mardi 15 décembre 2015

Ordre du jour du conseil municipal du jeudi 17 décembre 2015 de Villepreux

                                   


                                   Conseil municipal  
             A 20 H, salle du conseil, en Mairie
                Place Pierre Mendès France, 
                   ouvert à toutes et à tous.
                            Venez nombreux. 



Villepreux intègre le grand Saint-Quentin en janvier 2016



 La Communauté de communes à laquelle adhère Villepreux depuis 2013 va fusionner avec la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines dite CASQY,  au 1 Janvier 2016. Un certain nombre de missions ou compétences exercées par la ville vont être reprises par l’intercommunalité.

Le  conseil municipal de Villepreux s’est réuni ce Mardi 8 décembre sans le grand « enthousiasme », souligné par Michel Laugier, président actuel de la CASQY (voir infra), pour voter la création de la nouvelle communauté. L’agglomération réunit la Communauté de l’ouest parisien c'est-à-dire Plaisir, Villepreux, les Clayes-Sous-Bois, et les communes de Coignières, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Voisins-le-Bretonneux, Trappes, Guyancourt, la Verrière, Magny-les-Hameaux, Elancourt.
Le préfet doit prendre son arrêté de création le 15 décembre, au vu du vote des communes qui devaient se prononcer sur le nombre de conseillers communautaires composant le Conseil communautaire et la répartition des sièges entre les Communes. Villepreux dont la population municipale est de 9888 habitants aura 3 sièges «  à 4 habitants près » indique le Maire. Les trois sièges devraient être attribués à la majorité municipale, vote au conseil municipal le 17 décembre. Un 4° siège pouvait revenir à l’opposition.

En effet, la loi prévoit un nombre de conseillers qui peut être modifié par accord entre les maires, dans le cas présent : 64 sièges avec la possibilité d’augmenter le nombre d’élus de 25%, l’accord intervenu entre les douze maires porte ce nombre à 75 sièges soit 11 sièges supplémentaires pour 12 communes. Que s’est-il passé en ce qui concerne Villepreux ?
A la demande de l’opposition, le Maire  n’a pas souhaité non plus créer une commission communale pour étudier ce sujet important pour la Commune !

Le préfet complétera son arrêté en juin fixant les compétences qui seront transférées par les communes à la CASQY. Ces compétences seront arrêtées par décision des conseils municipaux des communes.

 La CASQY exercera au lieu et place des communes les compétences fixées par la loi :
-Des compétences obligatoires : outre le développement économique-  l’aménagement de l’espace communautaire y compris les transports – le programme local de l’habitat (diagnostic des besoins en matière d’habitat notamment) – la politique de la ville et ses dispositifs de prévention – aménagement et gestion des aires d’accueil des gens du voyage – collecte et traitement des déchets ménagers

            - Des compétences dites optionnelles : au moins trois compétences parmi 7 compétences précisées par la loi – la  voirie dite d’intérêt communautaire – l’assainissement –l’eau – la construction d’équipement culturel et sportif d’intérêt communautaire – (ces compétences sont actuellement exercées par la CASQY) – environnement et cadre de vie – action sociale d’intérêt communautaire – création et gestion des maisons de services au public.
Certaines de ces compétences sont subordonnées à la reconnaissance de l’intérêt communautaire d’un équipement par le conseil communautaire. Par exemple actuellement sont d’intérêt communautaire les voiries de liaison interurbaine et les grands axes de distribution.

Sur le plan budgétaire la ressource principale est l’impôt sur les entreprises et les dotations de l’Etat. La CASQY ne perçoit pas d’impôt sur les ménages à ce jour.

Extrait de l’éditorial de Michel Laugier, président de la Communauté d’agglomération de Saint Quentin, lu dans la revue de l’intercommunalité que vous pouvez retrouver  sur le site de l’agglomération et qui résume la situation :

 «… La nouvelle Communauté d’agglomération, qui verra le jour le 1er janvier, doit répondre aux attentes des 230 000 habitants et des acteurs économiques.
C’est la priorité que se sont donnés les douze maires et leurs équipes qui travaillent depuis plusieurs mois avec enthousiasme pour apporter les services les plus pertinents, gérer les compétences les mieux exercées à  cette échelle intercommunale, bénéficier de l’ingénierie et du professionnalisme des agents communautaires pour rester une agglomération innovante et ambitieuse dans son projet.
L’accord actuel, sur les compétences existantes et les nouvelles, conduit à une reprise assez  large des missions de notre Communauté d’agglomération historique : la mobilité et les transports, l’habitat, le développement économique, l’aménagement urbain, l’enseignement supérieur, le rayonnement sportif et culturel... De nouvelles médiathèques vont renforcer notre réseau. La piscine communautaire située au Clayes-Sous-Bois fera partie du patrimoine de la nouvelle communauté.
 Pour les autres piscines, rien n’est décidé pour le moment. De nouvelles compétences apparaissent aussi comme la collecte et la valorisation des ordures ménagères… »

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/connaitre-lagglo/







jeudi 10 décembre 2015

Etat d’urgence climatique : rassemblement samedi 12 Décembre à Paris



Samedi 12 décembre à 14h à Paris, sur le Champ-de-Mars, devant la Tour Eiffel.

Action Non Violente COP21, Alternatiba, Les Amis de la Terre France, Attac France, Bizi!, Confédération Paysanne, Coordination de l’Action Non-Violente de l’Arche, Mouvement pour une Alternative Non-Violente, Coordination Nationale Pas Sans Nous, Emmaüs Lescar Pau. UNEF appelent à un rassemblement massif, pacifique et déterminé déclarant l’état d’urgence climatique ce samedi 12 décembre à 14h à Paris, sur le Champ-de-Mars, devant la Tour Eiffel.

Alternatiba BoiCyFleur vous donne rendez-vous  à la gare de Saint Cyr l'école pour prendre le RER C, samedi 12 à 13H14.

PETITION 

Illustration de Garnotte

dimanche 6 décembre 2015

Résultats régionales 2015 à Villepreux



Population 9 888 habitants (Données Insee 2009)
    Inscrits 7 393   74,77 % 
    Votants 3 559   48,14 % 
        Abstention 3 834   51,86 % 
    Exprimés 3 467  46,90 %
          Votes blancs 59 votes 1,66 %
       Votes nuls 33 votes  0,93 % 






    mercredi 2 décembre 2015

    Villepreux : ordre du jour du conseil municipal du 8 Décembre 2015


                                

                         Conseil municipal mardi 8 Décembre 2015
                                 A 20 H, salle du conseil, en Mairie
                   Place Pierre Mendès France, ouvert à toutes et à tous.

                            Dimanche 6 Décembre 2015, JE VOTE!


    mardi 1 décembre 2015

    Vélorution planétaire samedi 5 décembre à Paris





                                      Pédalons pour le climat !

                        Départ de la place de la Bastille à 10H.



    Cycliste au quotidien, occasionnel ou en devenir ? Venez nombreux avec votre vélo !

    Pour les Villepreusiens qui souhaitent participer, voici deux méthodes pour se rendre au lieu de rendez-vous à Paris :

    - Prendre le train à Villepreux puis le RER C départ de Saint Cyr à 8h53 jusqu'à la gare d'Austerlitz, arrivée 9h46, la place de la Bastille est juste de l'autre côté de la Seine.


    Informations de dernière minute :

    Du samedi 5 au dimanche 6, durant tout le service
    Aucun train ne circulera entre les gares de :
    Paris Austerlitz et Avenue Henri Martin
    Paris Austerlitz et Javel
    Paris Austerlitz et Saint-Quentin en Yvelines
    Il faudra donc trouver un autre itinéraire pour se rendre à la Vélorution par le train en passant par la gare Montparnasse et ensuite rejoindre la Bastille en vélo mais attention  ce trajet est beaucoup plus long.

    Un départ en vélo est prévu pour les courageux à Fontenay-Le-Fleury
    Dans le cas où vous seriez intéressé pour faire le trajet en vélo, merci de vous assurer que votre vélo est en bon état, vérifiez vos lumières, apportez de l'eau et des glucides. Par ailleurs, nous roulerons au moins à 20 km/h (pour rappel, la vélorution qui a eu lieu à Fontenay il y a quelque semaines était calée sur 12 km/h). Avec des enfants il est donc préférable de privilégier le train. 
    La sécurité du convoi sera à la charge de chacun.

    Le trajet en quelques étapes : Fontenay/Saint Cyr/Versailles/Viroflay/Sevres/Parc de St Cloud/Bois de Boulogne/Trocadéro/La Concorde/Bastille
    Le trajet complet : la carte du trajet Fontenay-Paris

    Départ de la mairie de Fontenay-le-Fleury à 7h30 (nous partirons pile à l'heure, donc n'hésitez pas à venir un peu avant).
    Le retour se fera certainement en train, ou en vélo pour les plus motivés.

    Conseil pour la velorution  à Paris

    Nous roulons, tous et toutes ensemble, en masse et en multitude, dans la ville. Dans la joie et la bonne humeur, nous crions haut et fort qu'un autre monde, une autre ville, sont possibles et qu'une partie de la solution, c'est nous !
    C'est une manifestation cyclo-festive non déclarée, où nous ne bloquons pas le trafic, mais nous sommes le trafic. Nos valeurs : la non-violence, la bonne humeur et l'inclusion.
    Chacun et chacune est responsable pour soi-même… mais il revient à tous et à toutes de contribuer à la sécurité et à la tranquillité du cortège.

    Roulons en faisant attention de rester compact.
    • À l'avant du groupe, aller lentement, être attentifs à ce que les derniers suivent bien.
    • À l'arrière, former une rangée serrée empêchant les véhicules d'entrer dans le cortège et essayer de ne pas se laisser trop distancer par les premiers.
    • Se poster aux croisements afin d'empêcher les motorisés de s'incruster dans le groupe. En profiter pour faire la promotion du vélo !
    • Si une auto ou une moto est entrée, s’arranger pour la faire sortir du cortège quitte à l'immobiliser sur le côté.
    • Quand il y a une voie de bus, la laisser libre.
    • Toujours rester courtois· et bienveillant face aux automobilistes et aux motards.
    On aime les piétons, les transports en commun et les transports partagés. C'est pourquoi, en toutes circonstances, les piétons restent prioritaires lors de cette manifestation. Les couloirs de bus, empruntés par les bus et les taxis, doivent demeurer libres de tout cycliste. Ainsi ils ont l'effet d'une « soupape de dépressurisation » permettant aux scooters et automobilistes trop nerveux d'échapper au pseudo-blocage que nous leur imposons et de foncer rejoindre les vrais blocages, organisés par leurs semblables motorisés !
    En cas d'altercation, des cyclistes de la vélorution prennent le relais en parlant avec conviction mais très gentiment.