots ?


 Rejoignez nous le Vendredi 1 Mars 2019  de 18 H 30 à 19 H 30,
 Place Jacques Riboud, à coté de carrefour city à Villepreux.


Nous voulons des coquelicots :

Attendu que :
Il arrive qu’un homme fasse fausse route. De même, une société peut se tromper de direction. L’aventure industrielle des pesticides a commencé dans l’euphorie en 1945. Il semblait alors que l’on avait découvert des produits miraculeux, qui allaient régler de nombreux problèmes restés sans solution. Nous aurions tous été enthousiastes devant ces merveilles.
70 années ont passé. Désormais, des centaines d’études parues dans les plus grandes revues scientifiques montrent que les pesticides sont un grand danger pour la santé humaine et tant d’auxiliaires de nos activités, comme les abeilles, qui pollinisent gratuitement une part de nos plantes alimentaires.

Il ne s’agit pas de montrer du doigt qui que ce soit. Nos paysans ont cru bien faire, mais désormais une course contre la montre est lancée, car le tiers de nos oiseaux – ce n’est qu’un exemple – ont disparu en seulement 15 ans, selon des travaux du CNRS et du Museum. Ou nous saurons arrêter cette machine qui n’obéit plus aux intérêts humains, ou nous en serons, nous et nos enfants, les victimes directes. Dans le domaine des pesticides, il n’y a jamais de fin. Le DDT a été interdit en 1972, et aussitôt remplacé par d’autres molécules. Le chlordécone a dévasté les Antilles, les néonicotinoïdes les ruchers, les fongicides SDHI sont omniprésents et angoissants, le glyphosate est un poison universel.

Notre passé séculaire montre qu’il est nécessaire à la société, de temps à autre, de réussir un sursaut qui la rend tout entière meilleure.


Le conseil municipal de Villepreux     
 réuni en séance le ../../2019
Assure qu’il est conscient de ses devoirs par rapport à ses administrés.
Décide, d’être du bon côté de l’Histoire et de la vie car il n’est pas trop tard pour explorer ensemble de nouvelles voies.
Rejoint l’Appel des coquelicots, qui demande l’interdiction de tous les pesticides de synthèse.




Des graines gratuites pour sauver les abeilles ! 



C'est l'initiative de Nicolas Puech, avec l'association Natur'Miel. Une fois semés, les trefles permettront aux abeilles solitaires de butiner.
Pour mener cette opération, Nicolas Puech a réinvesti une partie de l'argent reçu de l'assurance et d'une cagnotte l'an dernier, alors qu’il avait perdu deux millions d’abeilles à cause des pesticides.


Le trèfle n'est pas choisi par hasard, explique Nicolas Puech : "les abeilles sont très gourmandes de trèfles. Le trèfle a un nectar assez sucré très attractif. Et son avantage, c'est qu'il a une floraison toute la saison, de mars à septembre. Avec donc un aliment pour les abeilles pendant tout ce temps".





Abeilles sur sedum à Villepreux

Nicolas Puech



Graines de Trèfle est une opération qui vise à la prise de conscience de la disparition de nos Abeilles et particulièrement des Abeilles solitaires. Cette opération est valable jusqu'au 17 Mars 2019 dans la quantité du stock disponible. Afin de vous donner une idée du nombre de participants, nous mettons un compteur que nous mettons à jour régulièrement. Aujourd'hui, Natur Miel Association estime l'opération à 7000 participants. Les enveloppes retour quitteront l'Association le 18 Mars 2019






Graines de Trèfle comment ?
Des graines envoyées au mois de mars. Gratuit et facile, il vous suffit d’envoyer une enveloppe affranchie au tarif lettre 20 gr contenant votre nom et adresse à :
Natur Miel association, Opération Graines de Trèfle, 508 route des Termes,
31800 Saux et Pomarède.
L’offre est valable jusqu’au 17 mars 2019 dans la limite du stock disponible. S’en suivra alors la distribution de différents types de trèfles. Une fois reçues, les graines pourront être semées partout à condition que les abeilles y trouvent leur bonheur.

Mais comment planter ?
C'est très simple, il vous suffit de laisser tremper les graines 24 heures dans de l'eau puis de les jeter ou bon vous semble. Cette opération est à réaliser à partir des beaux jours (Mars/Avril ) pour que le trèfle puisse pousser.



Abeille charpentière à Villepreux
Les frelons asiatiques sont arrivés à Villepreux. Si vous  voyez un nid, signalez le rapidement aux services techniques, ils sont difficilement repérables lorsque le feuillage des arbres devient dense