mardi 31 juillet 2012

Protéger l'environnement dans nos jardins



                        Les préfectures autorisent actuellement de nombreuses dérogations à l'interdiction d'épandage aérien de pesticides inscrite dans la loi Grenelle 1. Un syndicat l’UNAF (Union National Apiculteur Français) et de nombreuses associations demandent "une réelle interdiction" des épandages aériens.

Les jardins particuliers représentent la plus grosse proportion (2/3) des usages non agricoles de pesticides : usage de fongicides, insecticides et herbicides sur les allées, terrasses, pelouses, fleurs, potagers, arbres et arbustes, plantes de la maison. Ces produits dangereux pénètrent aussi dans les habitations.
C’est pourquoi nous vous proposons quelques recettes maison pour jardiner tout en respectant votre santé, les auxiliaires du jardin et la nappe phréatique. Progressivement l’équilibre s’installera au jardin et vous pourrez laisser faire la nature… 

Les insecticides du commerce conventionnels et biologiques tuent tous les insectes y compris les insectes auxiliaires contrairement à ces préparations gratuites.

Abeille butinant une fleur de céanothe

Pucerons : 3 cuillères à soupe de savon noir ou savon liquide par litre d’eau, une pulvérisation suffit. Traiter uniquement lors de grosses infestations au printemps puis laisser faire les insectes auxiliaires (larves et adultes de : coccinelles, perce oreille, carabe, chrysope)
Plante auxiliaire : Les capucines attirent les pucerons et les fleurs se mangent.
Eveil  des coccinelles au printemps 2012 sur une clématite 

Cochenilles (petites cupules plates de différentes couleurs, collées sur les tiges) : 3 cuillères à soupe d’huile de table + 1 cuillère à soupe de savon noir par litre d’eau. Bien pulvériser sur le dessus et le dessous des feuilles. Renouveler si nécessaire tous les 5 jours jusqu’à disparition des bestioles. 
Cochenilles


 Décoction de prèle. 100 grammes de feuilles dans 1 litre d’eau. Faire bouillir 30 minutes. Pulvérisation diluée à 20%. Reminéralisant et contre la rouille, (champignon à pustule orange)  à pulvériser sur le feuillage.




La prèle pousse naturellement dans nos jardins 


Purin d’ortie : 1 kilo de feuilles pour 10 litres d’eau,
4 jours de macération  : répulsif contre les insectes (dilution à 10%)
15 Jours de macération : engrais (dilution 20%)
fortifiant et anti-puceron (dilution à 5% sur les feuilles)
Attention à bien respecter les doses pour ne pas brûler les végétaux !
Après filtration le produit se conserve un an au frais dans un bidon.


Contre les limaces : utiliser une barrière de cendres, de coquilles d’œuf concassées, ou du phosphate ferrique (anti limace bio non toxique pour les animaux). 


Fabriquer un piège à limace: couper le haut d’une bouteille plastique en gardant le bouchon, enterrer au niveau de la terre et remplir avec de la bière sans alcool afin de ne pas saouler les hérissons.
Hérisson hibernant dans un sac de fumier 
Bébé hérisson, Juillet 2012

Moucherons sur les plantes ou les fruits dans la maison : Disposer des branches de laurier sauce frais, renouveler dès que les branches sèchent si nécessaire.


Réserves d’eau de pluie
Cuve plastique protégée par des  bambous
Réserve d'eau de pluie avec une lasure sombre  
Pour éviter la fermentation, l’eau de pluie doit être protégée de la lumière : utiliser une cuve de couleur sombre ou  couverte d’une protection. Un petit bout de parpaing placé dans le fond corrige les pluies acides.

Le composteur
Alterner les déchets secs carbonés 50%  (brindilles, feuilles, carton et papier non colorés)
et les déchets humides azotés 50% (tonte de gazon, épluchures).
Aérer et brasser régulièrement.
Surveiller l’humidité en pressant une poignée de compost dans la main, quelques gouttes doivent couler et le compost  doit rester compact.
 (Un filet d’eau coule : trop humide, les déchets ne se collent pas : trop sec)
Ne pas confondre la larve de cétoine, amie du compost avec la larve de hanneton qui mange les racines. Un moyen simple pour ne pas les confondre :
larve de hanneton
- larve de cétoine : grosse tête et petit Q.
- larve de hanneton : petite tête et gros Q.


Cétoine adulte