mardi 29 juin 2010

DER des DER au THEATRE DE VILLEPREUX

LE THEATRE DES VILLEPREUSIENS

LE THEATRE DES VILLEPREUSIENS
Chronique d’une mort soigneusement programmée (suite)


Dans le cadre de la restitution des ateliers, le Théâtre nous a offert, en juin, de véritables bijoux. Pour n’en citer que quelques uns et au risque de peiner ceux qui ne seront pas mentionnés, le magnifique ROMEO + JULIET de Shakespeare présenté en français et en anglais par le Lycée de Villepreux a fait l’objet de deux séances le 8 juin.

Les ateliers théâtre adultes ont produit deux spectacles : MIEUX VAUT EN RIRE (18 et 20 juin) une thématique sur le rire et l’absurde sous toutes ses formes (une vraie aubaine dans le climat actuel) sur des textes de Roland Dubillard, des Monthy Python, de Raymond Devos, de Boby Lapointe etc..un régal !!!, et, dans un registre tout à fait différent, (19 juin) LE TRIOMPHE DE L’AMOUR de Marivaux.

Merci aux lycéens, à leurs professeurs et aux élèves adultes des ateliers théâtre pour ces purs moments de bonheur que les nombreux spectateurs ont vigoureusement appréciés.

Le spectacle du 20 juin a revêtu un caractère particulier puisque c’était le dernier avant la fermeture inique de notre Théâtre : l’émotion était palpable, les applaudissements nourris essayaient d’exorciser l’inévitable, en vain !

Chacun ayant apporté « un casse-croûte », nous nous sommes retrouvés dans le Foyer, nombreux, déterminés, solidaires de cette culture que nous aimons car elle sait créer un lien entre les Villepreusiens, des plus petits aux plus grands, avec des spectacles d’une qualité que seuls ceux qui n’y assistent jamais critiquent.

Les clés du Théatre des Villepreusiens seront rendues mercredi prochain 30 juin : venez nombreux à 19h30 sur la Place du Théâtre (c’est bizarre une Place du Théâtre sans Théâtre. Quel sera son prochain nom : à vos plumes pour des suggestions).

La réunion de médiation au Ministère de la Culture, prévue le 24 juin, annulée pour cause de grève, a été repoussée au 1er juillet : à suivre.

Autre activité du Théâtre des Villepreusiens : accueillir d’autres spectacles. Ainsi, mardi 22 juin, l’école Marie Curie a présenté sa chorale. Là encore, pour les deux séances (18h30 et 19h30) le Théâtre était plein. Du CP au CM2, les enfants ont chanté de tout leur cœur pour la plus grande joie de tous.


Jeudi 24 juin, à l’occasion du conseil municipal, le Maire a annoncé que la commune avait signé une convention avec une Compagnie de Poissy pour assurer des ateliers à destination de seulement sept classes de Villepreux, à compter de la rentrée prochaine, pour un coût H.T. de 5.603 €. Collège et Lycée ne sont pas concernés par cette mesure. Pour le contenu de cette convention : pas de détail !